Prise en main ZTE Grand S : quand le Chinois s'invite dans la cour des grands (CES 2013)

Prise en main ZTE Grand S : quand le Chinois s'invite dans la cour des grands (CES 2013)

Par La Rédac LesMobiles - 09 janvier 2013 à 20:12
Nous avons eu l'occasion de prendre en main le Grand S de ZTE. Voici nos premières impressions sur le premier smartphone Android très haut de gamme du constructeur chinois.
Contrairement aux autres grands constructeurs qui misent plutôt sur le Mobile World Congress de Barcelone pour présenter leurs nouveautés, les fabricants chinois de mobiles que sont Huawei et ZTE jouent à fond la carte du CES de Las Vegas. C’est dans ce cadre que nous avons eu l’occasion de prendre en main le ZTE Grand S. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il marque clairement l’arrivée du constructeur chinois dans la cour des grands.

Cela fait plusieurs années que ZTE monte en puissance. Et en 2013, il semble décider à concurrencer les smartphones haut de gamme des fabricants plus prestigieux. Pour se faire, le Grand S qui vient d’être dévoiler dispose d’une fiche technique qui n’a rien à envier à celle d’un Sony Xperia Z ou d’un HTC Butterfly. On y trouve en effet :

- Un écran de 5 pouces Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels)
- Un chipset quadruple cœur Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz
- 2 Go de mémoire vive
- Un capteur photo de 13 mégapixels capable de filmer dans une résolution Full HD
- Un capteur frontal de 2 mégapixels
- Des connectivités 4G/LTE, NFC, Bluetooth 4.0, Wi-Fi n, etc.
- 16 Go de mémoire interne
- Android 4.1 Jelly Bean + interface utilisateur propre à ZTE

Bref, vous l’aurez compris, c’est un smartphone très haut de gamme. C’est d’ailleurs la toute première fois que ZTE annonce un modèle phare disposant des mêmes caractéristiques techniques que ceux des constructeurs historiques. Comme évoqué plus haut, nous avons eu l’occasion de le prendre sur le stand de ZTE.



Prise en main ZTE Grand S


Précisons d’emblée que comme toutes les prises en main effectuées lors de ce genre d’événement, les appareils exposés sont des prototypes. Mais leu état d’avancement est tel qu’ils permettent généralement de se faire une première idée sur le potentiel du modèle. Dans le cas présent, nous avons pu constater que le ZTE Grand S est d’ores et déjà fluide et réactif. Nous l’avons manipulé pendant près d’une quinzaine de minutes sans remarquer de ralentissements notables ou de bugs particuliers. L’interface que le constructeur a ajouté sur Android 4.1 Jelly Bean se montre globalement assez classique dans son approche puisqu’on retrouve des écrans d’accueil et un menu pour les applications. On remarque tout de même un drôle de bouton virtuel qui « flotte » dans toute l’interface et que l’utilisateur peut déplacer à sa guise. Une pression sur ce bouton en fait apparaitre quatre autres qui sont en fait des raccourcis. L’idée semble assez bonne, mais il faudra voir ce que cela donne vraiment l’usage.

Côté prise en main, nous avons été très agréablement surpris par la qualité de fabrication de l’appareil. Le revêtement de la coque est un plastique de très bonne tenue, qui se révèle agréable au toucher. De plus, les dimensions de l’appareil restent très raisonnables pour un appareil doté d’un écran aussi grand, notamment au niveau de la finesse. Nous n’avons en revanche pas été en mesure de tester les fonctions multimédias comme la qualité des photos et des vidéos capturées. Au final, ces instants en compagnie du ZTE Grand S nous ont clairement envie de tester l’appareil. Le constructeur n’a en revanche rien donné ni date de disponibilité, ni prix. Toutefois, si le fabricant s’en tient à sa politique tarifaire agressive habituelle, nul doute que ce smartphone Android fera grand bruit.

Prise en main ZTE Grand S


Prise en main ZTE Grand S


Prise en main ZTE Grand S


Prise en main ZTE Grand S


Prise en main ZTE Grand S


Prise en main ZTE Grand S


Prise en main ZTE Grand S
Zte

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires