Prise en main rapide du smartphone Honor Magic 6 Lite 5G : un écran incassable haute qualité et une autonomie extrêmement prometteuse

Par Sylvain PICHOT - 19 janvier 2024 à 15:30
Avis LesMobiles.com

La société chinoise Honor a annoncé récemment la sortie de son nouveau smartphone de milieu de gamme, le modèle Magic6 Lite 5G. Pour un prix tout à fait abordable d'environ 400 € lors du lancement, ce smartphone entend rebattre les cartes en termes de solidité et de durabilité. Son écran profite effectivement d'une résistance exceptionnelle aux chocs et le téléphone veut également offrir une autonomie record. Nous avons pu le prendre en main rapidement et en voici nos impressions avant un test complet.

 Honor Magic6 Lite 5G

Le nouveau smartphone Honor Magic6 Lite 5G vient succéder au Magic5 Lite 5G. Il en reprend d'ailleurs les formes. Malgré son positionnement de milieu de gamme, esthétiquement, il fait vraiment figure de modèle haut de gamme. En effet, non seulement il propose un écran incurvé, ce qui n'est pas très courant dans ce secteur de marché, mais son dos est également particulièrement remarquable avec un effet brillant. Il est décliné en trois coloris : vert, noir ou orange avec, pour ce dernier, un revêtement en simili cuir. Le dos du smartphone est traité anti empreinte de doigts et le revêtement est effectivement assez efficace de ce point de vue.

Sur la partie supérieure de l'appareil, le mobile reprend le code « Ring » avec un cadre directement inspiré de l’horlogerie, extrêmement fin et luxueux. On peut notamment voir les capteurs photo ainsi que le flash qui sont inscrits dans la circonférence du cercle.

En termes de configuration des capteurs, le téléphone ne mise pas énormément sur les qualités photo bien qu'il embarque tout de même un capteur principal de 108 mégapixels associé à un capteur ultra grand-angle de 5 mégapixels et un dernier capteur pour les photos macro, de 2 mégapixels. Nous avons pu prendre quelques photos avec. Effectivement force est de constater que l'appareil propose des clichés somme toute tout à fait corrects pour son positionnement en milieu de gamme, mais qui ne vont pas révolutionner le monde de la photo. Nous en dirons plus lors du test complet.

Pour en revenir au design, à l'avant comme à l'arrière, le smartphone propose des bords arrondis, ce qui lui confère une excellente prise en main. Le téléphone est extrêmement fin puisqu'il ne fait que 7,85 mm. Il s'avère également relativement léger puisque son poids est de 185 grammes, ce qui le place en dessous de la moyenne du poids des smartphones. Si on fait rapidement le tour du smartphone, on remarque le bouton de mise en veille ainsi que celui qui permet de gérer le volume qui sont installés sur la tranche droite de l'appareil lorsqu'on le regarde de face.

Sur la tranche supérieure, il y a un microphone alors que sur la tranche inférieure, il y a le connecteur USB-C, un autre microphone, le tiroir pour les cartes SIM et un haut-parleur. 

Le téléphone est officiellement certifié IP53 et donc seulement résistant aux éclaboussures. On comprend et accepte cette caractéristique, mais certains mobiles de milieu de gamme, notamment chez le constructeur sud-coréen Samsung, proposent une totale étanchéité. 

Un écran incurvé qui enfonce le(s) clou(s)

La marque s'est récemment illustrée en proposant, sur ses derniers téléphones dont le Magic5 Pro, pour ne citer que lui, des écrans particulièrement remarquables notamment en termes de qualité et d'intégration de technologies qui permettent de réduire la fatigue oculaire. Ceux-ci profitent également d'une excellente qualité visuelle grâce à des dalles OLED permettant d'obtenir des noirs parfaits ainsi que des couleurs très vives. L'écran installé sur le Magic6 Lite ne fait pas exception et va même beaucoup plus loin.

En effet, sa dalle AMOLED incurvée de 6,78 pouces est renforcée grâce à la technologie Honor Ultra-Bounce Anti-Drop. Celle-ci confère à l’écran une solidité à toute épreuve. Officiellement, il est capable de résister à des chutes jusqu’à 1,5 m de haut. En outre, il peut même permettre d'enfoncer littéralement des clous dans des matériaux compacts comme du bois ou dans des cloisons. Nous avons pu faire plusieurs essais de résistance et, à chaque fois, l'écran est ressorti totalement indemne, alors que nous n'y sommes vraiment pas allés de main morte. C'est un véritable exploit pour un téléphone à ce prix et même beaucoup plus cher. Aucun téléphone sur le marché ne propose une telle résistance. 

L'autonomie, l'autre force de ce téléphone

Alors que son prédécesseur embarquait déjà une batterie d'une capacité de 5100 mAh, ce qui est supérieur à la moyenne des autres smartphones disponibles sur le marché, le Magic6 Lite monte encore d'un cran avec une capacité de 5300 mAh. Lors de notre test, nous avions déjà salué l'excellente autonomie du Magic5 Lite 5G. Autant dire que le nouveau modèle devrait au moins proposer la même chose sinon bien plus. Officiellement, Honor annonce une autonomie de 2 jours avec une seule charge. Cela dépend bien entendu des usages que l'on pourra en faire. C'est ce que nous vérifierons lors de notre test complet. 
Notez que le constructeur ne livre pas de chargeur dans la boîte de l'appareil. Toutefois, il garantit que la batterie disposera encore de 80 % de sa capacité après 3 ans ou plus de 1000 cycles de recharge. 

Performances et connectivité

En termes de puissance, le téléphone s'appuie sur un processeur Snapdragon 6 Gen 1 développé par Qualcomm avec 8 Go de mémoire vive et autant en mémoire virtuelle. Il intègre 256 Go d'espace de stockage, mais ne supporte pas l'ajout d'une carte mémoire supplémentaire. Sa connectivité est tout à fait en phase avec son temps puisqu'il est compatible 5G, propose du Wi-Fi 6, la technologie sans contact NFC, du Bluetooth 5.3. Il peut supporter deux cartes SIM. Le téléphone s'appuie sur le système Android 13 avec la surcouche logicielle MagicOS 7.2. Le fabricant promet 2 ans de mise à jour Android et 3 ans de mise à jour de sécurité
Voilà pour nos premières impressions concernant le smartphone Honor Magic6 Lite 5G. Nous vous proposerons prochainement un test complet de l'appareil afin de détailler tous les avantages et potentiellement de trouver des inconvénients à ce smartphone qui promet d'ores et déjà un excellent rapport qualité/prix.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70 Lite
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max