Samsung Galaxy S4 : une puce graphique PowerVR pour concurrencer plus efficacement l'iPhone 6 ?

Par Sofian Nouira

samsung

Une nouvelle rumeur venant d'un site réputé fiable fait état d'une puce graphique PowerVR pour le Samsung Galaxy S4 à venir. Si l'information se confirme, le constructeur coréen opterait alors pour une solution identique à celle qu'Apple a choisi pour tous ses iPhone et ses iPad, et que l'on retrouvera très certainement dans son prochain smartphone.

AnandTech est un site très réputé pour la qualité de ses analyses techniques concernant les chipsets et les processeurs des ordinateurs, des smartphones et des tablettes. Il ne se livre pas souvent au petit jeu des rumeurs, mais quand il le fait, c'est qu'il s'appuie invariablement sur des sources sérieuses. Aujourd'hui, AnandTech affirme que Samsung opterait pour une puce graphique (GPU) PowerVR dans son prochain Galaxy S4.

Pour mémoire, de précédentes fuites n'hésitaient pas à affirmer qu'on retrouverait dans le smartphone Android le plus attendu de l'année un chipset Exynos 5 Octa. Ce dernier vient d'être officialisé par Samsung dans le cadre du CES 2013 de Las Vegas. Et, étant donné que le constructeur coréen dote le smartphone de la gamme Galaxy S de son meilleur chipset, il ne fait guère de doute que c'est bien celui que l'on retrouvera dans les entrailles de son prochain smartphone vedette.

Toutefois, nous pensions également que le Coréen poursuivrait dans la même veine pour ce qui est de la puce graphique de ce chipset. Hormis le premier Galaxy S qui embarquait un GPU PowerVR, les deux autres (Galaxy S2 et S3) ont proposé une puce Mali. D'ailleurs, la tablette Nexus 10 fabriquée par Samsung offre à la fois l'un des nouveaux processeurs Exynos 5 et un GPU Mali T-604. Néanmoins, vous aurez compris que d'après les confidences d'une source de AnandTech, c'est bien un GPU PowerVR qui devrait s'inviter dans le Galaxy S4. Le site se permet même de donner la référence de la puce en question puisqu'il affirme qu'il s'agira de la référence 544. Au-delà de l'intérêt purement technique de l'information, on ne peut s'empêcher de trouver très curieux que Samsung revienne éventuellement à une telle considération quand on connait le background d'Imagination, la société qui commercialise les puces PowerVR.

On trouve en effet à son capital un certain Apple qui en détient 10%. La firme à la pomme a d'ailleurs toujours utilisé des puces PowerVT dans ses appareils mobiles sous iOS, de l'iPhone à l'iPad en passant par l'iPod Touch. Et le prochain smartphone de la pomme, qu'il soit baptisé iPhone 6 ou iPhone 5S, sera lui aussi équipé à coup sûr d'un tel composant. Si l'information du jour se confirme, cela signifierait donc que les ingénieurs de Samsung sont persuadés que les gains de performance des GPU PowerVR par rapport aux Mali justifient d'aller engraisser (un peu) le plus acharné de ses concurrents. Dans tous les cas, nous devrions être fixés dans le courant du second trimestre, période au cours de laquelle le coréen devrait logiquement lever le voile sur son Galaxy S4.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close