promo red by sfr

Test du smartphone OnePlus 8T, une vraie puissance dans un châssis milieu de gamme

Par Sylvain PICHOT

Le smartphone OnePlus 8T est un modèle dérivé de la série 8 et 8 Pro partageant plusieurs éléments de la fiche technique, donc aussi puissant et performant, mais intégré dans un châssis qui inspire moins le haut de gamme par rapport à ses cousins. Propulsé par une puce Snapdragon 865 avec 8 ou 12 Go de mémoire vive, un capteur photo principal de 48 mégapixels et un écran AMOLED 120 Hz, il s’agit du dernier modèle de la marque commercialisé à ce jour en attendant la nouvelle série des OnePlus 9 à venir cette année 2021. Nous avons pu le tester pendant un moment et voici nos impressions.

Test du OnePlus 8T

Principales caractéristiques techniques :

  • Écran AMOLED de 6,55 pouces, 1080x2400 pixels 120 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 865, octo-core
  • 8/12 Go de mémoire vive
  • 128/256 Go de stockage interne extensible
  • Quadruple capteur photo 48+16+5+2 mégapixels
  • Capteur frontal 16 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4500 mAh compatible charge 65 watts (chargeur compatible inclus)
  • Système d’exploitation : Android 10 avec surcouche OxygenOS (au moment du test)

Design

Esthétiquement, le OnePlus 8T se rapproche plus du modèle de milieu de gamme lancé en été 2020, le OnePlus Nord que des OnePlus 8 ou OnePlus 8 Pro, par exemple. Son dos est en verre du même coloris que le Nord avec une surface plutôt brillante. Il est légèrement incurvé, revenant sur les côtés, juste ce qu’il faut pour proposer une prise en main agréable. Les traces de doigts y sont limitées, mais on aura aussi vite fait de le protéger dans la coque transparente livrée avec. Les bords du mobile sont fabriqués à partir d’un autre matériau ce qui provoque une différence de teinte avec le dos qui déconcerte un peu. Le bloc photo à l’arrière est inscrit dans un rectangle installé dans le coin supérieur gauche, comme le Nord et à la différence des OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro dont les capteurs sont positionnés au centre de l’appareil. Ses dimensions sont raisonnables et on sent en main un mobile équilibré.

Dos du OnePlus 8T

L’écran est plat à la différence des modèles les plus haut de gamme. Sur le principe, pas de souci sauf si vous venez d’un smartphone avec un écran incurvé. En effet, dans ce cas, les gestes de navigation pour revenir en arrière, au menu d’accueil ou jouer avec le multitâche font que l’on accroche systématiquement le doigt sur les bords. Désagréable. Il faut prendre le coup de main (de doigt ici en l’occurrence). Les bords de l’écran sont assez peu épais et laissent une belle place à l’affichage d’autant qu’il est seulement gêné par un poinçon dans le coin supérieur gauche.

OnePlus 8T en détail

En faisant le tour du mobile, il y a les boutons classiques que l’on peut attendre d’un appareil OnePlus y compris la marque de fabrique avec le bouton-poussoir pour basculer entre les modes vibreur, silencieux ou sonnerie, toujours appréciable. Il y a un haut-parleur installé sur le profil inférieur, à côté de la prise USB-C et de l’emplacement pour les cartes SIM. Seules ces cartes sont supportées, car il n’est pas prévu de logement pour étendre la capacité de stockage interne.

Le profil du OnePlus 8T

Le son délivré par l’appareil est plutôt correct. Il s’appuie sur le haut-parleur du bas, mais également celui installé juste au-dessus de l’écran. L’écoute est convenable, mais s’il faut malgré tout reconnaître qu’une localisation sur la droite se fait ressentir lorsqu’on tient le mobile en mode paysage pour jouer par exemple. Le son n’est heureusement pas obstrué par la main.

OnePlus 8T vu de profil

Écran AMOLED 120 Hz de toute beauté

L’écran du OnePlus 8T est réellement magnifique. Il s’agit d’une dalle AMOLED affichant une définition de 1080x2400 pixels et proposant une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Avec lui, la fluidité est bel et bien au rendez-vous. Les jeux sont un régal et le défilement des pages est garanti sans aucune saccade. La lisibilité y est excellente et la réactivité est bien présente. Il mesure 6,55 pouces en diagonale. Dans les paramètres, il est possible de modifier la fréquence, mais également le rendu en sélectionnant l’un des réglages disponibles entre vif, naturel ou avancé avec des possibilités plus élargies encore. Un mode lecture est aussi prévu. Par défaut, l’écran est très bien calibré et un vrai enchantement pour les yeux. Il cache le lecteur d’empreinte digitale qui est installé dessous. Celui-ci n’a pas failli pendant notre phase de test refusant obstinément d’ouvrir à des doigts inconnus.

L'écran du OnePlus 8T

Déjà sous Android 11

Le smartphone est animé par Android 11 avec une surcouche logicielle OxygenOS 11.0.5 (au moment de notre test). Celle-ci offre des possibilités intéressantes de personnalisation ainsi que des fonctions pertinentes. Assez similaire à une interface type Android Stock, on trouve assez peu d’applications préinstallées mis à part celles de Google et quelques-unes de OnePlus, mais c’est bien tout. La lisibilité des caractères est excellente et les paramètres bien organisés. Les applications sont réunies dans le tiroir prévu à cet effet. Sur la partie gauche des pages d’accueil, on a droit à Google Discover pour s’informer selon des centres d’intérêts personnels.

