Test de l'Honor Magic 4 Lite

Test du smartphone Honor Magic4 Lite 5G : un mobile équilibré avec un très grand écran

Par Sylvain PICHOT - 12 août 2022 à 15:30
Avis LesMobiles.com

Le smartphone Honor Magic4 Lite 5G est un modèle de milieu de gamme qui fait partie de la série des Magic4 avec la version classique et le plus haut de gamme, le Magic4 Pro. Annoncé à moins de 350 €, il veut rendre l’accès à la 5G abordable tout en proposant certaines qualités design, d’écran et de charge rapide dans un segment de marché extrêmement disputé. Nous avons pu le tester pendant un moment et voici nos impressions.

Principales caractéristiques techniques du Honor Magic 4 Lite 5G :

  • Écran LCD de 6,81 pouces, 1080x2366 pixels 120 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 695
  • 6 ou 8 Go de mémoire vive
  • 128 Go de stockage interne non extensibles
  • Triple capteur photo 48+2+2 mégapixels
  • Capteur frontal 16 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sur le profil
  • Batterie 4800 mAh compatible charge 66 watts
  • Système d’exploitation : Android 12 avec une surcouche logicielle Magic UI 4.2
 


Design du Honor Magic 4 Lite 5G


Le design du smartphone s’inspire de son aîné, le Magic4 Pro avec un large cercle à l’arrière qui symbolise « l’œil de la muse », selon la marque et que l’on trouve également sur les précédents modèles Magic du fabricant. Le cercle occupe presque toute la largeur du dos du smartphone et dans une position assez haute pour ne pas risquer de mettre l’un de ses doigts devant l’un des objets. L’arrière du mobile profite d’un revêtement des plus classieux avec d’importants reflex selon les angles de lumière qui vient se poser dessus passant du ton bleu extrêmement clair, limite vert à du orange. Le dos est extrêmement lisse, mais pas trop glissant.

image Dos du Honor Magic 4 Lite 5G.jpg

Les bords sont arrondis sur les extrémités pour proposer une parfaite prise en main. Notez qu’une coque en silicone transparente est livrée dans la boîte de l’appareil. Les traces de doigts sont particulièrement limitées. Le châssis du Magic4 Lite 5G est en plastique laissant passer les ondes produites par les antennes installées à l’intérieur. Sur le profil droit, il y a un léger décrochement pour accueillir la touche de mise en veille qui joue aussi le rôle du lecteur d’empreinte digitale. Juste au-dessus, il y a un double bouton pour gérer le volume. Le lecteur d’empreinte digitale s’est révélé parfait pour déverrouiller le smartphone refusant tout autre pouce que celui de notre testeur. On apprécie également sa réactivité qui permet d’accéder rapidement aux fonctions du mobile.

image Connectique du Honor Magic 4 Lite 5G.jpg
 

Sur le profil supérieur, il y a un microphone tandis qu’un deuxième capteur de son est installé sur le profil inférieur. C’est également là qu’on trouve le haut-parleur, le connecteur USB-C et le tiroir pour les cartes SIM. Celui-ci ne peut pas accueillir de carte mémoire pour étendre la capacité d’enregistrement interne. Le mobile n’est pas certifié étanche, mais peut tout de même officiellement résister à des projections d’eau. Son tiroir à cartes SIM est d’ailleurs protégé en ce sens pour éviter toute infiltration, le cas échéant.

image Profil du Honor Magic 4 Lite 5G.jpg

Les dimensions du Honor Magic4 Lite 5G sont tout à fait dans la moyenne avec une hauteur de 166,7 mm pour une largeur de 75,8 mm. Son épaisseur de 8 mm est dans la moyenne basse des autres mobiles de milieu de gamme. Son poids l’est également avec 189 grammes sur la balance. Le Honor Magic4 Lite 5G entre en concurrence avec le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G, le realme 9 5G, le Poco X4 Pro, le OnePlus Nord CE 2 Lite 5G et dans une autre mesure avec le Oppo Reno7 et le Sony Xperia 10 IV, par exemple. Ce dernier est le plus léger de tous, avec 161 grammes alors que c’est le Poco X4 Pro qui est le plus lourd.
Le Magic4 Lite 5G propose un son mono venant uniquement du haut-parleur situé sur le profil inférieur. Il est d’une qualité passable, sans distorsion jusqu’à environ 50% du volume maximum, mais après, c’est beaucoup plus délicat. On regrette évidemment un manque cruel de basses. Une écoute avec un casque sera de bien meilleure qualité.
En termes de connectivité, le smartphone propose autant que la concurrence, c’est-à-dire une compatibilité 5G, du NFC et du Wi-Fi 5.


