image de couverture lesmobiles

Nouvel iPad : il chauffe moins que l'Asus Transformer Prime, la BlackBerry PlayBook et le Kindle Fire

Par La Rédac LesMobiles - 28 mars 2012 à 18:50
Il est avéré que le nouvel iPad chauffe un peu plus que son prédécesseur lorsqu'il donne la pleine puissance de ses processeurs. Mais la dernière-né d'Apple est elle la seule dans ce cas ? Une petite expérimentation sans prétention vient montrer le contraire.
Si vous possédez un nouvel iPad ou que vous vous intéressez de près à cette tablette, il ne vous aura peut-être pas échappé qu'une polémique est née ces derniers jours autour de la température de la tablette d'Apple. D'après plusieurs tests thermiques publiés par des médias indépendants sur le Web, il est incontestable que le nouvel iPad chauffe un peu plus que l'iPad 2.

Toutefois, il apparait que les critiques actuelles sur le sujet se cristallisent autour de cette ardoise surtout parce qu'il s'agit d'un produit Apple. Pour essayer de le démontrer, le très réputé site Wired a en effet mesuré la température de six tablettes, appliquant à chaque fois le même modus operandi.

Le site a réuni une Asus Transformer Prime, un Kindle Fire, une BlackBerry Playbook, un nouvel iPad, un iPad 2 et une Acer Iconia Tab A200. Il a fait tourner sur toutes ces tablettes le même jeu, Dead Space d'EA Mobile. Pour mémoire, il s'agit d'un jeu de tir à la troisième personne qui dispose de beaux graphismes en 3D et propose une action frénétique. Bref, un jeu idéal pour solliciter de manière importante les ressources internes d'une machine.

Les journalistes de Wired ont joué sur chaque tablette pendant trente minutes avec Dead Space, puis ont effectué des mesures. Il apparait que le nouvel iPad n'est pas la machine qui a le plus monté en température après cette cession de jeu. Voici les résultats :

• Asus Transformer Prime : 37°
• Kindle Fire : 36°
• BlackBerry Playbook : 35°
• Nouvel iPad : 34°
• iPad 2 : 34°
• Acer Iconia Tab A200 : 32°

Wired reconnait qu'il n'a pas mis en place une expérimentation qui recrée les conditions extrêmes qui ont permis à certains d'attendre une température de près de 47° au point le plus chaud du nouvel iPad. Et nous ajoutons de notre côté que cela n'a pas vraiment une valeur scientifique dans la mesure où certaines plateformes optimisent mieux que d'autres la gestion de la 3D. Ce n'est donc pas parce que c'est le même jeu qui a été lancé sur toutes les tablettes qu'il les a sollicité de la même manière.

Toujours est-il que cette petite expérimentation sans prétention a tout de même le mérite de rappeler que le nouvel iPad n'est pas la seule tablette qui peut voir sa température grimper lorsque ses ressources techniques sont sollicitées. Les températures atteintes ici n'ont d'ailleurs rien d'insupportables tablettes en main, même dans le cas de la Transformer Prime.

Motorola Apple Blackberry Asus Apple ipad

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires