promo red by sfr

Test Asus Zenfone 8 Flip : une tête pivotante avec 3 capteurs photo et de très hautes performances

Par Sylvain PICHOT

À la place d’un Zenfone 8 Pro, Asus a préféré proposer au public un recentrage dans sa stratégie commerciale en réduisant le nombre de mobiles. Le nouveau smartphone reprend les principes d’un mobile qui semble avoir remporté un certain succès commercial, le Zenfone 7 avec sa tête à objectifs photo pivotante. Avec le Zenfone 8 Flip, le constructeur rafraîchit son précédent modèle lui apportant des composants de dernière génération dont un Soc Qualcomm Snapdragon 888, un très large écran AMOLED, une grande batterie et donc un mécanisme pivotant de l’arrière vers l’avant intégrant 3 capteurs photo de 64, 12 et 8 mégapixels. Nous avons pu le tester pendant un moment et voici nos impressions.

Test de l'Asus Zenfone 8 Flip

Principales caractéristiques techniques de l'Asus Zenfone 8 Flip :

  • Écran AMOLED de 6,67 pouces, 1080x2400 pixels 90 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 888
  • 8 Go de mémoire vive
  • 256 Go de stockage interne extensibles
  • Triple capteur photo 64+12+8 mégapixels
  • Capteurs frontaux 64+12+8 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 2150 mAh compatible charge 65 watts
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche logicielle ZenUI

Design

Le smartphone Asus Zenfone 8 Flip reprend les traits de son prédécesseur, le Zenfone 7. Il propose donc un dos avec un revêtement en verre et des profils en aluminium, gage d’un modèle haut de gamme. Les finitions sont parfaites et l’appareil prêté par la marque pour réaliser le test ne souffrait d’aucun défaut de fabrication. Le Zenfone 8 Flip est décliné en gris argenté avec une surface qui reflète la moindre source de lumière venant se poser dessus. Il est aussi proposé en noir. La version argentée est sujette aux traces de doigts. Toutefois, notez que le fabricant livre avec le smartphone une coque de protection, et, à l’image de celle proposée avec le Zenfone 8, elle est aussi signée Rhinoshield, une référence en matière d’accessoires de protection pour les appareils mobiles. C’est beaucoup mieux que la coque en silicone transparente que l’on trouve parfois dans certaines boîtes, ce qui n’est déjà pas si mal.

Dos de l'Asus Zenfone 8 Flip

Le dos du Zenfone 8 Flip revient sur les profils afin d’assurer une excellente prise en main. Il est remarquable dans le sens où il présente donc un système pivotant embarquant les trois capteurs photo. Le module dépasse légèrement du reste de la surface arrière. Il est protégé par la coque fournie. Celle-ci propose d’ailleurs un ingénieux système de blocage du mécanisme de pivot pour éviter les manipulations malencontreuses qui peuvent survenir. Avec la petite patte bloquante, pas de risque que le bloc d’optiques pivote. Juste dessous, on peut voir un petit trou pour le microphone arrière. Il y en a également un autre sur le profil supérieur et sur la tranche inférieure. Si on fait le tour du mobile, on remarque le bouton marche/arrêt sur le profil droit. Il est bleu pour le distinguer facilement et peut être configuré pour déclencher différentes fonctions selon les besoins. Il est assez bas par rapport au reste de l’appareil ce qui peut parfois demander une petite gymnastique du pouce pour l’atteindre. Juste au-dessus, il y a le double bouton pour gérer le volume.

Profil de l'Asus Zenfone 8 Flip

Sur la tranche de gauche, il y a le tiroir pour les cartes avec trois emplacements. Le mobile peut ainsi supporter simultanément deux cartes et une carte mémoire. C’est toujours une bonne chose alors qu’on voit de plus en plus de smartphones qui font l’impasse sur l’extension de la capacité de stockage interne. En plus, chez Asus, les smartphones peuvent supporter des cartes mémoires jusqu’à 2 To. Enfin, sur la tranche inférieure, il y a le connecteur USB-C et une grille pour le haut-parleur. Notez également la présence d’une LED. Celle-ci permet d’être averti en cas d’arrivée d’une notification et sert aussi à voir le niveau de charge en cours. C’est un peu le retour de la fameuse LED de notification abandonnée petit à petit par les fabricants, mais qui alors était placée juste à côté du haut-parleur supérieur, au-dessus de l’écran pour bien la voir. Là où Asus a décidé de l’installer, sur cette tranche inférieure, c’est plus discutable, car il faut bien avouer que cet angle n’est pas forcément des plus propices à une « alerte ». Elle fait toutefois bien le job et on peut la désactiver, le cas échéant.

Connectique de l'Asus Zenfone 8 Flip

L’Asus Zenfone 8 Flip est un mobile assez imposant. En effet, il fait partie des plus lourds du marché avec 239 grammes quand la moyenne est à 200 grammes pour ce type d’appareil. À titre de comparaison, le Zenfone 8, plus compact, ne fait que 169 grammes. Il est aussi assez épais : 9,9 mm contre 8,9 mm pour le Zenfone 8 et là où la tendance est à la finesse aux alentours de 8 à 9 mm maximum. En main, on sent immédiatement que le mobile est plus lourd que les autres d’autant qu’avec sa coque de protection fournie, on ajoute encore quelques dizaines de grammes à l’ensemble.

Le smartphone est compatible avec les réseaux 5G et il propose également du Wi-Fi 6E qui permet d’offrir d’excellentes performances en termes de débit et de couverture du signal. On peut également compter sur le fait qu’il supporte la technologie NFC pour l’appairage instantané et le paiement sans contact. Par contre, il n’y a pas de connecteur audio jack 3,5 mm, à la différence du Zenfone 8.

Le Zenfone 8 Flip propose un son stéréo ce qui est une bonne chose. S’il est agréable et sans trop de distorsion, on apprécie une certaine puissance. Il est toutefois légèrement déséquilibré avec une sonorité plus forte à droite lorsqu’on tient le mobile en mode paysage. Cela ne gêne pas trop pour écouter un peu de musique et l’immersion dans les jeux est intéressante et assez bien produite.

Achetez l'AsusZenfone 8 Flip chez Boulanger

Un très grand écran extrêmement réactif

L’écran du Zenfone 8 Flip est assez grand. Il est plat et mesure 6,67 pouces sur une dalle AMOLED, presque aussi grand que celui du ROG Phone 5, pensé pour le gaming. Il n’est pas compatible HDR, mais propose tout de même une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz afin d’avoir des défilements fluides lors de la consultation de pages. Les bordures sont assez fines, mais se voient tout de même.

Ecran de l'Asus Zenfone 8

Nous avons été impressionnés par la réactivité de l’écran qui est extrêmement sensible et répond avec une très grande vélocité. Il est tellement sensible qu’il peut parfois occasionner des erreurs de manipulations notamment sur la commande de retour en arrière ou pour passer d’une application à une autre. Par défaut, nous avons trouvé que le retour haptique, vibrant du clavier était réglé un peu trop fort, plus que sur les autres mobiles passés entre nos mains. Toutefois, on peut corriger ce problème dans les paramètres du clavier. Dans les réglages du smartphone, on peut modifier certains paramètres relatifs à l’écran. Il est ainsi possible de changer la température des couleurs ou d’appliquer un schéma prédéfini : naturel, cinématique, standard et personnalisé. Le taux de rafraîchissement peut être bloqué sur 60 ou 90 Hz, mais également défini sur Automatique afin que ce soit le mobile qui adapte le meilleur taux en fonction de l’application utilisée ce qui permet de réduire la consommation de la batterie. L’écran est tout à fait lisible en plein soleil.

Paramètre d'affichage de l'écran du Zenfone 8 Flip

Le lecteur d’empreinte digitale est installé sous l’écran. Réactif, il est efficace puisqu’il n’a pas ouvert à d’autres personnes que notre testeur. Sa position est suffisamment haute pour une bonne ergonomie.

Une puce Qualcomm Snapdragon 888 pour l’animer

Le Zenfone 8 embarque un Soc Qualcomm Snapdragon 888 et c’est aussi le cas de la version Flip. Il est associé à 8 Go de mémoire vive comme le Zenfone 8, mais qui est aussi décliné avec 16 Go de RAM. Ce n’est pas le cas du Zenfone 8 Flip. Cette mémoire vive est au format LPDDR5 et la mémoire interne, de 256 Go est au format UFS 3.1 pour des échanges rapides aussi bien en lecture qu’en écriture. Cette plateforme permet au mobile de proposer d’excellentes performances et une impressionnante fluidité lorsqu’il s’agit de passer d’une application à une autre. Aucun jeu ne lui résiste et il est possible de jouer avec un maximum de détails et une fréquence d’images assez élevée.

Afin de mesurer les performances brutes de l’appareil, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure dont voici les principaux résultats.

Résultat des tests de performance de l'Asus Zenfone 8 Flip

Achetez l'Asus Zenfone 8 Flip chez Fnac

Interface Asus avec Android 11, ça marche plutôt bien

Le Zenfone 8 Flip fonctionne grâce au système Android 11 de Google avec tous les services mobiles associés. Il profite également d’une surcouche logicielle ZenUI développée par Asus qui n’est pas trop lourde et offre quelques paramètres de personnalisation intéressants ainsi que certaines fonctions pertinentes. Elle est très proche d’Android Stock proposé sur les Google Pixel.

Interface de l'Asus Zenfone 8 Flip

Le mobile est livré avec un minimum d’applications préinstallées puisque seules Instagram et Netflix sont en plus des applications Google classiques. Un mode haute performance peut être activé. Un mode Jeu baptisé Génie du jeu est également disponible. Il permet d’avoir une barre d’outils dédiée, de bloquer la navigation et de surveiller la température de l’appareil. Le gestionnaire des tâches ne donne pas d’autres possibilités que de passer d’une application à une autre là où certains systèmes permettent de lancer certaines fonctions de nettoyage des fichiers ou le fait de pouvoir passer en affichage scindé pour afficher deux applications en même temps, par exemple. Les fonctions disponibles dans le tiroir des raccourcis, depuis la barre des notifications sont nombreuses, pertinentes et personnalisables. On peut éteindre le smartphone en passant par-là, comme pour les Samsung Galaxy S21, par exemple. Les paramètres sont identiques en termes d’organisation à ceux que l’on peut trouver sur les Google Pixel.

Interface et gestion des applications Zenfone 8 Flip

On apprécie de trouver un mode à une main qui peut être utile sur cet appareil. Le fabricant a cherché à optimiser le lancement des applications les plus couramment utilisées et faire du préchargement une règle de base pour un démarrage plus rapide. En outre, l’option Optiflex permet de surveiller les habitudes de l’utilisateur pour apprendre quelles sont les applications qui sont ouvertes régulièrement et à quelle heure, pour anticiper ces ouvertures et charger les informations nécessaires avant même qu’elles ne soient demandées. Asus promet deux ans de mises à jour pour son Zenfone 8 Flip ce qui doit lui permettre de profiter d’Android 12 et suivants dès sa disponibilité.

Détails interface Asus Zenfone 8 Flip

Paramètre Asus Zenfone 8 Flip

Photo, on reprend les mêmes, on recommence, mais avec de l’optimisation logicielle

Pour la lecture de contenus en streaming en qualité Full HD, pas de problème. Le Zenfone 8 Flip possède donc la particularité d’avoir un module pivotant qui contient les objectifs photo. Ils sont trois et sont identiques à ceux que l’on trouve sur le Zenfone 7. Il y a donc un capteur principal de 64 mégapixels Sony IMX686 avec technologie Quad Bayer 4 en 1 sur 16 mégapixels ouvrant à f/1.8. Il est accompagné d’un module pour les photos grand-angle de 12 mégapixels, un Sony IMX363 ouvrant à f/2.2 et un capteur de 8 mégapixels avec zoom optique 3x et hybride 12c. Si les capteurs n’ont pas changé, le mécanisme pivotant s’est amélioré. En effet, Asus a travaillé sur une plus grande simplicité à obtenir l’angle désiré puisque le module peut avoir jusqu’à 3 angles personnels. Le moteur du système a été optimisé afin de pouvoir déplacer facilement les trois capteurs intégrés. Asus dit que le mécanisme peut résister à un peu plus de 35 kg de pression et 300 000 manipulations alors que la précédente version pouvant en faire au maximum 200 000, donc d’une plus grande durabilité. L’application Caméra est donc un peu plus complète que sur les autres smartphones puisqu’il y a des commandes pour piloter la tête pivotante.

Caméra pivotante Asus Zenfone 8 Flip

Sur le côté, à droite, il y a plusieurs boutons virtuels pour placer le dispositif selon des angles précis et définis au préalable, personnalisables. Les paramètres sont en haut de l’interface et quelques modes sont immédiatement disponibles, dans la partie basse de l’écran : de gauche à droite, ralenti, intervalle de temps, vidéo, photo, portrait, panorama, document et Plus. Ce dernier menu donne accès aux modes Suivi de mouvement, Pro vidéo, manuel et nuit. On peut personnaliser les modes affichés dans l’interface et ceux présents dans le menu Plus pour y accéder plus ou moins rapidement. Plutôt que de changer les objectifs, Asus a préféré se concentrer sur le traitement logiciel.  

Paramètres de l'Asus Zenfone 8 Flip

Les photos prises avec le Zenfone 8 Flip sont tout à fait satisfaisantes de notre point de vue. En effet, elles proposent un bon niveau de détails, un piqué intéressant et une assez bonne fidélité des couleurs. Le contraste est assez bon avec un traitement logiciel qui peut parfois être un peu trop fort lissant certains détails qui ne devraient pas forcément l’être. Le module grand-angle propose également des images détaillées, mais qui peuvent aussi présenter quelques couleurs un peu délavées, selon les conditions d’éclairage de la scène. Grâce au système pivotant, on peut prendre des selfies avec tous les capteurs ce qui donne un très large choix par rapport à la concurrence et permet ainsi d’obtenir de très beaux clichés.

Photo avec Zoom Asus Zenfone 8 Flip

Pour la vidéo, le mobile est capable de filmer avec une définition Ultra HD 8K à 30 images par seconde. Il embarque une fonction de suivi des mouvements et du sujet afin d’optimiser la netteté de la scène. Malheureusement, il n’y a pas de stabilisateur électronique ce qui fait qu’il faut bien tenir le mobile pour prendre certains paysages en longue exposition, par exemple.

Photo couleur avec l'Asus Zenfone 8 Flip

Une autonomie correcte avec des fonctions d’optimisation de charge

Avec sa batterie de 5000 mAh, le mobile est plutôt bien loti. Elle supporte la charge à 30 watts et le mobile peut également utiliser sa prise USB-C en mode inversé pour recharger un autre appareil, via un câble USB-C vers USB-C, non fourni. Avec une seule charge, il peut être utilisé pendant une bonne journée presque et demie. C’est correct, mais sans plus. Asus propose plusieurs fonctions d’optimisation de charge dont la limitation de charge, la charge planifiée qui monte rapidement jusqu’à 80% et termine les 20% restants ou encore la charge constante qui monte aussi à 80% et garde les 20% restants pour le petit matin. Comptez environ 30 minutes pour recharger de 0 à 50%. Dommage ne pas pouvoir profiter de la charge sans fil sur un modèle à ce prix.

Achetez l'Asus Zenfone 8 chez Darty

Notre avis du Zenfone 8 Flip

Le Zenfone 8 Flip n’est pas le smartphone que l’on peut facilement oublier dans une poche, car son gabarit et son poids sont assez conséquents. Il faut le savoir. Après, c’est un beau mobile doté d’un écran très réactif aux couleurs fidèles et qui propose d’excellentes performances, dignes de son rang. La partie photo pivotante est une aubaine pour les amateurs de selfie qui peuvent profiter des trois capteurs et pour les prises de vue plus classiques, le rendu est assez satisfaisant malgré le fait que les objectifs soient les mêmes que l’an dernier, l’optimisation logicielle apporte un plus. On apprécie les optimisations de charge proposées par le constructeur mais on regrette que le chargement ne soit pas plus rapide, une position assumée par Asus préférant privilégier la durabilité de la batterie.

La note de LesMobiles.com

Asus Zenfone 8 Flip

Asus Zenfone 8 Flip
80%

4 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close