Un très grand écran LCD, mais avec une fréquence de 120 Hz

L’écran du Magic4 Lite 5G est très grand : 6,81 pouces ce qui en fait l’un des plus grands du marché. Le châssis du smartphone est extrêmement bien conçu, car il permet d’offrir une très large place à la surface d’affichage qui couvre 94% de la façade. On a effectivement une impression de largeur et de hauteur renforcée par des bords extrêmement fins aussi bien sur les côtés qu’en haut, moins au niveau du « menton », mais cela reste parfaitement raisonnable.

image Ecran du Honor Magic 4 Lite 5G.jpg

Le hic avec cet écran c’est qu’il s’agit d’une dalle LCD, une technologie d’affichage nettement moins efficace que les dalles AMOLED avec leurs noirs abyssaux et leurs couleurs éclatantes. Pour avoir de l’AMOLED chez Honor, il faut aller sur les Magic4 ou Magic4 Pro, voire le Honor 50. Heureusement, l’écran se « rattrape » avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz ce qui lui permet d’afficher des défilements fluides. Chez la concurrence, c’est aussi le cas sur les Redmi Note 11 Pro 5G et Poco X4 Pro (écran AMOLED), mais aussi sur le realme 9 5G ou le OnePlus Nord CE 2 Lite 5G (écran LCD). La fréquence peut être dynamique, c’est-à-dire réglée automatiquement selon l’application utilisée ou bloquée sur les options à 60 ou 120 Hz. Un mode confort des yeux est proposé ainsi que les fonctions modes eBook et sombre. Pour obtenir le meilleur affichage possible, on peut régler le mode des couleurs en normal ou vives et jouer sur la température des couleurs pour avoir un ton plus ou moins chaud.

image Paramètres écran Honor Magic 4 Lite.jpg


Sous Android 11 avec les services Google disponibles

Rappelons que la marque Honor vendue il y a plusieurs mois maintenant par Huawei peut utiliser les services Google. Ainsi, le Honor Magic4 Lite 5G fonctionne sous Android 11 avec une surcouche logicielle Magic UI en version 4.2 au moment de notre test. La mise à jour du système Google Play datait du 1er juin 2022, ce qui est très récent par rapport à la date de réalisation de l’essai, mais celle relative à la sécurité datait du 1er février 2022, moins récente.
Nous avons droit à une interface familière identique à celle que l’on trouve dans le Magic4 Pro. Il y a plusieurs applications préinstallées, toutes de Honor et basiques ainsi que les applications Google. Les applications préinstallées sont : TrainPal, Trip.com, WPS Office, Netflix, Booking.com et TikTok. Il y a également les jeux Lords Mobile et Game of Sultans.

image Interface Honor Magic 4 Lite 5G.jpg

image Paramètres Honor Magic 4 Lite 5G.jpg

La barre des fonctions raccourcis est très étoffée avec de nombreuses possibilités, dont celle de personnaliser les options disponibles. Les paramètres sont très bien organisés et permettent de gérer entièrement le mobile avec un maximum de précision pour qu’il réponde aux besoins de tous les utilisateurs aussi bien en termes de sécurité que d’interface. On peut accéder aux services Google ainsi qu’à la plateforme Google Play Store.
Il y a une application permettant d’optimiser la réactivité du smartphone en nettoyant ce qui doit l’être dont les fichiers temporaires, le cache de l’appareil et d’autres éléments pertinents. Le gestionnaire multitâche est réduit ici à sa plus simple expression ne proposant que les applications en cours d’utilisation sans aucune autre fonction alors sur d’autres marques, on peut faire plus de choses. Pour tout supprimer, il suffit d’utiliser le bouton portant un symbole de corbeille et les cartes représentant les applications s’échappent avec un joli mouvement de retournement vers l’arrière.
Les possibilités de personnalisation de l’interface sont nombreuses avec plusieurs thèmes proposés, des fonds d’écran et des formes d’icônes.

image Suite interface Honor Magic 4 Lite 5G.jpg

image Paramètres et sécurité Honor Magic 4 Lite.jpg


Un chipset de milieu de gamme qui tente le coup

Le Honor Magic4 Lite 5G est équipé d’un chipset Qualcomm Snapdragon 695 comme le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G, le realme 9 5G, le Poco X4 Pro, le OnePlus Nord CE 2 Lite 5G et le Sony Xperia 10 IV. Il est associé à 6 Go de mémoire vive et une fonction de RAM virtuelle permet d’utiliser 2 Go de mémoire de stockage via la fonction Honor RAM Turbo que nous n’avons pas réussi à désactiver. Si besoin, un mode Performance est disponible dans les paramètres au niveau de la section Batterie afin d’offrir le maximum de puissance avec ce chipset qui n'est, malgré cela, pas un foudre de guerre. En effet, il ne faut pas s’attendre à des scores extrêmement élevés avec le Magic4 Lite 5G. Il fait le job au quotidien. Le mobile reste tempéré même soumis à rude épreuve pendant de longues minutes, ce qui est déjà un bon point. Pour les jeux, il permet de s’adonner à quelques activités ludiques, mais les jeux les plus exigeants ont bien du mal à être jouables avec beaucoup de détails. La fréquence de rafraîchissement aide un peu.

image Résultats tests de performance Honor Magic 4 Lite.jpg


Une bonne configuration pour le multimédia et des photos réussies

Pour la partie multimédia, le mobile est parfaitement capable de lire des contenus depuis les plateformes de streaming avec une qualité Full HD. Pour les photos, il dispose d’un capteur principal de 48 mégapixels ouvrant à f/1.8 et de deux capteurs de 2 mégapixels chacun, l’un étant dédié à l’optimisation des portraits grâce à ses calculs de profondeur de champ tandis que l’autre est là pour les prises de vue en mode macro, c’est-à-dire très proche du sujet. Alors que la quasi-totalité des mobiles propose des capteurs grand-angle, ici, Honor a préféré s’en passer. Les photos produites par le mobile sont plutôt satisfaisantes, voire très intéressantes pour un appareil de milieu de gamme. En effet, les détails sont nombreux, la plage dynamique est très large et on profite d’une très bonne colorimétrie qui est légèrement poussée pour être gratifiante, mais sans excès. Les prises de vue la nuit sont également satisfaisantes avec un mode cliché nocturne qui produit assez de détails sans trop lisser l’image même si la colorimétrie est moins respectée. Les deux autres capteurs nous paraissent plus anecdotiques.

image Photo prise avec l'Honor Magic 4 Lite.jpg


image Photo zoom avec l'Honor Magic 4 Lite.jpg

Pour les selfies, le Honor Magic4 Lite 5G est équipé d’un capteur de 16 mégapixels. Pour les vidéos, on peut compter sur une définition de « seulement » 1080p à 30 images par seconde ce qui n’est pas vraiment la panacée. Une application éditeur de vidéos permet de modifier la captation pour appliquer des filtres, ajouter du texte et de la musique de fond tout en permettant de couper certaines séquences, sans avoir besoin d’un ordinateur pour le montage.

image Interface caméra Honor Magic 4 Lite.jpg


Une bonne autonomie pour le Magic4 Lite 5G

Avec sa batterie d’une capacité de 4800 mAh, le Honor Magic4 Lite nous a permis une utilisation pendant presque deux jours en usage modéré. C’est une bonne chose malgré son très grand écran, mais seulement LCD même si la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz peut consommer plus. Avec le bloc d’alimentation fourni dans la boîte, nous avons pu passer de 13% à 58% en 15 minutes.

 

Le contenu de la boîte

Le smartphone Honor Magic4 Lite est livré avec un bloc d’alimentation, un câble USB-C vers USB-A, un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM et une coque de protection en silicone transparente.

Notre avis sur l'Honor Magic 4 Lite 5G

Le smartphone Honor Magic4 Lite 5G propose une bonne expérience générale avec un très grand écran pour ceux qui en ont besoin qui profite d’une fréquence maximale de 120 Hz même s’il s’agit d’une dalle LCD moins qualitative que les écrans AMOLED. La fiche technique est cohérente et plutôt équilibrée avec des performances convenables pour le quotidien, de belles photos, une bonne autonomie et une charge plutôt rapide. Dommage que l’appareil ne se distingue pas dans un domaine en particulier, car il peut avoir du mal à se distinguer de la concurrence.
 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image smartphones ultra premium
image Samsung Galaxy A53 5G