Les designs des trois appareils que nous avons sélectionnés sont assez différent. Le « moins conventionnel », c’est le Google Pixel 7. En effet, il propose une bande qui occupe toute la largeur de l’appareil pour intégrer les capteurs photo ainsi que le flash. Ses profils sont arrondis pour proposer une excellente prise en main. L’iPhone 15 propose des capteurs dans le coin supérieur à gauche et des profils très plats. C’est un peu le cas du Galaxy S23 de Samsung mais dans un style plus épuré à l’arrière étant donné que les objectifs semblent juste posés, sans aucun autre artifice.
Concernant leur gabarit, le plus compact, c’est le Galaxy S23 suivi de l’iPhone 15 puis du Google Pixel 7. Le mobile Samsung est également le plus léger des trois avec un poids de 167 grammes contre 171 grammes pour le smartphone Apple tandis que le Pixel 7 fait 197 grammes, ce qui reste encore acceptable. Si c’est la finesse qui vous intéresse, c’est encore le Galaxy S23 qui est le plus fin avec 7,6 mm de profil contre 7,8 mm pour l’iPhone 15 et 8,7 mm pour le mobile Google.
Cette épaisseur du Pixel 7 est peut-être du à sa batterie qui a une capacité de 4355 mAh et donc supérieure à celle des deux autres. C’est le mobile Google qui sera le plus rapide à se recharger supportant la charge à 30 watts. Tous les trois peuvent se recharger sans fil et proposent la charge inversée, pour recharger de petits objets comme des écouteurs, par exemple.
Lequel est le plus performant et quel est le meilleur écran ?
Si c’est la puissance que vous recherchez, l’iPhone 15 est tout indiqué. En effet, il profite de la puce Apple 16 Bionic avec 6 Go de mémoire vive qui performe le Soc Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy intégré au sein du Galaxy S23 avec 8 Go de RAM. Le Pixel 7 utilise un chipset Tensor G2 avec, là aussi, 8 Go de mémoire vive. L’iPhone 15 peut proposer jusqu’à 512 Go d’espace de stockage interne contre un maximum de 256 Go pour les deux autres. Aucun ne peut accepter de carte mémoire micro SD.
Pour l’affichage, c’est le Google Pixel 7 qui a l’écran le plus grand. Il s’appuie sur une dalle AMOLED de 6,3 pouces contre 6,1 pouces pour les deux autres, aussi avec une dalle AMOLED. Les écrans des Pixel 7 et Samsung Galaxy S23 supportent le format vidéo HDR10+ tandis que celui de l’iPhone 15 est compatible Dolby Vision. Toutefois, il est limité à 60 Hz en fréquence de rafraîchissement contre 90 Hz pour le mobile Google et jusqu’à 120 Hz chez Samsung, donc nettement plus fluide lors du défilement des pages et dans les jeux.
Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ?
Pour prendre des photos, l’iPhone 15 embarque un capteur principal de 48 mégapixels stabilisé optiquement avec un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels dont un zoom optique 2x. Le Pixel 7 de Google s’appuie sur un capteur principal de 50 mégapixels, aussi stabilisé associé à un capteur de 12 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle. Enfin, le Galaxy S23 de Samsung dispose également d’un capteur de 50 mégapixels, spécialement optimisé avec un objectif de 12 mégapixels pour les photos ultra grand-angle et un téléobjectif de 10 mégapixels stabilisé optiquement capable de zoomer en 3x. Les mobiles Samsung et Apple disposent d’un capteur à selfie de 12 mégapixels tandis qu’il s’agit d’un module de 10,8 mégapixels à l’avant du Pixel 7.
Enfin, en termes de connectivité, les trois appareils sont compatibles 5G. L’iPhone 15 propose du Wi-Fi 6 contre du Wi-Fi 6E, plus rapide, pour les deux autres. Ils sont tous compatibles NFC et certifiés IP68 donc totalement étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière. Il y a un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran des mobiles Google et Samsung, l’iPhone en étant dépourvu.