promo red by sfr

Test Nubia Red Magic 6 : le smartphone gaming puissant mais abordable pour les plus exigeants

Par Sylvain PICHOT

L’univers du jeu vidéo est actuellement en plein essor sur les smartphones et plusieurs fabricants ont ainsi créé leurs divisions gaming afin de proposer des appareils qui soient assez performants afin d’offrir les meilleurs atouts pour les jeux, mais également, si possible, pour la vie de tous les jours. Aux côtés des ROG Phone 5 d’Asus, Legion Phone Duel 2 de Lenovo ou du Black Shark 4, la marque Nubia, filiale de ZTE propose le nouveau Red Magic 6. Proposant une fiche technique particulièrement alléchante pour un prix plutôt contenu, il arrive avec une puce Qualcomm Snapdragon 888, 12 Go de RAM, un écran AMOLED de 6,8 pouces compatible HDR10+ avec une fréquence de rafraîchissement de 165 Hz, un son stéréo, des boutons latéraux sensitifs, une batterie de plus de 5000 mAh supportant la charge 66 Watts et du réseau sans fil très haut débit. Nous l’avons testé et voici nos impressions.

Test du Nubia Red Magic 6

Principales caractéristiques techniques du Nubia Red Magic 6 :

  • Écran AMOLED de 6,8 pouces, 1080x2400 pixels 165 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 888
  • 12 Go de mémoire vive
  • 128 Go de stockage interne non extensibles
  • Triple capteur photo 64+8+2 mégapixels
  • Capteur frontal 8 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 5050 mAh compatible charge 66 watts
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche logicielle RedMagic OS 4.0

Design

Le smartphone Nubia Red Magic 6 propose un design à l’image des autres mobiles gaming et exactement dans la droite lignée des accessoires de jeu pour PC et console. Il arbore donc des lignes assez racées avec un châssis plutôt grand afin de bien tenir en main. Il mesure 170 mm de haut ce qui est toutefois moins que le Lenovo Legion Phone Duel 2 qui fait 176 mm. Pour ce genre d’appareil, la finesse n’est pas vraiment le critère principal et le Red Magic 6 propose une épaisseur de 9,7 mm contre 9,9 mm pour les ROG Phone 5 d’Asus et Legion Phone Duel 2 alors que le Black Shark 4 est le plus épais du lot avec 10,42 mm. À contrario, c’est le plus léger des smartphones gaming avec 210 grammes sur la balance lorsque le Red Magic 6 accuse 220 grammes, mais ce n’est pas le plus lourd étant donné que le Lenovo Legion Phone Duel 2 propose un poids de 259 grammes. Le Red Magic se situe donc dans une bonne moyenne basse et propose, en main, de belles proportions.

Dos du Nubia Red Magic 6

Son châssis est en métal avec un dos en verre qui montre quelques graphismes, signifiant bien qu’on est dans l’univers du gaming. L’arrière est légèrement bombé. Il profite du logo de la marque, mais orienté dans le sens paysage, finalement, pour les joueurs, la position dans laquelle le mobile sera le plus souvent à la différence d’un téléphone portable plus classique. En outre, on trouve aussi au dos une petite diode qui peut s’allumer selon 3 modes. Il y a également un flash pour les photos et on peut aussi voir les trois capteurs photo qui sont quasiment sur le même plan que le reste du dos, cerclé par un très léger rebord qui doit surtout être là pour protéger la surface des objectifs.

Le profil du Nubia Red Magic 6

Si on fait le tour du smartphone, en partant du profil droit, on remarque qu’il n’est pas comme les smartphones classiques. En effet, il propose deux décrochements aux extrémités et ensuite, plus vers le centre, deux touches sensitives qui peuvent servir de gâchettes. Attention, car si vous branchez un casque sur le téléphone, cela rend quasiment impossible de les utiliser à cause de l’emplacement du port audio jack, en bas à gauche lorsqu’on tient l’appareil en mode paysage. Toujours sur le profil droit, il y a également le bouton pour allumer ou éteindre l’appareil ainsi qu’une grille d’aération pour laisser s’échapper l’air chaud produit par les composants internes. Le profil supérieur est légèrement creusé et propose le port audio jack pour brancher un casque. Sur le profil gauche, il y a le double bouton pour gérer le volume ainsi qu’une autre grille d’aération exactement au même niveau que la précédente, de l’autre côté. Il y a également un bouton-poussoir rouge. Celui-ci permet de lancer l’interface de jeux pour pouvoir directement y sélectionner un jeu installé sur l’appareil, gérer la rotation du ventilateur interne (oui parce que l’appareil dispose d’un petit ventilateur à l’intérieur pour refroidir les éléments les plus chauds) et le système d’éclairage à l’arrière. Il suffit de descendre le bouton pour revenir à l’interface classique d’Android. C’est plutôt bien pensé et finalement assez pratique pour accéder rapidement à ses jeux. Enfin, sur le profil inférieur, il y a le tiroir pour accueillir deux cartes SIM (mais pas de carte mémoire), le port USB-C et le haut-parleur. Pour avoir un son stéréo, le téléphone utilise également le haut-parleur situé au-dessus de l’écran. L’effet est plutôt cohérent et le mobile délivre un son assez puissant qui peut suffire pour quelques petits vidéos, mais il serait conseillé de connecter un casque pour en profiter de manière beaucoup plus significative.

Connectique du Nubia Red Magic 6

Le smartphone est compatible 5G et propose également du Wi-Fi 6E (plus rapide que le Wi-Fi 6) ce qui lui permet d’utiliser les meilleurs canaux sans fil disponibles afin d’établir une connexion stable. En outre, cela lui apporte également un très haut débit si, bien entendu, le routeur déploie ce protocole. L’appareil est également compatible NFC ce qui signifie qu’on peut l’appairer instantanément avec d’autres dispositifs et qu’on peut payer sans contact avec.

Un très grand écran avec une très haute fréquence de rafraîchissement

L’écran du smartphone Red Magic 6 est assez remarquable déjà par sa taille. Il faut dire que sur le segment des mobiles gaming, il est de bon ton d’avoir la plus grande surface d’affichage possible. Ainsi, celui-ci s’étire sur 6,8 pouces en diagonale. À titre de comparaison, l’écran du Lenovo Legion Phone Duel 2 mesure 6,92 pouces (c’est le plus grand du marché) alors que le Black Shark 4 utilise 6,67 pouces et le ROG Phone 5 propose une diagonale de 6,68 pouces. Mais là où le Red Magic a une petite longueur d’avance, c’est sur sa fréquence de rafraîchissement puisqu’elle est ici de 165 Hz, au maximum contre 144 Hz pour les trois autres. En outre, on peut également compter sur un taux d’échantillonnage de 500 Hz en touche simple et jusqu’à 360 Hz en multi-touch. C’est exceptionnel et permet ainsi d’avoir une réactivité accrue dans les jeux et une parfaite fluidité des mouvements.

Ecran du Nubia Red Magic 6

Ils s’appuient tous sur une dalle AMOLED 10 bits capable d’afficher jusqu’à 1 milliard de couleurs. Ses bords ne sont pas très fins. Ils sont plus épais en haut et en bas de l’écran. Il faut dire qu’en haut, il y a le capteur photo qui est intégré dans cette bande permettant ainsi d’exploiter un maximum de surface à l’avant pour l’écran dépourvu d’encoche ou de poinçon. La fréquence peut être réglée manuellement sur 60, 90, 120 ou 165 Hz avec, dans ce dernier cas, une augmentation significative de la consommation de la batterie. Il est possible d’afficher la fréquence choisie dans la barre des notifications (pour se faire plaisir ou se rassurer, c’est selon). Concernant l’affichage pur, il est possible de sélectionner Normal, Vivid Mode, naturel, P3 ou sRGB, mais également de choisir la température des couleurs de manière totalement personnalisée ou selon des critères prédéfinis. Un mode d’affichage sombre est prévu ainsi qu’une option pour limiter la fatigue des yeux.

Des performances, forcément au top

Vu qu’il s’agit d’un téléphone portable qui va servir à jouer, le fabricant n’avait pas d’autre choix que d 'y intégrer la puce Qualcomm Snapdragon 888, comme les autres mobiles gaming, aussi. Elle est associée à 12 Go de mémoire vive au format LPDDR5. À titre de comparaison, les Lenovo Legion Phone Duel 2 et ROG Phone 5 proposent aussi des déclinaisons avec 16 Go. Pour avoir une telle capacité de RAM, il faut regarder du côté du Red Magic 6 Pro. La capacité de stockage du Red Magic 6 est de 128 Go ce qui peut paraître finalement léger surtout lorsqu’on sait qu’il n’est pas possible d’ajouter une carte mémoire. Il faudra donc peut-être choisir entre le stockage des photos et les jeux, car certains peuvent prendre pas mal d’espace. En termes de performances, rien ne résiste au Red Magic 6 puisqu’il exécute les applications avec vélocité et rapidité, sans aucune saccade. Les menus peuvent être parcourus avec une excellente fluidité et jamais nous n’avons eu de ralentissement lors de notre phase de test. Logiquement, cela se retrouve dans les résultats des outils de mesure de performances auxquels nous avons soumis le Red Magic 6.

Résultats de tests du Nubia Red Magic 6

Une interface assez particulière, mais qui reste familière

Le Nubia Red Magic embarque la version 11 d’Android avec, comme la quasi-totalité des smartphones du marché, une surcouche logicielle développée par le constructeur. Les grandes lignes sont similaires aux autres appareils, mais plusieurs éléments permettent de le distinguer. Ainsi, toutes les applications sont accessibles sur les pages d’accueil avec différentes configurations d’organisation pour les raccourcis d’applications : 4x6, 5x6, 4x5 ou 5x5 ou toutes réunies au sein d’un « tiroir ». Des fonds d’écran avec des graphismes plutôt orientés gamers sont proposés. Idem pour les thèmes. Malgré avoir choisi le français comme langue principale, beaucoup de menus ne sont malheureusement pas traduits. C’est assez problématique. La navigation par geste est possible. Les paramètres sont organisés différemment par rapport aux autres surcouches. Celle qui pourrait s’en approcher le plus serait peut-être ColorOS. Ainsi, on peut tout d’abord modifier les réglages relatifs aux cartes SIM et au réseau en général, Wi-Fi et Bluetooth compris. Bien entendu, un partage de connexion est possible ainsi que la mise en place d’un VPN, le cas échéant. Rappelons que l’appareil est Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.1.

Paramètres du Nubia Red Magic 6

Ensuite, il y a les options pour gérer la barre de notifications. Celle-ci intègre de très nombreux raccourcis vers autant de fonctions. Il y a les options que l’on peut qualifier de classiques et celles, plus originales proposées par le système Red Magic 4.0 comme le Split-Screen pour partager l’écran, Small Windows pour utiliser une application en mode fenêtré, un bouton pour gérer la vitesse de rotation du ventilateur et un autre pour activer la lumière au dos. Notez que la fréquence de rafraîchissement de l’écran peut être modifiée depuis ce menu. Nous avons déjà évoqué les options concernant l’écran dans un précédent chapitre. Il y a un menu dédié à l’éclairage arrière avec plusieurs possibilités notamment de l’allumer de différentes manières selon si un appel entre, lors de la charge, en cas de déclenchement de l’alarme ou d’une notification, par exemple. Le mobile étant équipé d’un ventilateur interne, il profite d’un menu spécifique. Il est alors possible de régler certains détails et notamment d’activer l’ajustement intelligent ce qui va faire qu’il se déclenche uniquement lorsque cela est nécessaire. Et autant le faire, car le système n’est pas vraiment des plus silencieux… Les autres menus sont assez classiques. Ils concernent la configuration de la sécurité avec le lecteur d’empreinte digitale, la batterie, les options de confidentialité, de localisation et la possibilité de mettre à jour le système.

Accueil écran du Nubia Red Magic 6

Notez que comme certains mobiles comme les Samsung, il est possible d’activer une barre latérale pour accéder plus rapidement à certaines applications ou certaines fonctions. 4 raccourcis sont ainsi disponibles.

Mode jeu du Nubia Red Magic 6

Et pourquoi ne pas prendre quelques photos ?

Même si ce n’est pas nécessairement son activité principale et ce pour quoi on va le choisir, le Red Magic embarque tout de même un capteur photo de 64 mégapixels conçu par Samsung ouvrant à f/1,79. Il est associé à un capteur secondaire de 8 mégapixels pour les photos grand-angle sur 120 degrés et un dernier objectif de 2 mégapixels est là pour aider à l’optimisation des portraits. L’interface de l’application Caméra est très classique. On apprécie d’avoir immédiatement sous le pouce la possibilité de passer d’un niveau de zoom 1x, 3x, 5x et 10x. Par contre, le mode grand-angle est disponible uniquement dans le mode Pro. Impossible d’y accéder depuis le mode Photo, par défaut. Plusieurs modes sont disponibles : photo, vidéo, night, portrait, pro et « camera-family ». Sous ce nom (pas traduit) se cachent beaucoup d’autres modes de prises de vue. Il faut les essayer pour les apprivoiser certains sont plus faciles à comprendre que d’autres.

Photo avec le Nubia Red Magic 6

Pour se prendre en selfie, l’appareil propose un capteur de 8 mégapixels. Globalement, les clichés réalisés avec le Red Magic 6 sont tout à fait satisfaisants avec des couleurs plutôt fidèles et un bon piqué avec de nombreux détails. Par contre, on regrette que le mode macro ne profite pas d’une mise au point ce qui peut rendre son utilisation un peu délicate.

Photo zoom avec le Nubia Red Magic 6

Photo macro avec le Nubia Red Magic 6

Une grande batterie pour une large autonomie

Le Red Magic 6 contient une batterie d’une capacité de 5050 mAh. Elle supporte la charge à 66 Watts. Toutefois, certainement pour des raisons économiques, le chargement livré avec l’appareil est seulement 30 Watts. Avec lui, on peut passer de 35% à 72% en 15 minutes. Pour aller plus vite, il faut se procurer un bloc d’alimentation idoine. Il est très délicat de mesurer l’autonomie globale de cet appareil étant donné qu’il peut consommer beaucoup comme assez peu, cela va principalement dépendre des applications exécutées, mais également des jeux joués ainsi que leur niveau de détail. Disons que l’on peut jouer de manière intensive avec un maximum de détails pendant une grosse demi-journée avant de devoir le recharger.

Notre avis sur le Nubia Red Magic 6

Proposé sur le marché à un prix très attractif de 599 €, le Red Magic 6 propose un excellent rapport qualité prix. Toutefois, il faut bien prendre en compte qu’il s’agit avant tout d’un smartphone fait pour jouer et doté d’un design assez particulier, racé. Et à ce titre, il remplit tout à fait son rôle. S’il peut également rendre tous les services qu’un autre mobile sous Android peut offrir, il va plus loin en permettant de jouer avec un maximum de détails. Reste à traduire l’intégralité de l’interface dans une prochaine mise à jour…

La note de LesMobiles.com

Nubia Red Magic 6

Nubia Red Magic 6
80%

4 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close