SFR RED 40 Go = 10

Windows Phone, le point après deux ans : mise à jour à jour Tango, Marketplace, Nokia Lumia 610,… (MWC 2012)

Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Microsoft a fait un point avec nous sur son Windows Phone, deux ans après l'annonce officielle du système d'exploitation. Entre la mise à jour Tango, les 65 000 applications du Marketplace et la disponibilité de nouveaux smartphones, l'OS de l'éditeur continue de creuser son sillon.

Il y a tout juste deux ans, Microsoft annonçait en grande pompe son système d'exploitation Windows Phone 7, lors du Mobile World Congress 2010.

De l'eau a coulé sous les ponts depuis et même si Microsoft est loin d'avoir réussi à imposer son OS face aux grandes puissances que sont iOS et Android, il a en tout cas réussi à en faire une solution alternative attrayante. Et qui commence seulement à prendre son envol.

Cela fait un an et demi que les premiers smartphones Windows Phone sont apparus dans le commerce. Mais il a fallu attendre l'arrivée conjointe de ceux de Nokia et de la mise à jour Mango à l'automne dernier pour que les choses sérieuses commencent.

Pour cette édition 2012 du Mobile World Congress, l'éditeur n'a pas fait d'annonce fracassante en termes de technologie. Mais celle de l'arrivée imminente de la mise à jour Tango va certainement se révéler d'une importance capitale.

Elle va en effet permettre de faire tourner Windows Phone sur des smartphones à la fiche technique plus modeste, avec notamment 256 Mo de mémoire vive (RAM) et des processeurs un peu moins rapides qu'auparavant, cadencé à 800 MHz. Pour mémoire, le cahier des charges très strict jusqu'ici de Windows Phone imposait aux constructeurs un minimum de 512 Mo de mémoire vive et des processeurs cadencés à 1 GHz, là encore au minimum.

Évidemment, pour ceux d'entre vous qui sont le plus férus de technologie et de nouveautés toujours plus puissante, la mise à jour Tango peut apparaître comme une régression. Toutefois, Microsoft doit absolument baisser le prix des smartphones Windows Phones s'il veut les démocratiser et gagner des parts de marché en volume. Ce qui est vital pour attirer les développeurs et pérenniser le Marketplace.

Puisque nous en sommes à parler d'applications, sachez que Microsoft a aussi annoncé que ce sont désormais 65 000 applications qui peuplent les rayonnages virtuels de son Marketplace. Ce nombre est bien sûr assez modeste quand on le compare à celui des App Store d'Apple et autres Android Market de Google qui ont tous les deux dépasser les 500 000 applications. Toutefois, d'une part il est quand même loin d'être ridicule intrinsèquement. Surtout quand on sait que ce même Marketplace ne comptait que 7000 applications il y a encore un an. Et d'autre part, la boutique d'applis de Microsoft est sur la même courbe de croissance que celle de l'Android Market avec 16 mois d'écart. De quoi envisager l'avenir sereinement pour l'éditeur donc.

Avec l'arrivée Tango, on pourrait craindre que beaucoup d'applications ne soient pas compatibles avec les smartphones qui seront les moins huppés techniquement, comme le Nokia Lumia 610. Mais Microsoft assure qu'à date, moins de 5% des applications peuvent potentiellement poser problème. Si c'est le cas, le développeur a alors deux choix qui s'offre à lui : soit son application n'apparait pas du tout dans le Marketplace pour les smartphones qui ne sont pas compatibles avec, soit il met à jour son application.

Notez que Microsoft ne va plus parler de nom de version. Ainsi, il n'appelle pas « Tango » par ce nom devant les médias, présentant l'update en question comme une mise à jour sans dénomination particulière. Elle sera disponible dans le courant du second trimestre. Le premier smartphone à l'intégrer nativement sera le Nokia Lumia 610 qui est lui annoncé pour une disponibilité dans le courant du second trimestre.

Enfin, Microsoft adresse aujourd'hui 35 marchés avec son Windows Phone. Mais l'éditeur prévoit une expansion rapide puisque les smartphones embarquant le système d'exploitation mobile de Microsoft vont arriver dans 28 nouveaux pays dans les prochains mois. Ce qui portera donc le total à 63 pays.

Nokia Lumia 610
  • Nokia Lumia 610

    Nokia Lumia 610

    Le Nokia Lumia 610 a été dévoilé lors du Mobile World Congress 2012. Il s'agit du troisième Windows Phone signé Nokia. Le design est compact, tout en courbes, et les pastiques utilisés sont de très...

    Avis des utilisateurs :

    65%

    (40 avis)

Comparer les prix du Nokia Lumia 610

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer