SFR RED 40 Go = 10

Samsung écrase Apple et Nokia pour les ventes du second trimestre (source analystes)

Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

D'après les estimations concordantes de plusieurs cabinets d'analystes, Samsung aurait dominé de la tête et des épaules le marché mondial de la téléphonie mobile au cours du second trimestre de l'année en cours. Le constructeur coréen aurait vendu 20 millions de smartphones de plus qu'Apple et 15,7 millions de feature phones de plus que Nokia.

Si l'on en croit les dernières estimations de plusieurs cabinets d'analystes, tels que JP Morgan ou encore Bank of America, Samsung serait en train de prendre le large en tête des ventes mondiales de mobiles. Pour le deuxième trimestre de l'année en cours, le constructeur coréen devancerait Apple en termes de smartphones vendus avec près de 50 millions d'unités écoulées pour le premier cité contre « seulement » 30,5 millions pour la firme à la pomme. Ce qui représente tout de même un écart de 20 millions d'appareils !

À tel point que Francisco Jeronimo, un analyste de chez IDC, n'hésite pas à affirmer que Samsung va devenir le constructeur qui a vendu le plus de smartphones en un seul trimestre, notamment grâce aux Galaxy S2 et Galaxy S3. De plus, le Coréen serait également en train de faire des étincelles sur le marché des mobiles dits feature phones, c'est-à-dire qui ne sont pas des smartphones. Là encore, il dépasserait l'ancien roi déchu Nokia de 15,7 millions d'unités.

Toutefois, il ne faut pas oublier que ces chiffres restent des estimations d'analystes. Nous verrons dans quelques jours si les résultats financiers des uns et des autres les confirment ou les infirment. Et même dans le premier cas, la situation s'avèrerait nettement plus préoccupante pour Nokia que pour Apple. La firme à la pomme n'a en effet jamais fait la course aux volumes, préférant s'intéresser à la valeur, c'est-à-dire aux bénéfices. Et de ce point de vue, elle va rester encore longtemps en tête car ses 30,5 millions de smartphones vendus sont en très grande majorité des iPhone 4 et 4S. Des mobiles au prix encore très élevé. En face, les 50 millions de ventes de Samsung comprennent certes des Galaxy S3, mais également des smartphones nettement moins lucratifs pour leur constructeur comme les entrée de gamme Galaxy Mini, Galaxy Gio, etc.

Samsung

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer