image de couverture lesmobiles

Test : Airness Air99

Par La Rédac LesMobiles - 16 décembre 2005 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Après avoir conquis le marché du sportswear en devenant notamment le 1er équipementier du football français, la marque Airness, créée par Malamine Koné, se lance sur le marché du mobile en commercialisant depuis octobre 2005 le Air99. C'est la société ModeLabs qui a conçu et réalisé ce téléphone.



C'est la première fois en France qu'un téléphone mobile est développé autour d'une telle licence. Les Ambassadeurs de la marque Airness, à l'image de Sylvain Wiltord ou encore Mahyar Monshipour, participent au lancement du Air99 qui marque un tournant dans le développement de la marque.



CONTENU DU PACK
Le Air99 est livré dans une boîte en carton aux couleurs de la marque Airness.
Le packaging du Air99 comprend :
- le téléphone
- la batterie standard Li-Ion
- le chargeur de voyage
- les écouteurs stéréo « Airness »
- le mini CD contenant une présentation du téléphone et des accessoires, ainsi que le manuel (version PDF)
- le manuel d'utilisation (version papier)



Le package est plutôt réussi même s'il est vrai que l'on se retrouve avec le strict minimum. Aucun câble data n'est fourni.


ASPECT ET DESIGN
Le Air99 s'inscrit dans le concept du « mini-phone », un segment où seul Panasonic est vraiment venu tenter l'aventure avec les G50, G51 et plus récemment le A100. Le Air99 est encore plus petit avec ses 8,5 centimètres (avec antenne) et tient vraiment dans toutes les poches. Il atteint également des records concernant son poids, puisqu'il ne pèse que 70 grammes. Le Air99 se la joue petit mais costaud, et le design du téléphone comblera tous les adeptes de la marque. On retrouve la couleur rouge ainsi que la fameuse panthère sur le bouton central de navigation. A noter que le Air99 existe également en blanc.





Face avant, le terminal offre un écran TFT 65 000 couleurs affichant une résolution de 128 x 160 pixels. Les dimensions de l'écran atteignent 21*26 mm ce qui représente une diagonale de 33 mm. C'est malheureusement trop juste pour offrir un véritable confort à l'utilisateur. Situées sous l'écran, on retrouve 2 touches de sélection, les touches décrocher / raccrocher ainsi qu'une touche de navigation complète. Les appuis haut, bas, gauche, droit permettent d'accéder respectivement aux fonctions appareil photo, réveil, agenda et répertoire. La touche centrale quant à elle permet d'accéder directement aux services WAP.



Le clavier est pour le moins atypique. Reprenant le concept du Siemens SX1, les touches sont placées de part et d'autre de l'écran. Une disposition sympathique, mais déroutante pour les utilisateurs, surtout lors de la rédaction des messages SMS. C'est laborieux.



La tranche latérale gauche accueille la connexion pour le kit piéton. Quant à la tranche latérale droite, on retrouve les touches de volume.



Le capteur photo se trouve sur la façade arrière accompagné d'un miroir pour les autoportraits. Il ne bénéficie pas d'un cache pour le protéger. Par ailleurs, aucun flash n'est présent.



Enfin on retrouve le connecteur du chargeur sur la tranche inférieure. L'emplacement de la carte SIM se trouve sous la batterie. Si la batterie se retire avec aisance, il n'en est pas de même pour la carte SIM dont le système adopté ne permet pas de la retirer facilement.


DESCRIPTION DU MENU
Une fois le téléphone mis en route, les sons des tamtams retentissent et la panthère Airness apparaît. L'accès au menu du Air99 s'effectue via la touche de sélection située à gauche sous l'écran. L'utilisateur a également la possibilité d'accéder directement aux menus 'Appareil photo', 'Répertoire', 'Réveil' et 'Agenda ' grâce aux raccourcis de la touche centrale de navigation.



Le menu général s'affiche à l'horizontale. Pour chaque menu, une animation issue d'une discipline sportive apparaît dans la moitié supérieure (football, bike, break, skate, basket, boxe…). Airness fait ici preuve d'imagination en personnalisant les menus selon l'esprit véhiculé par la marque.



