Microsoft dévoile Windows Phone 7 Series

Microsoft dévoile Windows Phone 7 Series

Par La Rédac LesMobiles - 16 février 2010 à 22:4
A l'occasion du Mobile World Congress 2010, Microsoft a présenté la nouvelle génération de Windows Phones : Windows Phone 7 Series. Les premiers terminaux sont attendus pour l'automne prochain.
Quatre mois après l'arrivée de Windows Mobile 6.5, Microsoft s'empresse d'annoncer Windows Phone 7 Series qui proposera une approche nouvelle de l'expérience mobile, introduisant une expérience plus fluide et intuitive. Il faut dire que l'expérience procurée par certains Windows Phone 6.5 est plutôt confuse de l'aveu même de Microsoft. La faute à de trop nombreux menus qui désorientent l'utilisateur, comme sur le Samsung Omnia II (i8000) qui cumule pas moins de 3 menus !

Las ! Microsoft a décidé de réagir en établissant un cahier des charges plus précis afin d'éviter les déboires des Windows Phone 6.5. La prochaine génération de smartphones devra notamment intégrer un processeur puissant, un écran multi-touch, le GPS, un accéléromètre etc ... Par ailleurs le menu sera unique ! Mais la grosse nouveauté, c'est l'intégration de Xbox Live et Zune.

« Je suis très fier de présenter aujourd'hui la nouvelle génération de Windows Phones, Windows Phone 7 Series, » a déclaré Steve Ballmer, CEO de Microsoft. « Face à un marché où les smartphones proposent tous des expériences assez semblables, j'ai lancé un défi à mes équipes : repenser entièrement l'usage du mobile. Windows Phone 7 Series constitue un tournant, avec une nouvelle génération de téléphones qui s'adaptent à la vie de chacun. » C'est à peu de choses près, ce que Steve Ballmer nous a déjà dit lors du lancement de Windows Mobile 6.5 début octobre ;-)

Windows Phone 7 Series proposera 6 « hubs »

Dans les grandes lignes, tous les Windows Phone 7 Series seront dotés d'une touche « Start », « Back » et « Recherche » qui permettra de lancer une recherche contextuelle en fonction de ce que l'utilisateur est en train de faire ou de l'endroit où il se trouve. Windows Phone 7 Series, ce sont aussi les « hubs » qui rassemblent vos contenus issus du web, vos applications et vos services en un seul panorama thématique :



• People : ce « hub » regroupe les coordonnées de vos contacts, leurs photos, leurs activités et mises à jour de leurs réseaux sociaux, etc. C'est également l'endroit d'où vous pourrez alimenter et animer vos pages Facebook et Windows Live.



• Images : ce « hub » rassemble vos photos mais aussi celles de vos contacts quel que soit leur emplacement (mobile, web et PC). Le partage avec les réseaux sociaux est totalement intégré et instantané.



• Jeux : les mises à jour, l'activité de vos amis, les profils et avatars des joueurs et un catalogue de jeux Xbox LIVE sont accessibles depuis le mobile. C'est plus de 23 millions de membres actifs Xbox LIVE sur la planète avec qui vous pouvez partager et jouer maintenant sur Windows Phone 7 Series.



• Musique + Vidéo : une expérience multimédia avec Zune qui comprend les contenus musique et vidéo de votre PC, vos services musique en ligne, et même une radio FM intégrée.

• Marketplace : ce « hub » permet de télécharger des applications.



• Office : en plus de l'accès pushmail via Outlook, accédez instantanément à Office Mobile, SharePoint et OneNote.

Disponibilité

De nombreux partenaires travaillent d'ores et déjà à l'intégration de Windows Phone 7 Series dans leurs offres et produits : les opérateurs mobiles Orange et SFR en France AT&T, Deutsche Telekom AG, O2, Sprint, Telefonica, TIM, T-Mobile, Verizon Wireless, Vodafone et les constructeurs Dell, Garmin-Asus, HTC, HP, LG, Samsung, Sony Ericsson, Toshiba and Qualcomm Incorporated. Les premiers Windows Phone 7 Series seront disponibles à l'automne 2010.

Et Windows Mobile 6.5 alors ?

Force est de constater que la rupture entre Windows Mobile 6.5 et 7 est bien présente. A tel point que Microsoft ne devrait pas proposer d'upgrade des actuels Windows Phone 6.5 vers la prochaine version, d'après Nicolas Petit, Directeur de la division Mobilité de Microsoft France, que nous avons joint hier par téléphone, et qui nous a confirmé que « l'upgrade sera du seul ressort du fabricant. ».

De même les applications que vous téléchargez actuellement depuis votre Windows Phone 6.5 pourraient ne pas être compatibles sur un Windows Phone 7 ! Microsoft fournira de plus amples détails dès le mois prochain à ce sujet. Quoiqu'il en soit, Marketplace reste à l'heure actuelle une grande déception avec seulement 110 applications quatre mois après son lancement ! Nous avions déjà eu l'occasion d'interpeler la division Mobilité de Microsoft France à ce sujet.

Quant au service myPhone, il y a de fortes chances qu'on le retrouve sur la prochaine génération de smartphones. Et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Il n'en reste pas moins, que les utilisateurs qui comptaient acquérir un Windows Phone 6.5 feraient mieux de patienter quelques mois afin de profiter de Windows Phone 7 Series.
Microsoft Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes