Apple : un vice-président critique sévèrement  la stratégie Android d'Instagram

Apple : un vice-président critique sévèrement la stratégie Android d'Instagram

Par La Rédac LesMobiles - 25 avril 2012 à 9:58
Phil Schiller, le vice-président marketing d'Apple, a durement critiqué la nouvelle orientation prise par Instagram ces dernières semaines. Il n'a pas digéré la sortie d'une version Android de la célèbre application de photo.
C'est bien connu, de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas. Phil Schiller, le vice-président en charge du marketing d'Apple, illustre à merveille ce vieil adage avec ses récentes déclarations à propos d'Instagram. Cette appli, qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment, a obtenu le titre très honorifique d'application de l'année 2011. Même si cela ne remonte qu'à quelques mois en arrière, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Instagram s'est fait racheter par Facebook. Et surtout, l'application est disponible depuis trois semaines sur Android.

C'est surtout ce dernier point qui semble avoir eu le don d'irriter Phil Schiller. Le directeur marketing d'Apple se montre en effet très dur avec l'application dans un message privé qu'il a envoyé sur Twitter en réponse à quelqu'un qui lui demandait pourquoi il avait effacé son compte Instagram. Il s'est fendu d'une expression impossible à traduire littéralement en français (« jumped the shark »), mais qui signifie en somme que les dirigeants de la jeune société s'était mis à faire n'importe quoi pour attirer du monde. Évidemment, cette phrase était envoyée en message privé, et Phil Schiller ne s'attendait peut-être pas à ce que qu'elle devienne publique. Le problème pour lui est que le lecteur en question a fait parvenir une capture d'écran à 9TO5MAC.

Plus tard, un autre lecteur de 9TO5MAC a envoyé un mail à Phil Schiller pour lui demander de clarifier sa position sur le sujet. Vous trouverez l'échange en fin d'article. Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, sachez qu'en résumé Phil Schiller y tient des propos nettement plus mesurés. Il précise qu'Instagram reste une excellente application mais qu'il a supprimé son compte car il aimait le côté « petite communauté ». Notez qu'avant de sortir une version Android, cette application comptait tout de même déjà 27 millions de membres rien que sur iOS. Un peu grand pour une « petite communauté » donc. En revanche, ce que ne dira jamais le vice-président d'Apple, mais qui nous semble limpide, c'est qu'Instagram donne une certaine légitimité à Google Play puisqu'elle a été élue application de l'année 2011 sur l'App Store. Elle aide Google à démontrer que sa boutique d'applications en ligne peut faire jeu égal avec celle d'Apple. Et ça, forcément, ce n'est pas du goût de la pomme…



Apple vice-président critique sévèrement  stratégie Android Instagram
Apple Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires