image de couverture lesmobiles

Apple développerait une manette de jeu pour l'iPhone, l'iPad et l'iPod Touch

Par La Rédac LesMobiles - 03 avril 2012 à 12:18
Apple serait actuellement en train de plancher sur un projet de manette de jeu pour ses appareils sous iOS (iPhone, iPad et iPod Touch). Il n'y a aucune certitude que le projet en question voit le jour, mais il nous semble crucial pour permettre à Apple de définitivement faire jeu égal avec les consoles portables.
L'iPhone, l'iPod Touch et l'iPad se sont imposés en quelques années comme des plateformes incontournables de jeux vidéos. Au point de plonger le marché des consoles portables dans un sacré chaos. Car lorsque ces dernières proposent des jeux aux tarifs allant de 30 à 50 euros, ceux des smartphones en général et des appareils sous iOS en particulier s'échelonnent plutôt de 0,79 à 14,99 euros. Et encore, les titres dont les prix dépassent les 10 euros sont rarissimes.

Toutefois, il reste un point sur lequel les consoles sont largement supérieures aux appareils mobiles, celui de l'ergonomie. De l'avis général, des contrôles tactiles ne remplaceront jamais une véritable croix directionnelle ou un stick analogique. Il existe bien des manettes Bluetooth compatibles avec les iPhone et les smartphones Android, mais ces périphériques restent assez confidentiels. Certains comme le Gametel, dont nous vous avons déjà proposé un test complet, sont très réussis.

Mais ils se heurtent invariablement au peu de jeux encore compatibles avec ce genre de solutions. Apple semble avoir conscience du problème si l'on en croit un récent article du très réputé blog américain AnandTech. Son fondateur, Anand Shimpi, affirme en effet tenir d'une source interne chez Apple que le constructeur à la pomme serait en train de plancher sur une véritable manette de jeu.

Il précise qu'il ne s'agit que d'un projet qui pourrait très bien ne jamais voir le jour au final. Toutefois, de notre côté, nous pensons au contraire qu'il y a de grandes chances pour qu'Apple tente sa chance avec ce genre de contrôleur. Avec les capacités graphiques toujours plus impressionnantes de ses appareils sous iOS, le constructeur californien arrive en effet à un point où il peut même envisager de concurrencer les consoles de salon.

Si cette affirmation vous semble un peu présomptueuse, essayez donc de brancher un nouvel iPad en HDMI (ou en AirPlay) sur votre bel écran plat et de lancer Real Racing 2. Vous pourrez y jouer en 1080p (Full HD) et la réalisation technique du titre est supérieure à ce qui se fait sur la Nintendo Wii par exemple. Il n'y a donc rien d'aventureux à penser qu'avec une manette adéquate, beaucoup de jeux classiques seront parfaitement praticables par ce biais. L'énorme avantage d'une solution émanent directement d'Apple vient du fait qu'elle serait universelle. Les développeurs seront donc moins réticents à l'intégrer et la bibliothèque de jeux compatibles pourrait très rapidement s'étoffer.
Jeu Apple Apple iphone Apple ipad

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 6a
image Oppo Find X5 Pro