Accueil du OnePlus 8T

Comme évoqué plus haut, la navigation par gestes est possible, mais l’expérience un peu désagréable au début surtout si vous venez d’un mobile avec un écran incurvé. Le gestionnaire des tâches est classique et on apprécie les raccourcis vers les fonctions depuis la barre de notifications.

Paramètres du OnePlus 8T

Une puissance à n’en plus finir

Le OnePlus 8T profite de la plateforme technique des OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro, soit une puce Qualcomm Snapdragon 865, la plus puissante de l’année dernière, associée à 8 ou 12 Go de mémoire vive (c’est ce dernier que nous avons testé). Avec cela, le mobile n’a aucun problème pour exécuter toutes les applications et c’est vraiment un bonheur d’enchainer les commandes en lançant des téléchargements, validant, ouvrir des applications, etc. Aucune saccade n’est venue perturber la fluidité des actions entreprises. Il n’a aucune difficulté non plus à vous faire jouer à tous les jeux les plus exigeants avec un maximum de détails.

Résultat test OnePlus 8T

OnePlus 8T en mode multitâche

Lecture multimédia d’un très haut niveau et des photos convenables

Le très bel écran du OnePlus 8T sert particulièrement bien les vidéos qui sont enchantées de profiter d’un très haut niveau de contraste et de couleurs éclatantes. La fluidité est un plus également livrant une partie multimédia qui bénéficie pleinement des possibilités de l’appareil. Les vidéos Netflix sont lues en Haute Définition ainsi que celles des autres plateformes. On profite d’un son stéréo même s’il est un peu décalé sur la droite étant donné que ce haut-parleur est plus puissant. Le mobile est compatible Dolby Atmos même si on cherche toujours à cela peut réellement servir, car ici, difficile de parler de spatialisation au mieux quelques effets çà et là. Mais ce n’est pas le OnePlus 8T qui est en cause, tous les autres mobiles ayant cette caractéristique sont concernés, selon nous.

Les jeux avecle OnePlus 8T

Pour la partie photo, la configuration est presque identique à celle du OnePlus 8, mais avec un capteur de plus. En effet, ce dernier propose un module principal de 48 mégapixels, un capteur grand-angle de 16 mégapixels et un dernier de 2 mégapixels pour les photos macro. La version OnePlus 8T ajoute un capteur de 5 mégapixels qui s’occupe, cette fois, des macros alors qu’un capteur de 2 mégapixels est installé pour optimiser les photos avec son mode monochrome. Le zoom numérique est de 10x au maximum difficilement exploitable. Le OnePlus 8 Pro profite d’un autre 48 mégapixels et d’un téléobjectif pour aller plus loin. Pour le reste, la qualité photo est satisfaisante à partir du capteur principal et plus particulièrement en mode 12 mégapixels (le 48 mégapixels en mode Quad Pixel), mais pour le reste, on est dans la moyenne, sans plus de saveur et de détail. À titre de comparaison, le OnePlus 8T offre des clichés assez similaires à ceux que nous avons pu obtenir avec le OnePlus 8 avec une belle exposition.

Photo grand-angle avec le OnePlus 8T

Photo avec zoom OnePlus 8T

Comme le OnePlus 8 et le 8 Pro, le OnePlus 8T est compatible avec le Wi-Fi 6 offrant d’excellentes performants en réseau. Il est également Bluetooth 5.1 supportant les codecs aptX, aptX HD, LDAC, AAC et SBC ce qui est toujours une bonne chose permettant d’assurer une certaine qualité audio sans fil.

Une autonomie passable, mais une charge ultra rapide

Le OnePlus 8T embarque une batterie d’une capacité de 4500 mAh. Elle tient une journée sans trop de problèmes, mais aura du mal à aller beaucoup plus loin. La bonne surprise c’est qu’elle supporte le système de recharge ultra rapide 65 Watts. Ainsi, nous avons pu gagner 63% environ après l’avoir branché pendant 20 minutes. On peut compter sur une charge complète en moins de 40 minutes. Ici, pas question de charge sans fil comme le OnePlus 8 Pro. Dommage. Attention, le bloc d’alimentation livré avec le mobile possède une prise USB-C (comme chez Sony) et non pas USB-A beaucoup plus répandue. Il faut donc utiliser le câble correspondant, double USB-C qui n’est pas si courant.

Notre conclusion

Nous avons été conquis par la puissance et la réactivité de ce smartphone poussé par son Soc et sa mémoire vive toujours prêts à rendre service. Il offre des performances similaires à celles des OnePlus 8 Pro, mais son châssis est moins agréable à prendre en main surtout à cause de son écran plat à défaut d’être incurvé (d’autant si on en a pris l’habitude de ce dernier). On apprécie la qualité de son écran au service du multimédia et aussi la rapidité de la charge complète qui peut être réalisée en moins de 40 minutes avec les éléments adéquats.

La note de LesMobiles.com

OnePlus 8T

OnePlus 8T
90%

4,5 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close