smartphones moins de 200 euros

Smartphones à moins de 200€ : quels sont les meilleurs modèles en octobre 2022 ? ( Xiaomi Redmi Note 11, Realme 9i, Galaxy A13 5G, Poco M5 et Galaxy M13)

Par Sylvain PICHOT - 09 octobre 2022 à 18:5

Vous souhaitez vous offrir un nouveau smartphone mais votre budget est limité à 200 € ? Nous avons sélectionné pour vous plusieurs modèles dont le Xiaomi Redmi Note 11, le realme 9i, le Samsung Galaxy A13 5G, le Poco M5 et le Samsung Galaxy M13. Mais parmi ceux-ci, lequel est vraiment fait pour vous ? Voici quelques éléments comparés pour vous aider à faire votre choix. 

Si vous n’avez pas peur de mettre en avant les capteurs photo de votre nouveau mobile, ceux qui se remarquent le plus sont installés au dos du Poco M5 puisqu’ils sont intégrés au sein d’une bande qui occupe toute la largeur de l’appareil. À contrario, le bloc d’optiques le plus discret est disponible à l’arrière du Galaxy A13 5G car seuls les capteurs dépassent légèrement. Celui du Galaxy M13 est légèrement surélevé reprenant le coloris du dos du smartphone, ce qui est aussi le cas sur le realme 9i tandis que le Redmi Note 11 propose une plaque noire dans le coin supérieur gauche avec des bords assez plats. Niveau gabarit, c’est le Redmi Note 11 qui est le plus compact avec 8,09 mm d’épaisseur. Il a aussi une hauteur et une largeur inférieures à celles des autres mobiles de notre comparatif du jour. Il est également le plus léger avec 179 grammes sur la balance contre 190 grammes pour le realme 9i, 192 grammes pour le Samsung Galaxy M13, 195 grammes pour le Galaxy A13 de Samsung et 201 grammes pour le Poco M5 qui est aussi le plus épais. 

 

Quelle autonomie et quelle qualité d’écran ?

Tous les smartphones sélectionnés dans cet article sont équipés d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh. Toutefois, au jeu de la charge rapide, ce sont les realme 9i et Xiaomi Redmi Note 11 qui ont une petite longueur d’avance supportant la charge à 33 watts contre 18 watts pour les autres. Aucun n’accepte la charge sans fil, par induction, une caractéristique réservée aux modèles plus haut dans la gamme. De notre point de vue, l’écran le plus remarquable est installé sur le Redmi Note 11 de Xiaomi puisqu’il dispose d’une dalle AMOLED. Elle mesure 6,43 pouces ce qui est en deçà des autres diagonales mais toutes utilisent des dalles LCD, moins gratifiantes au niveau des noirs et des couleurs. Elle a une fréquence de 90 Hz, comme tous les autres sauf pour le Galaxy M13 qui est limité à 60 Hz proposant des défilements moins fluides que la concurrence.

 

Il mesure 6,6 pouces ce qui est aussi le cas de l’écran du realme 9i alors que celui du Poco M5 fait 6,58 pouces et celui du Galaxy A13 5G a une diagonale de 6,5 pouces. Notez que ce dernier affiche une définition de 720x1600 pixels contre 1080x2400 pixels et donc une meilleure lisibilité pour les autres. 

Lequel offre les meilleures performances et la meilleure connectivité ?

Si vous cherchez le smartphone de notre comparatif qui offre la plus grande puissance de calcul, regardez du côté des Samsung Galaxy A13 5G et Poco M5 avec, pour le premier une puce MediaTek Dimensity 700 contre un chipset MediaTek Helio G99, plus récent. Ils sont suivis par les Redmi Note 11 et Realme 9i qui se partagent le processeur Qualcomm Snapdragon 680 puis par le Galaxy M13 avec son chipset Exynos 850. Ils disposent d’un minimum de 4 Go de mémoire vive et le Xiaomi ainsi que le Poco M5 sont aussi déclinés avec 6 Go de RAM.

 

Tous peuvent supporter une carte mémoire pour étendre leurs capacités respectives de stockage. Seul le Galaxy A13 5G peut accéder aux réseaux 5G, les autres étant limités à la 4G. Ils sont tous Wi-Fi, Bluetooth et NFC. Ils disposent d’un lecteur d’empreinte digitale sur le côté. Le Poco M5 propose un émetteur infrarouge pour en faire une télécommande universelle. Les realme 9i et Redmi Note 11 offre un son stéréo. Le premier peut résister officiellement aux éclaboussures. 

 

Quels capteurs au dos et à l’avant des smartphones ?

Enfin, concernant les configurations pour prendre des photos et réaliser des vidéos, les realme 9i, Samsung Galaxy A13 5G et Poco M5 embarquent exactement les mêmes capteurs. Il s’agit d’un module de 50 mégapixels comme objectif principal accompagné de deux capteurs de 2 mégapixels chacun. Le Samsung Galaxy M13 profite également d’un capteur de 50 mégapixels mais dispose aussi d’un capteur de 5 mégapixels et d’un autre de 2 mégapixels.

 

Enfin, le Xiaomi Redmi Note 11 est équipé d’un objectif de 50 mégapixels comme module principal, d’un capteur de 8 mégapixels pour les photos ultra grand-angle et de deux capteurs de 2 mégapixels chacun. Pour les selfies, il propose un objectif de 13 mégapixels. Comptez sur un capteur de 16 mégapixels sur le realme 9i. Les Galaxy A13 5G et Poco M5 utilisent un module de 5 mégapixels alors qu’il est de 8 mégapixels à l’avant du Galaxy M13. 
 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Xiaomi Redmi Note
image Samsung Galaxy Z Flip4
image Apple iPhone 14
image Samsung Galaxy S21 FE 5G
image OnePlus 9 Pro Lifestyle
image Honor smartphones
image Samsung Galaxy S21 FE 5G
image Poco F4 GT
image Poco M5s
image Huawei P50 Pro