La navigation à l'intérieur des sous-menus se fait naturellement via un défilement vertical des différents choix proposés.

1. Répertoire :
Répertoire, Mode Groupe, Réglage turbo, SDN, Etat mémoire, Mon numéro, Mon profil.
Vous pouvez mémoriser des numéros de téléphone et des noms dans la mémoire de votre carte SIM ou de votre téléphone (jusqu'à 300 numéros). Chaque contact peut être qualifié avec les champs suivants : nom, numéro maison, numéro portable, numéro bureau, numéro autres, e-mail, groupe (Général, Famille, Travail, Amis et la possibilité de définir 3 autres groupes), sonneries et la date d'anniversaire. Il est également possible d'associer une photo et un avatar à chaque contact.



2. Journal Appel / Compteur :
Composé, Répondu, Appels en absence, Durée appel.
Ce menu vous permet d'afficher les derniers appels en absence, reçus ou émis. En mode veille, vous pouvez accéder à ce menu en appuyant sur [APPEL]. La liste des appels s'affiche alors.

3. Appareil Photo :
Prendre, Album, Editeur Photo, Réglages, Mémoire.
L'appareil photo vous permet de prendre des photos et de les envoyer par MMS ou par e-mail sous la forme de pièces jointes. Vous pouvez également utiliser une photo comme fond d'écran ou l'enregistrer dans un contact du répertoire de façon à ce que la photo s'affiche lorsque la personne appelle. Les photos sont enregistrées au format JPEG.
Vous trouverez plus de détails sur ce menu ainsi que des exemples de photos prises avec le Air99 dans la partie 4 de ce Test.



4. Réglages :
Son/Mélodie, Affichage, Téléphone, Sécurité, Service Réseau, Compteur Réseau.
Ce menu vous permet de modifier les différents paramètres de votre téléphone : sonnerie (volume, type…), affichage (fond d'écran parmi 12 images Airness et 1 animation, thèmes, luminosité), langue (7 au total !), réglages GPRS, Date & Heure …



5. Album Perso :
Téléchargement, Photo, Vidéo, Avatar, Image, Mélodie.
Tous vos fichiers se trouvent ici : images, avatars, photos, sonneries.

6. Agenda :
Agenda, Tâches, Mémo, Anniversaire, Marche/Arrêt automatique.
Ce menu vous permet d'afficher le calendrier et/ou de créer un événement écrit.



7. Divertissement :
Jeux, Avatar.
Airness n'a pas fait trop d'effort pour les joueurs puisque cette section ne contient que deux jeux : Cargador (Réflexion) et BlackJack. L'application Avatar vous permet de définir votre avatar (avec des fringues Airness bien sûr) et de l'afficher comme fond d'écran.



8. Outils :
Alarme, Calculatrice, Fuseau horaire, Chronomètre, Change.

9. Services Opérateur

Bizarrement, 2 menus se retrouvent en dehors du menu général et sont accessibles via les touches de sélection. Il s'agit des menus WAP et Messages. A noter qu'il est possible de sauvegarder jusqu'à 100 SMS dans la mémoire de votre téléphone.


APPAREIL PHOTO VGA
Le Air99 possède un appareil photo VGA 300.000 pixels, c'est-à-dire un appareil photo avec une faible résolution qui ne vous permettra pas de prendre des clichés de qualité. A l'heure actuelle les meilleurs modèles montent jusqu'à 3 millions de pixels et offrent une résolution 10 fois supérieure.

Le capteur, situé sur la face arrière du téléphone, est accompagné d'un mini miroir, mais pas de flash intégré. De même, aucun « cache » n'est présent pour protéger le capteur (faîtes attention à ne pas le rayer !).



L'appareil photo numérique propose 3 formats d'image :
- 640*480 (300 000 pixels)
- 320*240 (77 000 pixels)
- 160*120

Pour accéder au mode photo, il vous suffit d'appuyer sur la touche d'accès direct située sur la touche centrale de navigation (vers le haut). L'écran affiche alors la prise de vue (mais pas en plein écran). La fenêtre indique quelques informations : mode utilisé, résolution de la photo, indicateur de l'espace mémoire et un accès aux différentes options du mode photo.



Deux photos prises avec le Air99 en 640*480 pixels [cliquez pour agrandir]



Voici l'ensemble des choix disponibles au menu des réglages :
- retardateur : 5, 7, 9, 12, ou 15 secondes
- mode : automatique, ensoleillé, couvert, fluorescent, tungstène
- taille : 160*120, 320*240, 640*480
- qualité : élevée, moyenne, basse



Deux photos prises avec le Air99 en 640*480 pixels [cliquez pour agrandir]



Le menu propose également un mode de prise de vue avec des cadres à l'effigie d'Airness (sweat à capuche, casquette… au total 10 cadres différents sont proposés). Là encore une bonne initiative.

Une fois la photo enregistrée, vous pouvez la retoucher via l'éditeur de photos qui vous permet d'intégrer les cadres, les effets ou encore d'écrire du texte sur la photo. Malheureusement il ne vous sera pas possible d'envoyer vos photos par IrDA (port infrarouge) ou Bluetooth. Le téléphone n'est pas pourvu de ces connexions. Seule solution : les coûteux MMS.

Vous pouvez également affecter la photo à un contact enregistré dans votre répertoire. Ainsi lorsque celui-ci cherchera à vous joindre, sa photo apparaîtra automatiquement.



Petit bémol concernant l'appareil photo : à chaque nouvelle utilisation, celui-ci sélectionne automatiquement la résolution 320*240, même si l'utilisateur a sélectionné 640*480 lors de la session précédente. Du coup, l'utilisateur doit systématiquement changer ce paramètre. Plutôt gênant.

Le Air99 dispose également d'une fonction vidéo qui vous permet de filmer des séquences pendant 10 secondes. La résolution d'enregistrement par défaut est de 160x120.
Les vidéos sont enregistrées dans le téléphone au format .mjpg
Lors de notre test, nous n'avons malheureusement pas pu envoyer les vidéos par MMS. En effet, le menu « Message MMS » ne permet pas d'envoyer ce type de fichier. Déception.


DES FONCTIONS BASIQUES
Les fonctions du Air99 ne sont pas très évoluées : l'appareil est bi-bande, n'offre aucune connectivité, n'intègre pas Java, dispose d'un appareil photo moyen… Les utilisateurs exigeants passeront leur chemin.

Pour les autres, sachez que ce téléphone comporte toutes les fonctions classiques telles que: mémos vocaux, réveil, logiciel de saisie rapide T9, vibreur, mémoire interne de 4.5 Mo, mains-libres, convertisseur, calculatrice, aide-mémoire...



Ce téléphone est avant tout destiné aux adeptes du concept mini-phone (c'est actuellement le seul téléphone disponible offrant des dimensions aussi réduites), et aux fans de la marque Airness. Le téléphone leur offre la possibilité de prolonger leur look. Airness a su jouer sur cet aspect à travers un téléphone au design séduisant et en le personnalisant via des menus sur mesure, des fonds d'écran et des sonneries Airness. D'autres goodies sont également disponibles en téléchargement sur le portail WAP d'Airness. La fonction avatar est également sympathique.



A noter qu'Airness propose de nombreux accessoires que vous pouvez découvrir sur le site www.airnessmobile.com : tour de cou, housse, étui… aux couleurs de la marque !



EN CONCLUSION
Le Air99 constitue une petite révolution dans l'offre de téléphones mobiles. C'est en effet la première fois qu'un téléphone dédié à une marque est commercialisé. Cette initiative Modelabs / Airness préfigure l'arrivée de nouvelles marques sur le marché des téléphones mobiles à l'instar du Glamphone Alcatel / Elle. Les portables deviennent de plus en plus des produits identitaires, signes extérieures de modes de vie.

Malgré tout, un léger sentiment de « peut mieux faire » subsiste. Etant donné la cible visée par ce téléphone (jeunes urbains), on aurait aimé trouver un peu plus de fonctions « jeunes » comme un nombre de jeux plus importants, la présence d'un lecteur MP3, une plus grande connectivité…

Date de publication : 16/12/2005.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires