image de couverture lesmobiles

En 2006, Nokia avait déjà imaginé un concept mêlant iPhone et Android

Par La Rédac LesMobiles - 03 avril 2012 à 9:34
Une courte vidéo issue de chez Nokia montre que le constructeur finlandais avait toutes les cartes en main en 2006 pour avoir un temps d'avance sur Android et l'iPhone.
S'il existe un constructeur qui s'est passablement fourvoyé ces dernières années, c'est bien Nokia. La société finlandaise semble sur les bons rails pour commencer à redresser la barre avec sa gamme Lumia sous Windows Phone. Toutefois, avant cela, le constructeur a multiplié les mauvais choix stratégiques depuis l'avènement des smartphones tactiles.

Alors qu'il dominait le marché de la tête et des épaules dans tous les segments, il est passé totalement à côté du tactile, mettant plusieurs années à se dépêtrer d'un système d'exploitation Symbian qui n'a pas su opérer une mue rapide pour faire face à un usage tout tactile.

Nous ne vous apprendrons sans doute rien en vous disant que l'iPhone et les Android se sont engouffrés dans la brèche, reléguant Nokia très loin sur le marché des smartphones tactiles. Mais le plus étonnant dans l'histoire, ce n'est pas que le constructeur se soit ainsi fait balayer. Non, ce qui est vraiment déroutant, c'est qu'en 2006, le Finlandais possédait en interne des talents largement capables de l'aider à surmonter les difficultés qui s'annonçaient.

Vous trouverez en fin d'article une vidéo de Nokia qui présente tous les concepts sur lesquels la marque planchait en 2006. Il est assez ahurissant de constater que plusieurs des idées que l'on voit germer dans ce clip se retrouvent aujourd'hui dans des produits concurrents.

Déjà en 2006, quelqu'un chez Nokia avait songé au fameux schéma de déverrouillage qui est vite devenu une marque de fabrique pour Android. On découvre aussi une application de réalité augmentée pour identifier les étoiles dans le ciel à l'aide d'un smartphone. On remarque aussi que la courte démo se fait uniquement avec les doigts, sans l'aide d'aucun stylet. Toutes ces notions vous semblent certainement banales. Mais n'oublions pas que la vidéo ci-dessous date de 2006. Soit un an avant l'apparition du premier iPhone, et deux ans avant la naissance du premier smartphone Android.

Vous aurez compris que Nokia disposait dans ses labos de gens très compétents, qui avaient déjà deviné ce que seraient les smartphones du futur proche. Dommage qu'aucun des cadres dirigeants de l'époque ne semble les avoir écoutés…

Nokia Apple Apple iphone Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires