image de couverture lesmobiles

Jailbreak de l'iPhone 5 : la solution miracle attendue pour les fêtes… est une supercherie avérée

Par La Rédac LesMobiles - 14 décembre 2012 à 11:13
Il y a quelques jours, Dream JB, un hackeur jusqu'ici inconnu, a promis pour le 22 décembre une solution de jailbreak pour tous les derniers appareils d'Apple sous iOS 6, à savoir les iPhone 5, iPad mini et iPad 4. Mais la supercherie a été éventée et Dream JB est passé aux aveux.

Tout savoir sur : Jailbreak de l'iPhone 5 : la solution miracle attendue pour les fêtes… est une supercherie avérée

Nous vous rapportions avant-hier qu'un nouveau groupe de hackers, dont le leader disait répondre au doux pseudo de « Dream JB », avait promis le jailbreak complet d'iOS 6 pour le 22 décembre prochain. En fin d'article, nous vous conseillions tout de même de ne pas trop vous enflammer dans la mesure où tout cela sentait le faux à plein nez.

Nous avions malheureusement vu juste. Mais ne nous accordez pas trop de crédit pour cela tant la supercherie semblait grosse. Les meilleurs hackers iOS de la planète sont en effet déjà mobilisés sur le projet de jailbreaker iOS 6 sur les appareils Apple les plus récents. Il semblait donc fort peu probable qu'une nouvelle équipe sortie de nul part puisse rivaliser avec les années d'expérience accumulées par les membres des équipes déjà connues et reconnues. Mais comme il est toujours possible qu'un petit génie décide de révéler son talent à la face du monde en commençant par un énorme coup d'éclat, nous avons choisi de vous évoquer cette possibilités de jailbreak, avec quelques pincettes.

Après une semaine de présence sur la toile, l'équipe de Dream JB a fini par cracher le morceau : il s'agit d'un canular. Ou plutôt d'une expérimentation d'après la justification postée sur le mur de leur site, avant sa fermeture définitive. L'auteur du dernier post affirme que DreamJB est avant tout une expérimentation sociale. Il rapporte qu'en une semaine, plus de 20 000 personnes ont suivi le compte créé pour l'occasion sur Twitter et que 300 000 visiteurs uniques ont atterri sur le site. En conclusion, l'auteur demande à ceux qui le lisent de faire attention et de ne pas croire en n'importe quoi. Au final, tout ce remue-ménage n'aurait été mis en place par Dream JB que dans le simple but de donner une leçon de morale au internaute. Si c'est vraiment le cas et qu'il n'y avait aucune motivation plus profonde, on peut se dire que certains ont vraiment (mais alors, vraiment) du temps à perdre. Toutefois, notez que les pseudo-hackers ont tenté d'apporter une preuve de leur jailbreak avec une image. C'est à partir de là que la supercherie a été éventée puisqu'il a rapidement été montré que l'image en question avait été créé avec un logiciel. On peut se demander si Dream JB n'aurait pas été plus loin dans son « opération » le cas échéant.
Apple Apple iphone Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a