Apple : l'iPad Mini de 7,85 pouces refait surface, mais est-il envisageable qu'il sorte vraiment ?

Apple : l'iPad Mini de 7,85 pouces refait surface, mais est-il envisageable qu'il sorte vraiment ?

Par La Rédac LesMobiles - 06 avril 2012 à 11:44
De nouvelles rumeurs autour d'un éventuel iPad Mini de 7,85 pouces ont refait surface. Mais, même si elles semblent crédibles, ce n'est pas pour autant qu'un tel appareil est près de voir le jour selon nous. Explications.
Ce n'est pas la première fois que nous abordons dans nos colonnes le très hypothétique iPad Mini de 7,85 pouces. Il faut dire qu'au fil des derniers mois, de très nombreuses rumeurs venant parfois d'industriels asiatiques et parfois de sources plus fantasmagoriques (Digitimes) ont rapporté qu'Apple travaillait sur une tablette dotée d'une telle taille d'écran.

Une nouvelle source vient apporter de l'eau à ce même moulin des rumeurs autour d'un iPad Mini. Et la nouvelle source en question n'est ni anonyme, ni méconnue puisqu'il s'agit du bloggueur John Gruber (Daring Fireball). Ce dernier est clairement catalogué comme étant « pro Apple ». Il dispose d'un réseau d'informateurs au sein de la firme à la pomme et se trouve à l'origine de plusieurs révélations sur ses produits.

Présent lors de l'émission The Talk Show, il a affirmé qu'il tenait de différentes sources qu'Apple planchait bien sur un modèle de 7,85 pouces. Le modèle en question profiterait de la même résolution que les deux premiers iPad, soit 1024 x 768 pixels. Il s'agit vraiment d'une version miniature de ces appareils, qui disposerait d'ailleurs à peu près de la même taille en mode paysage que ses grandes soeurs en mode portrait. Étant donné les antécédents de John Grubher en matière de fuites, et vu que son propos corrobore les informations des sites chinois, il apparait comme très probable qu'une tablette de 7,85 pouces existe effectivement chez Apple. Mais nous allons vous répéter ce que nous disons à chaque fois qu'une telle rumeur fait surface.

Avant de se décider pour des caractéristiques définitives pour un modèle de smartphone ou de tablette, Apple doit s'essayer à des centaines de combinaisons différentes. Il est donc logique, voir évident, que des prototypes de tablettes plus petites que les iPad actuels soient essayés. C'est même le contraire qui serait étonnant. Ce qui importe vraiment de savoir, c'est si Apple a le moindre intérêt à sortir un tel produit. Ce qui nous étonne souvent chez certains de nos confrères, c'est qu'ils analysent le monde par l'ornière des ventes en volume. Ils écrivent par exemple qu'Apple a tout intérêt à aller sur le segment des tablettes de 7 pouces pour couper l'herbe sous le pied des Kindle Fire et autre Asus MeMo à venir. Des propos qui pourraient sembler être frappés du sceau du bon sens si nous ne savions pas tous déjà que ce qui intéresse Apple, c'est la valeur et non le volume.

Pour vous résumer simplement la situation, prenons l'exemple de l'iPhone. Apple ne possède qu'un peu moins de 5% du marché mondial en termes de volume. Vu l'aura qui entoure ses appareils, le constructeur aurait pu facilement sortir un autre iPhone, plus petit et moins cher par exemple, pour améliorer ses scores volumiques. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait ? Tout simplement parce qu'en termes de valeur, c'est-à-dire en termes de revenus générés, Apple émarge à plus de 50% des profits de tous les constructeurs de mobiles ! Oui, vous avez bien lu, avec seulement 5% des ventes annuelles de mobiles, Apple s'adjuge plus de 50% des profits de tout le secteur. En sortant un modèle moins cher pour gagner des parts de marché en volume, le constructeur risque de rogner ses revenus. Vu les ventes toujours plus incroyables de ses iPhone, il n'a donc vraiment aucun intérêt à proposer un modèle moins cher. Selon nous, c'est strictement la même logique qui prédomine pour l'éventuel iPad Mini. Pourquoi Apple irait-il sortir une version moins onéreuse de sa tablette et s'exposer à une perte de revenu alors qu'il continue de dominer outrageusement ce segment de marché ? Nous vous laissons répondre par vous-même à cette question...

Apple Apple ipad

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes