Les meilleurs rapports qualité-prix en janvier 2024 : Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus, Google Pixel 7a, Honor Magic 5 Lite, Samsung Galaxy A54, Apple iPhone 13

Par Sylvain PICHOT - 06 janvier 2024 à 12:15

Vous souhaitez vous offrir l'un des smartphones qui disposent du meilleur rapport qualité-prix en ce mois de janvier 2024 ? Nous avons sélectionné pour vous plusieurs appareils dont le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus, le Google Pixel 7a, le Honor Magic5 Lite, l'iPhone 13 et le Samsung Galaxy A54 5G. Mais parmi ceux-ci, lequel est vraiment fait pour vous voici leurs principales caractéristiques comparées afin de vous aider à faire votre choix le plus éclairé possible.

 Samsung Galaxy A54 5G

Chacun a son design préféré. Ainsi parmi les smartphones que nous avons sélectionnés, l'iPhone 13 propose des lignes assez remarquables, très épurées puisqu'il dispose d'un carré en haut à gauche dans son dos pour intégrer ses deux capteurs photo. De son côté, le Redmi Note 12 Pro Plus propose une plaque pour les capteurs photo dans la partie supérieure de l'appareil. Le Samsung Galaxy A54 5G offre le design le plus épuré avec une coque arrière totalement lisse laissant juste apparaître les trois capteurs photo dans le coin supérieur en haut à gauche. Le Magic5 Lite de chez Honor dispose d'un cercle relativement large qui intègre dans sa périphérie les capteurs photo. Enfin, le Google pixel 7a dispose d'une bande qui occupe toute la largeur de l'appareil pour intégrer ses capteurs. Les smartphones sont déclinés dans différents coloris que chacun appréciera. 

En termes de gabarit, c'est le téléphone de la marque Xiaomi qui est le plus imposant. Il fait quasiment jeu égal en termes de finesse avec le téléphone de Google proposant un profil de presque 9 mm. Le plus fin de tous, c’est l'iPhone 13 avec 7,65 mm. Ce dernier est également le plus léger avec un poids de 174 g contre 175 g pour le Honor Magic5 Lite, 193,5 g pour le pixel 7a de Google, 200 g pour le mobile Samsung Galaxy A54 5G alors que le Redmi Note 12 Pro Plus fait un poids de 210 g. 

Lequel est le plus puissant et quel est le meilleur écran ?

Si c'est la puissance que vous recherchez, il faudra choisir l'iPhone 13 qui dispose d'une puce Apple A15 bionique associée à 4 Go de mémoire vive. Ensuite, il y a le Pixel 7a qui intègre le chipset Tensor G2 associé à 8 Go de mémoire vive. Le smartphone Samsung Galaxy A54 arrive en 3e position avec son processeur Exynos 1380 associé à 8 Go de mémoire vive et autant en mémoire virtuelle. Il est suivi par le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus avec son processeur Dimensity 1080 qui est accompagné de 8 Go de mémoire vive également et pour finir le Honor Magic5 Lite qui a une puce Snapdragon 695 avec 6 Go de mémoire vive. Les smartphones sont déclinés avec différentes capacités de stockage sauf pour le Redmi Note 12 Pro Plus qui est uniquement proposé avec 256 Go de mémoire interne. Seul le Samsung Galaxy A54 peut supporter l'ajout d'une carte mémoire supplémentaire au format Micro SD. 

Concernant les écrans, tous les smartphones que nous avons sélectionnés disposent d'une dalle AMOLED. Les tailles diffèrent. Les plus grands sont installés sur les Honor Magic5 Lite et le Redmi 12 Pro Plus avec une diagonale de 6,67 pouces. Les plus petits sont installés sur l'iPhone 13 et le Pixel 7a avec une diagonale de 6,1 pouces tandis que le Galaxy A54 5G dispose d'un écran de 6,4 pouces. Les écrans les plus intéressants proposent une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz à savoir le Samsung, le Honor et le Xiaomi tandis que le Pixel 7a offre une fréquence de 90 Hz contre 60 Hz seulement pour l'iPhone 13. 

Quelles configurations pour prendre des photos et quelle connectivité ?

Le smartphone qui réalisera les plus belles photos est l'iPhone 13 avec ses doubles capteur photo de 12 mégapixels dont le principal qui est stabilisé optiquement. Le pixel 7a propose également de très beaux clichés avec son capteur principal de 64 mégapixels stabilisé optiquement et son capteur ultra grand-angle de 13 mégapixels. Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro dispose d'un capteur principal de 200 mégapixels stabilisé accompagné d'un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels et d'un capteur à macro de 2 mégapixels. De son côté, le Honor Magic5 Lite dispose d'un capteur principal de 64 mégapixels avec un capteur de 5 mégapixels et un dernier de 2 mégapixels pour les photos en mode macro. Enfin, le Samsung Galaxy A54 5G dispose d'un capteur principal de 54 mégapixels stabilisé optiquement associé à un capteur de 12 mégapixels ultra grand-angle et un capteur à macro de 5 mégapixels. 

Enfin, en ce qui concerne la connectivité, tous les smartphones que nous avons sélectionnés sont compatibles avec les réseaux 5G. Seul le Honor Magic5 Lite propose du Wi-Fi 5 moins performant que le Wi-Fi 6 installé à bord du Redmi Note 12 Pro Plus et de l'iPhone 13 ainsi que le Samsung. Le pixel 7a a une petite longueur d'avance avec du Wi-Fi 6E plus performant. Tous les téléphones que nous avons sélectionnés sont compatibles avec la technologie NFC pour le paiement sans contact. Seul le mobile Xiaomi dispose d'une prise audio jack pour brancher un casque directement dessus. En outre, il est également équipé d'un émetteur infrarouge qui permet de le transformer en une télécommande universelle. Les smartphones Google et Apple ont la particularité d'avoir une certification de totale étanchéité, ce qui est également le cas du Samsung Galaxy A54 5G
 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Honor Magic6 Pro
image Samsung Galaxy A15 5G
image Xiaomi 13 vs Xiaomi 14
image POCO X6 Pro
image Honor 70 Lite
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max
image Honor Magic5 Lite
image Xiaomi Redmi Note 12 Pro
image OnePlus 12
image Samsung Galaxy A25 et A15