Quel Smartphone Google offrir à Noël : Google Pixel 8, Pixel 8 Pro, Pixel 7, Pixel 7 Pro ou Pixel 7a ?

Par Sylvain PICHOT - 09 décembre 2023 à 17:45

Vous souhaitez offrir un smartphone de la marque Google pour Noël mais hésitez entre le Pixel 8, le Pixel 8 Pro, le Pixel 7a, le Pixel 7 et le Pixel 7 Pro ? Nous avons comparé leurs principales caractéristiques techniques afin que vous puissiez y voir plus clair et sélectionner celui qui est vraiment fait pour vous. 

 Google Pixel 8 Pro

Depuis deux générations maintenant, le design des smartphones Pixel de Google est très semblable. En effet, ils utilisent tous une bande sur la partie supérieure, au dos, qui occupe toute la largeur de l’appareil pour intégrer les capteurs photo ainsi que le flash. Notez que le Pixel 8 Pro est doté d’un capteur de température, absent chez les autres. Les Pixel 8 et Pixel 8 Pro ont des lignes légèrement plus travaillées que leurs prédécesseurs Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Le Pixel 7a utilise aussi cette fameuse bande. 
En termes de gabarit, le plus compact de tous, c’est le Pixel 8 suivi par le Pixel 7a. Le plus grand et donc le plus encombrant, c’est le Pixel 7 Pro dépassant de très peu le Pixel 8 Pro. Le Pixel 7a est le plus épais avec un profil de 9 mm contre 8,9 mm pour le Pixel 8 et le Pixel 7 Pro. Le Pixel 7a est le plus fin avec une épaisseur de 8,7 mm. La question du poids est plus significative. En effet, les Pixel 8 Pro et Pixel 7 Pro pèsent respectivement 213 et 212 grammes contre des poids de 197 grammes pour le Pixel 7 et 187 grammes pour le Pixel 8 alors que le Pixel 7a fait 193,5 grammes. 

Pour une meilleure autonomie, la capacité de la batterie est déterminante même si le système et le processeur peuvent aussi jouer un certain rôle. Celui qui propose le plus de capacité, c’est le plus récent, le Pixel 8 Pro avec 5050 mAh contre 5000 mAh pour le Pixel 7 Pro. Ensuite, il y a le Pixel 8 avec une capacité de 4575 mAh puis le Pixel 7a avec 4400 mAh et pour finir le Pixel 7 avec 4355 mAh. Seul le Pixel 7a accepte une puissance de 20 watts, contre une charge à 30 watts pour les autres donc plus rapide. Ils peuvent tous se recharger sans fil. Le Pixel 7a ne propose pas de charge inversée. 

Lequel est le plus puissant et quelles configurations pour les photos ? 

Si ce sont les performances qui vous motivent le plus, sachez que les Pixel 8 et Pixel 8 Pro sont équipés du même processeur, le Google Tensor G3 avec respectivement 8 et 12 Go de mémoire vive. Les autres utilisent la version précédente, moins performante mais capable malgré tout. Il s’agit du chipset Tensor G2 associé à 8 Go de RAM pour les versions classiques et 7a tandis que le Pixel 7 Pro utilise 12 Go. Comptez sur 128 ou 256 Go d’espace de mémoire interne, sans possibilité d’insérer une carte mémoire. 

Pour prendre des photos et réaliser des vidéos, le Pixel 8 Pro est le mieux doté avec sa configuration de 50+48+48 mégapixels dont un téléobjectif permettant de zoomer à 5x. Le Pixel 7 Pro est également tout à fait capable mais avec une configuration de 50+48+12 mégapixels, le dernier module étant dédié aux photos en mode ultra grand-angle. Le Pixel 7 et le Pixel 8 sont équipés de blocs d’optiques similaires, soit un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement avec un objectif secondaire ultra grand-angle de 12 mégapixels. Le Pixel 7a utilise une configuration plus sobre avec un capteur principal de 64 mégapixels et un capteur ultra grand-angle de 13 mégapixels à l’arrière. Les Pixel 7, Pixel 7a et Pixel 7 Pro disposent d’un capteur à selfie de 10,8 mégapixels alors qu’il est de 10,5 mégapixels en façade des Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Tous les mobiles Pixel profitent de fonctionnalités d’édition des photos, des vidéos et certains, de l’audio. 

Quel est le meilleur écran et quelle connectivité ? 

Concernant l’affichage, le plus intéressant est l’écran du Pixel 8 Pro puisqu’il est doté d’une dalle AMOLED de 6,7 pouces avec une définition de 1440x3120 et une compatibilité HDR10+ comme le Pixel 7 Pro. Mais le nouveau modèle est capable de faire sa fréquence de rafraîchissement entre 1 et 120 Hz contre 10 et 120 Hz précédemment, ce qui offre un très léger avantage, permettant ainsi d’économiser plus d’énergie pour des applications qui ne nécessitent pas de rafraîchissement de l’écran. En outre, on peut aussi compter sur une luminosité maximale plus forte sur le Pixel 8 Pro que sur le Pixel 7 Pro.
L’écran du Pixel 8 a une diagonale de 6,2 pouces avec une luminosité légèrement inférieure à la version Pro mais qui profite d’une compatibilité HDR10+ et d’une fréquence pouvant varier entre 60 et 120 Hz. L’écran du Pixel 7a utilise aussi une dalle AMOLED sur 6,1 pouces avec une fréquence de 90 Hz comme sur l’écran du Pixel 7, mais avec 6,3 pouces en diagonale, les deux assurant la compatibilité avec le format HDR10+. 

Les smartphones Pixel ont des lecteurs d’empreintes digitales sous l’écran pour authentifier leur propriétaire. Ils supportent les réseaux 5G ainsi que le NFC et le Bluetooth. Ils sont tous Wi-Fi 6E offrant d’excellentes performances en réseau. Les versions Pro embarquent également un capteur spécifique UWB pour capter les objets connectés situés à proximité. Ils acceptent une carte SIM et sont compatibles avec la technologie eSIM. Aucun n’a de prise casque. Ils sont tous totalement étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière car certifiés IP68 ou IP67. Les Pixel de la série 7 proposent 5 ans de mises à jour du système et de sécurité tandis que ceux de la série 8 offrent 7 ans de mises à jour. 
 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Xiaomi 13 vs Xiaomi 14
image POCO X6 Pro
image Honor 70 Lite
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max
image Honor Magic5 Lite
image Xiaomi Redmi Note 12 Pro
image OnePlus 12
image Samsung Galaxy A25 et A15
image Samsung Galaxy S24 Ultra
image Xiaomi Redmi Note 13