Prise en main rapide du smartphone Honor Magic5 Lite : finesse et légèreté avec une très grande autonomie ?

Par Sylvain PICHOT - 28 février 2023 à 16:05
Avis LesMobiles.com

La marque Honor renouvelle ses smartphones de milieu de gamme avec l’arrivée du nouveau Magic5 Lite. Avec un design qui se veut particulièrement classieux, il propose une incroyable finesse avec pourtant l’une des plus grosses batteries du marché pour une autonomie promise comme record. Nous avons le prendre en main rapidement et en voici nos premières impressions avant un test complet. 

 Hnoor Magic5 Lite

Le nouveau smartphone Honor Magic5 Lite est actuellement disponible en deux coloris dans la plupart des boutiques et sur le site hihonor.fr dans une couleur exclusive, titanium silver. Il est proposé à un prix de 379 € avec un bracelet connecté Honor Band 7, un chargeur Honor SuperCharge, un service de protection pendant 6 mois contre les dommages de l’écran et un bonus de 30 € (valable jusqu’au 1 mars). 

offre lancement honor magic5 lite

Un très beau design et une grosse batterie pour ce smartphone de milieu de gamme

Le Honor Magic5 Lite profite d’un design que nous trouvons particulièrement beau et abouti. Les formes de l’appareil laissent penser qu’il s’agit d’un modèle haut de gamme.

En effet, il propose des profils extrêmement fins puisque le dos revient dessus tout comme l’écran qui se paie le luxe d’avoir une forme incurvée, ce qui est très rare pour ce segment de marché. Le mobile fait 7,9 mm de profil ce qui est en dessous de la moyenne des autres smartphones. La prise en main est extrêmement agréable.

En outre, on peut compter sur une certaine légèreté puisqu’il fait 175 grammes, bien inférieur au poids moyen des téléphones mobiles d’aujourd’hui. Cette finesse et cette légèreté font totalement oublier le fait qu’il embarque une grosse batterie, d’une capacité de 5100 mAh, soit un peu supérieure à la plupart des smartphones actuellement commercialisés. Grâce à celle, l’appareil devrait offrir une excellente autonomie, ce que nous ne manquerons pas de tester pleinement. DxOMark lui a attribué le plus haut score, à l’heure de l’écriture de ces lignes, l’appréciant pour son « autonomie exceptionnelle ».
Officiellement, le fabricant annonce une durée d’utilisation de deux jours avec une seule charge. Celui s’effectue à 40 watts maximum, ce qui est un peu déroutant lorsqu’on sait que son prédécesseur peut encaisser jusqu’à 67 watts. Honor a ainsi souhaité privilégier la durée de la batterie en lui proposant une plus faible puissance afin de ne pas la pousser à ses limites et en disant avoir constaté que la plupart des utilisateurs chargent surtout pendant plusieurs minutes au début et, dans ce cas, la vitesse de charge est assez similaire. Honor revendique au moins 80% de la charge initiale après 1000 cycles de recharge. 

offre lancement honor magic5 lite

Un dos agréable et un écran qui se veut résistant

Pour terminer avec le design, il faut signaler le large cercle au dos de l’appareil qui intègre dans sa circonférence les trois capteurs photo et le flash, reprenant le principe « Matrix Star » comme sur le Magic4 Pro.

À l’avant, l’écran est donc incurvé. Il fait 6,67 pouces en diagonale avec une définition de 1080x2400 pixels et une fréquence de rafraîchissement maximum de 120 Hz. Il propose une luminosité maximale de 800 cd/m², ce qui est suffisant pour un usage en plein soleil et pouvant descendre jusqu’à 2 cd/m² pour un usage dans la pénombre.

L’écran est protégé contre les chocs et son fabricant revendique un niveau de protection aussi fort que celui de la technologie Corning Gorilla Glass 6. Il semble effectivement à l’épreuve de bien des chocs et autres maltraitances. Il y a une technologie anti-jaunissement de l’écran en cas d’utilisation prolongée du mode de lecture. On apprécie les bordures extrêmement fines sur les parties supérieures et inférieures. Le lecteur d’empreinte digitale est installé dessous. 

Android 12 à bord et le même chipset que son prédécesseur

Le Honor Magic5 Lite est animé par Android 12 avec une surcouche logicielle Magic UI 6.0. Il est possible d’y faire apparaitre de grands dossiers, de faire des captures d’écran avec des gestes ou encore d’utilisation la plateforme Honor Connect pour interfacer l’appareil avec d’autres dispositifs comme un ordinateur ou une tablette tactile et y faire passer des documents de manière extrêmement intuitive, par exemple. Il embarque le même chipset que son prédécesseur, un Snapdragon 695 de Qualcomm avec 6 Go de mémoire vive au format LPDDR4x tandis que la mémoire de stockage est de 128 Go au format UFS 2.2. Ce ne sont pas les dernières normes en vigueur donc pas les plus rapides, mais à ce prix, on ne peut pas tout avoir. À l’usage et pour le peu que nous ayons pu l’essayer, l’appareil réagit plutôt avec vélocité. Il faudra voir sur une phase de test plus longue et avec plusieurs applications installées dessus. On peut ajouter 5 Go de mémoire vive virtuelle supplémentaires aux 6 Go de RAM déjà présents, via la fonction RAM Turbo. 

Pour les photos et les vidéos, le mobile embarque une configuration supérieure à celle de son prédécesseur notamment avec son capteur principal de 64 mégapixels contre 48 mégapixels précédemment associé à un capteur ultra grand-angle de 5 mégapixels et un objectif de 2 mégapixels pour optimiser les portraits. Pour se prendre en selfie, il utilise le même capteur que le Magic4 Lite 5G, soit un module de 16 mégapixels. On peut compter sur plusieurs modes de prise de vue dont, pour la vidéo, le dual view pour filmer simultanément ce qui se passe à l’avant et à l’arrière de l’appareil, par exemple. Nous verrons de quoi il est capable lors d’un test complet, mais les clichés que nous avons pu prendre à la volée nous ont paru tout à fait convaincants

offre lancement honor magic5 lite

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image honor magic5 lite
image Honor Magic5 Lite 5G
image Honor Magic5 Pro
Les guides et comparatifs
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max
image Honor Magic5 Lite