image de couverture lesmobiles

Test : Nokia N78

Par La Rédac LesMobiles - 09 septembre 2008 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Avec ce N78, Nokia propose aux utilisateurs un NSeries pas comme les autres, qui ne ressemble à aucun autre mobile sortis des usines du constructeur finlandais. Sur le plan du design en tout cas.
Nokia N78Le nouveau-né de la gamme NSeries se démarque par une face avant noire et glossy. Cette dernière se révèle du plus bel effet et les bords gris ne gâchent pas le design global comme on aurait pu le craindre. Le clavier alphanumérique participe au look singulier de l'ensemble puisqu'il se présente sous une forme plutôt inhabituelle. Composé de 4 barrettes effilées, il nécessite un certain temps d'adaptation et n'est finalement pas aussi confortable qu'un clavier classique. Dommage.

Le mobile intègre aussi la Naviwheel inaugurée sur le N81. Si elle se révèle très efficace pour naviguer dans les longues listes d'images ou de chansons, le fait de la laisser activer en permanence peut par contre devenir agaçant en usage normal. Elle se rattrape en pulsant d'une jolie lumière blanche à intervalle régulier, comme si le mobile respirait !

Un nouvel OS (ou presque)

Nokia N78L'une des principales attractions de ce NSerie réside dans la présence de la nouvelle version du système d'exploitation Symbian S60, la Feature Pack 2 (S60 FP2). Concrètement, il ne s'agit pas vraiment d'une révolution mais plutôt d'une évolution. Les changements se révèlent avant tout graphiques. Le lifting est très réussi puisque le système propose désormais une foule de transitions et d'animations du plus bel effet. Ainsi, lorsque vous prenez une photo, la fenêtre principale dézoome avant de laisser sa place à la fonction photo. De même, les fondus et les effets de transparence sont très utilisés lorsque l'utilisateur navigue entre différents menus.

En outre, la présentation des icônes peut désormais apparaître en V ou en fer à cheval. Pour le reste, les habitués des smartphones NSeries ne seront pas dépaysés. On retrouve le système de consultation intuitive des contenus multimédias, les lecteurs audio et vidéo complets, ainsi que les menus clairs et détaillés. Ces petits détails contribuent à donner un aspect plus moderne au système d'exploitation Symbian. Pour le reste, il est toujours aussi complet et simple à utiliser. Signalons tout de même que cette interface procure de temps à autres des ralentissements, sans que la cause soit bien identifiée.


Photos géolocalisées

Nokia N78Ce mobile se pose en digne successeur des N70 et N73. Comme ces deux modèles à leur époque, le nouveau venu se révèle particulièrement complet sur le front du multimédia. A commencer par l'appareil photo numérique capable de filmer. Les esprits chagrins souligneront que le capteur du N78 ne dépasse pas les 3,2 mégapixels. La résolution importe peu dans la mesure où ce dernier est équipé d'un autofocus et d'une optique Carl Zeiss. A l'usage, nous avons obtenu des photos très correctes en extérieur. Comme souvent avec les mobiles, les photos en intérieur sont moins réussies.

La présence d'une puce GPS n'est pas anodine pour la photo puisque le N78 permet de localiser un cliché avec les coordonnées GPS fournies par cette puce (EXIF). Le mobile répond également présent côté vidéo. Il permet de filmer en 640x480 pixels, ce qui est suffisant pour afficher les productions sur un écran de télé ou de PC. Attention aux cartes mémoires que vous utilisez avec ce mobile quand l'envie vous prend de filmer. Les cartes mémoires plus anciennes provoquent en effet des saccades dans toutes vos productions, alors que ce n'est pas le cas avec celle fournie d'origine. Il faut donc veiller à ne nourrir le N78 que de microSD offrant une vitesse d'écriture correcte.

GPS aussi

Nokia N78Comme évoqué un peu plus haut, le N78 se démarque des N70 et N73 en intégrant une fonction au goût du jour : le GPS. La puce utilisée dans ce mobile se révèle aussi compatible A-GPS, ce qui permet une recherche du signal satellite plus rapide. C'est le logiciel Nokia Maps 1.2 qui est livré avec le téléphone. Ce dernier est certes gratuit, mais il est loin d'être complet en l'état.

Pour profiter du guidage vocal et d'autres fonctions évoluées, Nokia facture 70 euros. La licence alors acquise est valide pendant 3 ans. Si vous comptez vous servir fréquemment du GPS, vous êtes quasiment obligé de passez à la caisse. Surtout que le mobile propose aussi un transmetteur FM pour écouter les instructions vocales (ou vos chansons) directement sur les enceintes de votre véhicule. Rappelons que cette pratique reste interdite en France pour l'instant.



VERDICT

Difficile de trouver un vrai défaut à ce N78 ! Comme les NSeries plus huppés que sont les deux N95, ce modèle fait tout, et il le fait bien. Ajoutez à cela un OS new look au rendu très agréable, des fonctions multimédia à la hauteur et un GPS fonctionnel (à défaut d'être gratuit), et vous obtenez un classique de la téléphonie mobile.



NOTE : 81/100

Les Plus :
• GPS
• Nombreuses fonctions multimédia
• Interface réussie
• Lecteur MP3 de qualité

Les Moins :
• Touches « en lamelle » du clavier alphanumérique
• GPS payant

Test réalisé par Stéphane Deschamps
Date de publication : 09/09/2008.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a