OPPO Reno2

Orange lance une option « Voix sur IP » pour les mobiles !

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
orange

L'opérateur vient de lancer en toute discrétion une nouvelle option « Voix sur IP » facturée 15 euros par mois, et même gratuite sur certains forfaits. Orange est ainsi le premier opérateur à proposer la VoIP pour les mobiles en France.

On l'attendait chez Bouygues Telecom dans le courant de l'année, mais c'est finalement chez Orange que la VoIP pour les téléphones mobiles vient de faire son apparition. Orange est ainsi le premier opérateur mobile à proposer une telle option via son réseau 2G/3G.

Disponible depuis le 31 mars, l'option « Voix sur IP » (qui permet d'utiliser le protocole SIP ou Skype) est facturée 15€ /mois pour tout client particulier mobile Orange (hors Pass Internet Everywhere et Pass M6 mobile). L'option est même gratuite pour les forfaits Origami version plus (3h et plus), pour iPhone (3h et plus) et jet. Pour les clients mobicarte et cartes prépayées, l'option est valable 31 jours fermes à compter de la date d'activation (soit 60h maximum à compter de la souscription auprès du service clients).

L'option « Voix sur IP » ne comprend pas de trafic de communication data. Le trafic de communication data généré par les communications « Voix sur IP » passées sur le réseau mobile d'Orange est assimilé au trafic de connexion à Internet. L'usage de la VoIP est donc illimité si l'abonné bénéficie d'un forfait incluant l'Internet illimité (soit un abonné Orange sur quatre). Par ailleurs, les abonnés peuvent également bénéficier de cette option à l'étranger sous réserve que l'opérateur étranger autorise la VoIP sur son réseau.

Orange ouvre ainsi la voie de la VoIP sur les téléphones mobiles. Bouygues Telecom devrait lui emboiter le pas très prochainement tandis que SFR a toujours fait part de son hostilité à l'égard de la VoIP.

Interrogé par LesMobiles.com, Orange a pris le temps de répondre à nos questions :

Pourquoi se lancer dans la VoIP ?
Orange ne se « lance pas » dans la VoIP mobile, car Orange ne propose aucun service de VoIP mobile dans le cadre de l'option Voix sur IP. L'objectif pour Orange est de démontrer sa position d'ouverture vis-à-vis de tous les services disponibles sur internet et de laisser à ses clients la possibilité de tester ces nouveaux usages tout en garantissant la qualité de service sur son réseau.
Le souhait d'Orange est de tenir sa promesse d'un internet ouvert pour tous ses clients. L'objectif d'Orange est donc de répondre à l'attente de ses clients.

La VoIP mobile est-elle disponible avec toutes les offres d'Orange ?
L'option Voix sur IP est disponible sur toutes les offres mobiles Orange en dehors des « Pass internet everywhere » ou des « Pass M6 mobile pour clé 3G+ ». L'option Voix sur IP est également indisponible pour les offres internet « Net everywhere ». Ces indisponibilités font suites à des problématiques d'ordre techniques qu'Orange s'emploie à résoudre rapidement.

Pour ses clients les plus technophiles (détenteurs d'offres pour iPhone 3h et plus, Origami version plus et Jet 3h et plus) l'option Voix sur IP sera activable auprès du service Client Orange sans coût supplémentaire. Pour les autres clients mobile et les clients Internet everywhere (hors « Pass internet everywhere , « Pass M6 mobile pour clé 3G+ et offres Internet « Net everywhere »), ils devront souscrire l'option Voix sur IP auprès du Service Client Orange au tarif de 15€ TTC/mois.

L'option Voix sur IP permet-elle d'utiliser tous les services de VoIP mobile ?
Oui, potentiellement, l'option Voix sur IP permet d'utiliser n'importe quel service de Voix sur IP mobile sur le réseau mobile d'Orange en France métropolitaine.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer