ZTE : son bénéfice du premier semestre pourrait chuter de 80%

L'action du fabricant chinois ZTE, numéro cinq mondial des équipementiers télécoms, a chuté lundi à la Bourse de Hong Kong après un avertissement sur résultats et l'ouverture d'une enquête criminelle par le FBI pour avoir vendu du matériel destiné à la surveillance des réseaux télécoms en Iran.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/07/2012 à 09h36

Tout savoir sur : ZTE : son bénéfice du premier semestre pourrait chuter de 80%

Alors qu'il affichait une croissance insolente depuis plusieurs années dans le secteur des télécoms, l'équipementier chinois ZTE a prévenu que son bénéfice du premier semestre devrait chuter entre 60 et 80% comparé à la même période un an plus tôt. Des rumeurs évoquent d'ailleurs pas moins de 12.000 suppressions de postes au sein de l'entreprise.

ZTE a évoqué deux principales raisons à cette forte chute de son bénéfice : la réduction des investissements de la part de ses partenaires, notamment en Europe où la crise sévit, ainsi qu'un ralentissement de ses activités sur son marché domestique.

Par ailleurs, le FBI vient d’ouvrir une enquête criminelle concernant ZTE et la vente de matériel destiné à la surveillance des réseaux télécoms en Iran du pays (voix, data, Internet fixe), malgré la mise en place d'un embargo par les USA. Conséquence de cette nouvelle, l’action de ZTE a plongé ce lundi, abandonnant 17,4% sur la place de Hong Kong, retombant ainsi à son plus bas niveau depuis mars 2009.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs