image de couverture lesmobiles

Sony dans la tourmente : l'agence Moody's baisse la note du constructeur

Par La Rédac LesMobiles - 09 novembre 2012 à 18:45
L'agence de notation Moody's vient de baisser de nouveau la note de Sony. Pour se justifier que les ventes du constructeur japonais sont à la peine dans quasiment tous ses secteurs d'activité, à l'exception notable des smartphones.
Celles et ceux d'entre vous qui ne sont pas vraiment familiers avec les mécanismes de la finance mondiale et des agences de notations se souviendrons tout de même à coup sûr de la tempête médiatique lorsque la France a perdu son triple A.

C'est plus ou moins ce qui arrive à Sony aujourd'hui puisque l'agence Moody's, l'une des plus influentes du secteur, vient de dégrader la note du constructeur, la passant de Baa2 à Baa3. En clair, le Japonais a les pieds au bord du gouffre puisque la prochaine étape est le « Ba1 », synonyme de déchéance pour une entreprise. Du mois du point de vue du système de notation des agences. Car cette note indique aux potentiels investisseurs que leurs placements seraient spéculatif. Une telle notation est clairement dissuasive pour eux.

Comment le constructeur s'est retrouvé là ? Moody's indique les ventes en déclin de la plupart des divisions de Sony, à l'exception notable des smartphones. Mais pour ce qui est des appareils photos, des télévisions ou encore des consoles, l'agence de notations a exprimé de sérieuses craintes sur les volumes écoulés. Le pire dans l'histoire, c'est que cette dégradation de la note intervient un mois à peine après la précédente.
Sony Sony xperia

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes