Prise en main HTC Windows Phone 8S : nos premières impressions

Prise en main HTC Windows Phone 8S : nos premières impressions

Par La Rédac LesMobiles - 26 septembre 2012 à 17:59
Après le HTC Windows Phone 8X, c'est maintenant au tour de son petit frère le HTC Windows Phone 8S de se livrer un peu à travers une première prise en main.
Nous vous rapportions hier que nous avons eu l'occasion de prendre en main les deux prochains smartphones sous Windows Phone 8 de HTC. Après le 8X présenté hier, c'est maintenant au tour du HTC Windows Phone 8S (son véritable nom complet) de se dévoiler un peu plus.

Nous vous répéterons ici ce que nous vous disions déjà dans le précédent article, à savoir que nous ne nous sommes intéressés qu'au design, à la qualité de fabrication et à la prise en main de la bête. Ce n'est nullement un choix de notre part, mais plutôt une contrainte imposée par Microsoft. L'éditeur interdisait en effet aux journalistes présents de s'aventurer plus loin que la « Home » du smartphone.

Mais nous avons tout de même pu suffisamment manipuler le HTC Windows Phone 8S pour nous faire une première idée. Commençons par signaler que contrairement à ce que nous avons pu écrire lors de la présentation du smartphone à la vue des premières photos, il ne ressemble pas du tout à un Nokia Lumia une fois en main.



Là où le 8X jouera le rôle de fer de lance de la nouvelle gamme Windows Phone 8 de HTC, le 8S aura un rôle plus besogneux, du fait de ses caractéristiques un peu moins flamboyantes. Il fait donc office de milieu de gamme, avec un tarif assez raisonnable de 339 euros en version hors pack. Pour mémoire, voici un rappel de ses caractéristiques techniques :

• Un écran de 4 pouces (800 x 480 pixels), avec revêtement Gorilla Glass 2
• Un chipset double coeur Snapdragon S4 cadencé à 1 GHz avec une puce graphique Adreno 225
• 512 Mo de mémoire vive (RAM)
• 16 Go de mémoire interne (+ port microSD)
• Un capteur photo de 5 mégapixels, avec une ouverture f/2.8, capable de filmer en 720p
• La technologie Beats Audio pour le rendu sonore
• OS Windows Phone 8
• 4 couleurs : Domino, Rouge Fiesta, Bleu Atlantic and Gris High-Rise
• Une batterie de 1700 mAh

Pour le reste, ce 8S se montre logiquement plus compact que son grand frère puisqu'il dispose d'un écran plus petit. Sa prise en main s'annonce au-dessus de tout reproche, surtout qu'il se révèle particulièrement léger avec 113 grammes seulement sur la balance. Les coins arrondis et les bords effilés donnent à l'ensemble une certaine bonhommie, qui rend d'emblée le smartphone sympathique à regarder.

prise en main HTC Windows Phone 8S


prise en main HTC Windows Phone 8S


Outre son prix qui devrait permettre aux opérateurs de le proposer contre une poignée d'euros seulement, le 8S compte également sur un design assez réussi pour séduire. Le smartphone sera disponible uniquement en version bicolore, avec les coloris suivants : Domino (noir & blanc), Rouge, gris & jaune. Évidemment, l'appréciation de ces coloris va grandement dépendre des goûts de chacun. Mais même le duo de couleurs le moins évident à appréhender à première vue, à savoir le gris et jaune, devrait trouver de fervents défenseurs car le mariage de ces couleurs sait flatter la rétine et change des sempiternelles coloris blanc ou noir.

prise en main HTC Windows Phone 8S


prise en main HTC Windows Phone 8S


Notez que ce 8S se démarque également du 8X en intégrant un lecteur de carte mémoire microSD comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous. La batterie est également extractible, ce qui facilitera évidemment son remplacement en cas de défaillance.

prise en main HTC Windows Phone 8S


Le smartphone devrait être disponible courant novembre, certainement en même temps que tous les autres sous Windows Phone 8. À 339 euros hors abonnement donc, comme mentionné plus haut.

prise en main HTC Windows Phone 8S


prise en main HTC Windows Phone 8S


prise en main HTC Windows Phone 8S


prise en main HTC Windows Phone 8S


prise en main HTC Windows Phone 8S


prise en main HTC Windows Phone 8S
Htc Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires