Microsoft lève le voile sur les « Surface », ses propres tablettes sous Windows 8, Android peut trembler

Microsoft lève le voile sur les « Surface », ses propres tablettes sous Windows 8, Android peut trembler

Par La Rédac LesMobiles - 19 juin 2012 à 14:4
Microsoft vient de lever le voile sur deux modèles de tablettes qu'il va sortir sous sa propre marque : les Surface. La première va tourner sous Windows 8 RT quand la seconde sera plus proche d'un véritable PC puisqu'elle embarquera Windows 8 Pro.

Nous vous rapportions hier une fuite concernant un concept baptisé Xbox Surface, qui semble mêler tablette tactile et console de salon. Sachant qu'une annonce Microsoft était attendue hier dans la soirée, nous pensions que l'éditeur allait finalement présenter sa prochaine Xbox au lieu de sa première tablette sous Windows 8 comme c'était pressenti depuis des semaines.

Finalement, la prochaine Xbox attendra puisque c'est bien sur une tablette que Microsoft a levé le voile en définitive. Il s'agit-là de la toute première tablette signée du géant du logiciel. Bien sûr, ce n'est pas sa première incursion dans le matériel (hardware). Outre la Xbox, il a déjà également sorti des baladeurs audio (la gamme Zune, des souris, des claviers, etc). Mais c'est en revanche la première fois qu'il s'attaque à un marché où il pourrait faire de l'ombre à ses principaux partenaires, les constructeurs de PC. Les tablettes sont en effet considérées comme étant des machines « post-PC », c'est-à-dire celles qui sont amenées à terme à remplacer les ordinateurs.

C'est feu Steve Jobs qui avait lancé cette expression. Mais elle prend encore plus son sens avec la tablette Microsoft Surface qu'avec l'iPad. Cette nouvelle tablette va en effet embarquer le système d'exploitation Windows 8. Ou plutôt ces tablettes, car c'est bien deux modèles que Microsoft a dévoilé hier. Le premier tourne sous Windows 8 RT, la version spécialement dédiée aux ardoises tactiles sous processeur ARM. Elle est celle qui est présentée comme étant l'entrée de gamme de la marque. Elle disposera d'une épaisseur de 9,3 mm pour 676 grammes et embarquera une capacité de stockage interne de 32 ou 64 Go, des connectivités Wi-Fi, Bluetooth, microSD, USB 2.0 et une sortie vidéo. Le constructeur n'a pas donné de prix, mais le tarif de cette première Surface devrait se situer dans la même fourchette que ses concurrentes sous Android.

La seconde version de cette Surface bénéficiera pour sa part de Windows 8 Pro. On peut donc imaginer qu'elle se rapprochera davantage de ce que l'on est aujourd'hui en droit d'attendre d'un véritable PC. Et qu'elle intégrera un processeur Intel. Elle sera d'ailleurs plus lourde et plus épaisse que sa petite soeur avec une épaisseur de 13,5 mm et un poids de 903 grammes. Elle disposera en outre de davantage de mémoire interne avec 64 Go ou 128 Go et d'un écran Full HD, contre un écran que l'on imagine simplement HD pour la Surface sous ARM. Dans les deux cas, la diagonale de l'afficheur sera de 10,6 pouces. En plus des connectivités évoquées plus haut, cette version proposera un lecteur de carte microSDXC, des ports USB 3.0 et une sortie Mini DisplayPort Video.

Là où Microsoft frappe très fort, c'est avec la protection livrée avec les deux tablettes. On pourrait penser de prime abord qu'il ne s'agit que d'une protection classique. Mais lorsqu'elle est déployée, elle révèle un véritable clavier azerty utra-plat. Ajoutez à cela un pied rétractable qui est intégré dans le corps des tablettes Surface, et vous obtiendrez de véritables petits ordinateurs portables comme vous pourrez le constater par vous-mêmes sur les photos ou la vidéo en fin d'article. Nous pensons, depuis l'annonce de Windows 8, que les tablettes qui tourneront sous cet OS seront les véritables concurrentes de l'iPad et enterreront rapidement celles sous Android. Ce n'est pas l'annonce des Surface qui va nous faire changer d'avis ! Microsoft n'a encore rien dit sur le prix. On sait en revanche que la Surface sous ARM sortira à peu près en même temps que Windows 8, à priori aux alentours du mois d'octobre prochain donc. Quant à la version sous Windows 8 Pro, elle verra le jour trois mois après la sortie de la première.

Microsoft lève le voile sur les « Surface », ses propres tablettes sous Windows 8, Android peut trembler

Microsoft Tablette

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires