image de couverture lesmobiles

Le premier iPhone a failli avoir un clavier azerty mécanique !

Par La Rédac LesMobiles - 02 mai 2012 à 18:5
Un ingénieur étroitement impliqué dans la conception du premier iPhone révèle que cet appareil emblématique a failli embarquer un clavier azerty mécanique.

Tout savoir sur : Le premier iPhone a failli avoir un clavier azerty mécanique !

Nous ne vous apprendrons sans doute rien en vous disant que l'iPhone est le mobile qui a, à lui seul, démocratisé les smartphones à écrans tactiles auprès du grand public. Cinq ans après son lancement, son impact sur le paysage de la téléphonie mobile reste stupéfiant. Pourtant, il s'en est peut-être fallu de peu pour que l'histoire fut tout autre.

Tony Fadell, un ingénieur qui a participé au développement du tout premier iPhone a fait quelques révélations étonnantes alors qu'il était l'invité de l'émission On The Verge. Il affirme ainsi qu'une version avec un clavier azerty mécanique était très sérieusement envisagée. Il va même plus loin en révélant que trois concepts étaient en compétition jusqu'à l'adoption définitive du format que nous connaissons aujourd'hui. Outre le modèle tactile qui a finalement été retenu, il y en avait aussi un autre qui introduisait des fonctions de téléphonie sur un iPod. Et donc une version à clavier.

Même si ces révélations peuvent paraître surprenantes, Tony Fadell sait certainement de quoi il parle dans la mesure où il a passé plusieurs années chez Apple. Il a oeuvré sur l'iPhone original, le 3G et le 3GS, ainsi que sur dix-huit générations d'iPod ! De plus, il n'est pas vraiment étonnant que la firme à la pomme ait envisagé l'inclusion d'un clavier azerty mécanique. Il faut bien se rappeler qu'en 2007, les smartphones tactiles tournaient quasi-exclusivement sur Windows Mobile et se destinaient aux professionnels et à quelques geeks. Aux États-Unis, les claviers azerty étaient extrêmement populaires, avec notamment des mobiles comme le Danger Sidekick. Dans le contexte de l'époque, c'est donc un véritable pari qu'a tenté Apple en abandonnant son idée de clavier. Pour le résultat que l'on sait.
Apple Apple iphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a