Alcatel et ZTE fabriqueront les smartphones sous Firefox OS de Mozilla

Alcatel et ZTE fabriqueront les smartphones sous Firefox OS de Mozilla

Par La Rédac LesMobiles - 03 juillet 2012 à 18:0
Mozilla vient d'annoncer que les constructeurs Alcatel et ZTE fabriqueront les premiers smartphones faisant tourner sa nouvelle plateforme Firefox OS (Boot 2 Gecko), un système d'exploitation essentiellement basé sur le HTML 5.

Tout savoir sur : Alcatel et ZTE fabriqueront les smartphones sous Firefox OS de Mozilla

Boot 2 Gecko ne vous dit sans doute rien. Et pour cause, l'annonce de cette plateforme a été noyée dans un véritable torrent d'actualités lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone. Pour mémoire, sous ce nom barbare se cache en fait Firefox OS, le système d'exploitation mobile pensée par la fondation Mozilla. Il s'agit d'une plateforme totalement ouverte, basée principalement sur du HTML 5. La plupart de ses opérations se passent donc dans le cloud, c'est-à-dire sur des serveurs distants. Mais Firefox OS permet tout de même de profiter d'applications et de jeux en local, si le smartphone n'est connecté à aucun réseau. L'avantage de cette plateforme est qu'elle permettrait de faire tourner des applications assez puissantes sur des mobiles d'entrée de gamme.

Initialement annoncée pour le seul opérateur brésilien Vivo, Firefox OS semble faire des émules puisque Mozilla affirme que plusieurs autres opérateurs sont intéressés de par le monde. Et pas des moindres puisqu'on compte dans leurs rangs Deutsche Telekom, Etisalat, Smart, Sprint, Telecom Italia, Telefónica ou encore Telenor. Évidemment, pour faire tourner Firefox OS, il faut des smartphones compatibles.

Mozilla vient donc de se fendre d'un communiqué révélant que deux constructeurs avaient décidé de se lancer dans l'aventure : Alcatel et ZTE. Ces derniers fabriqueront pour commencer des smartphones d'entrée de gamme, qui ne seront pas disponibles avant le début de l'année 2013. Une initiative telle que Firefox OS peut de prime abord sembler vouer à l'échec dans l'état actuel du marché. Pourtant, vu la vitesse à laquelle elle attire de nouveaux partenaires, elle pourrait se révéler être l'une des surprises de l'année prochaine. Affaire à suivre donc.

Alcatel Zte

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a