Prise en main : Samsung Galaxy Nexus (notre avis)

Prise en main : Samsung Galaxy Nexus (notre avis)

Par La Rédac LesMobiles - 28 octobre 2011 à 5:57
En marge du lancement du Samsung Galaxy Note à Londres, nous avons également pu prendre en main le très attendu Samsung Galaxy Nexus. Voici nos premières impressions sur le smartphone.
Il y a un peu plus d'une semaine, Google et Samsung annonçaient conjointement le Samsung Galaxy Nexus. En plus d'une fiche technique rutilante, ce produit est aussi le tout premier qui va embarquer Android Ice Cream Sandwich (ICS), la prochaine mise à jour majeure d'Android.

Nous avons pu manipuler ce smartphone à loisir, en même temps que le Galaxy Note dont vous trouverez la prise en main en cliquant ici.



Qu'avons nous pensé du Galaxy Nexus ? Même s'il est évidemment trop tôt pour se faire une idée définitive, le smartphone est d'ores et déjà d'une réactivité exemplaire. Il faut dire qu'avec un processeur double coeur TI OMAP 4 cadencé à 1,2 GHz et épaulé par 1 Go de mémoire vive, le contraire eut été surprenant.

Il faut vraiment un petit temps d'adaptation pour se faire à l'absence totale de boutons sur la face avant. ICS reprend en effet les codes d'Android 3.0 HoneyComb de ce point de vue. Il propose donc trois boutons virtuels tout en bas de l'écran de Home. Ces boutons devraient être apparents dans tous les menus ou presque, de sorte que vous puissiez revenir à la Home, lancer le multitâche ou revenir en arrière comme si vous aviez des boutons physiques.

Samsung Galaxy Nexus Android 4.0 Ice Cream sandwich prise en main avant première


Pour le design de l'interface, Google s'est là encore beaucoup inspiré d'HoneyComb. L'éditeur a repris le parti-pris graphique "néon", en accentuant encore plus le bleu froid, qui devient presque fluo. Voilà qui risque de ne pas plaire à tout le monde.

Nous avons en revanche particulièrement apprécié le système de multitâche très graphique, qui permet même de "tuer" une application en la faisant glisser en dehors de la barre.

Samsung Galaxy Nexus Android 4.0 Ice Cream sandwich prise en main avant première


Mais le plus remarquable dans ce smartphone est sans contestation possible son écran qui est vraiment magnifique. Il dispose d'une belle diagonale de 4,65 pouces, ce qui est déjà très confortable.

Et ce qui le rend vraiment meilleur que les autres, c'est sa résolution de 1280 x 720 pixels. Elle offre un rendu d'une finesse assez incroyable. C'est d'ailleurs la première fois q'une telle résolution arrive dans un smartphone. Les pages Web resplendissent littéralement sur cet afficheur. Entre le Galaxy Note et le Galaxy Nexus, Samsung fait très fort en ce moment pour ce qui est des écrans de smartphones.

Samsung Galaxy Nexus Android 4.0 Ice Cream sandwich prise en main avant première


Une fois en main, ce nouveau Nexus ne semble pas plus encombrant qu'un Galaxy S2, malgré sa diagonale d'écran sensiblement plus importante. Il est également très fin, ce qui lui permet de se faire discret au fond d'une poche.

Samsung Galaxy Nexus Android 4.0 Ice Cream sandwich prise en main avant première


On remarque sur la photo que le constructeur a prévu les connecteurs pour poser le smartphone directement sur un socle de recharge.

Nous avons également pu constater par nous-même que cette vidéo qui compare la prise de photo d'un Galaxy Nexus et d'un iPhone 4S n'avait rien d’exagéré. Il n'y a quasiment aucun temps de latence perceptible lorsque vous prenez un cliché avec le Galaxy Nexus. Cela n'augure en rien de la qualité finale de la photo, mais cette instantanéité est déjà appréciable.

Le Samsung Galaxy Nexus devrait être disponible dans un premier temps chez SFR vers la fin du mois de novembre.
Samsung Samsung galaxy Google nexus

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires