image de couverture lesmobiles

iPhone 5 : Apple poste une offre d'emploi qui confirmerait l'abandon du connecteur classique

Par La Rédac LesMobiles - 31 mai 2012 à 18:50
Une offre d'emploi apparue sur le site d'Apple tendrait à confirmer le fait que le constructeur va bientôt abandonner le format classique de connecteur qu'il utilise depuis des années pour ses appareils mobiles, au profit d'un format plus petit. Mais cela signifie-t-il vraiment que le prochain iPhone (iPhone 5) en sera équipé ? Pas si sûr…
Les rumeurs autour du prochain smartphone d'Apple, qu'il est de coutume d'appeler l'iPhone 5, s'emballent ces jours-ci autour du design et de la taille d'écran du mobile à venir. Nous vous rapportions hier des photos supposées être celle du look de l'appareil, et ce matin, des schémas qui semblent confirmer la taille de 4 pouces de l'afficheur.

Sur les photos, que nous vous remettons en fin d'article, on peut se rendre compte que le connecteur est nettement plus petit que celui qui équipe les appareils nomades d'Apple depuis des années. À sa sortie, le premier iPhone en était doté, et les autres modèles ont suivi cette tendance, jusqu'à l'iPhone 4S qui est le dernier modèle à avoir vu le jour.

Cette fois, c'est Apple lui-même qui vient apporter de l'eau au moulin des rumeurs, avec une offre d'emploi sur son site. L'offre d'emploi en question stipule que la firme à la pomme recherche un ingénieur en design de connecteur. Il y est précisé que le postulant sera en charge de la conception de plusieurs designs de connecteurs pour la gamme iPod. Certes, seul l'iPod est ici mentionné. Mais n'oublions pas qu'Apple a toujours eu la bonne idée de doter ses différents appareils mobiles d'un même type de connecteur. Surtout pour les iPhone et les iPod Touch qui sont généralement très proches en termes de conception.

Le connecteur plus petit que l'on aperçoit sur les dernières images en fuite permettrait au constructeur à la pomme de disposer de plus d'espace dans le corps du smartphone. Apple pourrait aussi opter pour un port microUSB, devenu une norme universelle dans l'univers de la téléphonie mobile. Toutefois, cela signifierait que le constructeur devrait faire une croix sur les royalties qu'il engrange en taxant tous les fabricants qui veulent faire des accessoires pour ses appareils mobiles. Une hypothèse peu probable donc.

De plus, le fait que cette offre d'emploi soit publiée maintenant, c'est-à-dire à la toute fin du mois de mai, ne colle pas avec les différentes rumeurs. En effet, si les photos qui circulent sont bien réelles, pourquoi Apple aurait-il besoin d'un tel ingénieur pour le prochain iPhone ? Il faut généralement entre douze et dix-huit mois à un constructeur pour concevoir un smartphone. Il est donc quasi-certain que le prochain iPhone est déjà finalisé et prêt à entrer en phase de production. Apple peut certainement encore revoir quelques détails ça et là, mais le connecteur est une pièce importante, qui nécessite ensuite des séances de tests pour s'assurer de la fiabilité de son implémentation. Bref, ce n'est certainement pas le genre d'élément qui se change ou se rajoute à la va-vite. Pour nous, l'embauche d'un tel ingénieur serait donc pour préparer des produits qui ne sortiront, au mieux, que d'ici un an. Évidemment, il ne s'agit là que de spéculations...



iPhone 5 schémas confirmation écran 4 pouces
Apple Apple iphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 6a
image Oppo Find X5 Pro