Sosh tente toujours de régler les dysfonctionnements rencontrés avec l'iPhone 5

Sosh fait un nouveau point sur les problèmes rencontrés par certains clients de l'iPhone 5, tels que la perte du réseau 3G, ou une accroche réseau défaillante. Les analyses n'ont pas montré de dysfonctionnement lié strictement au réseau.

La Rédac LesMobiles - publié le 06/12/2012 à 20h58
Cela fait déjà un mois que Sosh a mis en ligne un formulaire afin de collecter les témoignages de clients rencontrant des dysfonctionnements avec leur iPhone 5 afin de permettre aux services techniques de l'opérateur d'y remédier. Rappelons que de nombreux clients possédant un iPhone 5 rencontrent, depuis plusieurs mois, des problèmes de connectivité. Ces derniers doivent notamment faire face à l'absence de réseau 3G, et se contenter d'une connexion EDGE.

Après avoir indiqué que ses recherches avaient permis d'identifier des cas similaires chez d'autres opérateurs à l'étranger, sans donner plus de précisions, Sosh indique aujourd'hui que les formulaires complétés par les clients ont permis de voir que 1/3 des problèmes rencontrés étaient liés aux problèmes de tonalité qui ont été résolus avec la version 6.0.1 d’iOS. Pour les utilisateurs d'iPhone 5 qui ont remonté des problèmes de mobilité 2G vers 3G, voici les analyses que l'opérateur a pu conduire pour comprendre et en isoler la cause :

• campagne de mesure terrain
• analyse des traces réseau
• analyse en laboratoire des performances de terminaux incriminés

Sosh conclut qu'aucune de ces analyses n'a montré de dysfonctionnement lié strictement au réseau, et précise que d'autres smartphones, y compris Apple, placés dans les mêmes conditions, ont un comportement satisfaisant. Par ailleurs, l'analyse des échanges entre le terminal et le réseau montre que ceux-ci sont conformes aux normes.

En bref, les problèmes de réseau ne sont toujours pas résolus, et Sosh nous explique que c’est le mobile qui détermine s’il doit passer en 2G ou en 3G, et qu'ils vont chercher, toujours en collaboration avec Apple, à savoir pourquoi certains iPhone font le choix de rester en 2G malgré la présence d'un niveau de qualité suffisant sur la 3G.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs