promo red by sfr

Test Oppo A53s

Par Sylvain PICHOT

Oppo A53s La série A chez Oppo représente l’entrée de gamme. Le modèle Oppo A53s est un appareil dérivé du Oppo A53 et il est disponible depuis quelques semaines maintenant. L’une de ses caractéristiques les plus remarquables est la capacité de sa batterie de 5000 mAh lui promettant une belle autonomie. Notez également que son écran LCD autorise une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz, loin d’être courant sur les mobiles les plus abordables du marché. Nous avons pu le tester pendant un moment et voici nos impressions.

Test de l'Oppo A53s

Principales caractéristiques techniques :

  • Écran LCD de 6,5 pouces, 720x1600 pixels 90 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 460
  • 4 Go de mémoire vive
  • 128 Go de stockage interne non extensible
  • Triple capteur photo 13+2+2 mégapixels
  • Capteur frontal 8 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale au dos
  • Batterie 5000 mAh compatible charge 9 watts (chargeur compatible inclus)
  • Système d’exploitation : Android 10 avec une surcouche ColorOS 7.2

Design

Esthétiquement, le smartphone Oppo A53s fait plutôt figure de modèle de milieu de gamme que d’entrée. En effet, il propose de belles lignes fluides et agréables avec des arrondis juste ce qu’il faut pour permettre une prise en main agréable à chaque saisie. Le dos de l’appareil est en plastique avec des reflets. Notre modèle est le bleu foncé (très foncé, presque noir) qui propose des halos lumineux sur la face arrière. Attention aux traces de doigts qui y sont particulièrement visibles. À toutes fins utiles, le constructeur livre dans la boîte une coque transparente en silicone pour le protéger immédiatement dès les premières manipulations. Au dos, il y a le lecteur d’empreinte digitale dans une position relativement haute. Il faut prendre le coup de main au début, puis on s’y fait.

Dos de l'Oppo A53s

Le bloc optique photo est dans le coin supérieur gauche, plutôt discret sur un fond noir et souligné par un liseré chromé rehaussant le design de l’appareil. On peut peut-être lui reprocher d’être un peu trop près du lecteur d’empreinte, car il nous est arrivé de poser le doigt dessus, pensant qu’il s’agit de l’emplacement pour le déverrouillage de l’appareil.

Appareil photo de l'Oppo A53s

Les profils du mobile sont en plastique. Mats, ils ne reflètent pas la lumière comme le dos. Sur le côté droit, il y a le bouton d’alimentation. De l’autre côté, on trouve deux boutons pour gérer le volume ce que nous préférons à un unique bouton, plus délicat parfois à repérer sans le regarder. Il y a également le tiroir pour les cartes. L’emplacement peut supporter simultanément deux cartes SIM (format nano) et une carte de stockage micro SD. Enfin, sur le profil inférieur du A53s, il y a un port audio jack 3,5 mm, le connecteur USB-C et un haut-parleur. Ce dernier délivre un son tout juste passable. Il est désespérément mono et très localisé lorsqu’on regarde une vidéo ou que l’on joue à un jeu. On aura vite fait de relier le mobile à un casque ou d’utiliser le Bluetooth. La bonne nouvelle sur ce point, c’est la prise en charge du standard aptx HD, sans fil, limitant les pertes et assurant une bonne qualité audio.

Profil de l'Oppo A53s

Connectique de l'Oppo A53s

Achetez l'Oppo A53s chez Boulanger

Un écran à faible définition, mais 90 Hz

L’écran du smartphone Oppo A53s mesure 6,5 pouces. Il s’agit d’une dalle classique LCD avec un poinçon dans le coin supérieur gauche pour laisser la place au capteur photo frontal. Cela permet d’offrir un maximum de place à l’affichage ce qui est toujours une bonne chose. La définition de l’écran n’est que de 720x1600 pixels. Ce n’est pas beaucoup, mais pour proposer un prix aussi abordable, le constructeur a bien du faire des choix.

Ecran de l'Oppo A53s

En contrepartie, notez la possibilité de monter à une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz, pas activée par défaut, mais qu’il faut tout de suite rendre opérationnelle. En effet, ce mode permet d’obtenir une meilleure fluidité dans les défilements de pages et dans les jeux. Le paramètre est adaptatif ce qui est une très bonne chose pour l’autonomie, car c’est le système qui détermine si l’application en cours d’utilisation nécessaire du 60 ou du 90 Hz, ce dernier étant plus gourmand en batterie. Dans l’ensemble et à l’usage, la dalle se montre plutôt lumineuse et propose un rendu correct dès sa sortie de boîte sans que l’on ait à aller dans les paramètres d’affichage pour modifier les réglages limités, ici, à la notion de température de couleur (plus froid, par défaut, plus chaud).

Achetez l'Oppo A53s chez Fnac

Encore sous Android 10, mais prêt pour la version 11

Le Oppo A53s est animé par le système d’exploitation de Google, Android dans sa version 10. Le constructeur promet de pouvoir passer à Android 11 dès qu’il le rendra disponible. En attendant, il utilise également la surcouche logicielle ColorOS 7.2. L’interface reste efficace et a bien progressé depuis quelques versions maintenant. Les paramètres sont plutôt bien organisés et assez clairs. La navigation par gestes est possible et la barre des fonctions raccourcis est plutôt fournie. Plusieurs applications sont préinstallées dont des outils classiques, celles de Google ainsi que WPS Office. Un espace de jeux est disponible pour optimiser les performances et rester concentrer sur le jeu pour ne pas être dérangé.

Accueil Oppo A53s

Paramètres de l'Oppo A53s

Des performances acceptables

Le Oppo A53s est équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon 460 associée à 4 Go de mémoire vive. Il s’agit d’un processeur récent qui offre des performances plutôt équilibrées. Il ne faut pas s’attendre à pouvoir passer d’une application à une autre en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, mais la vélocité de l’appareil reste malgré tout agréable. Le Soc se débrouille plutôt bien dans les jeux. En effet, on peut tout à fait jouer avec le mobile en main, mais sans pousser les détails à leurs niveaux maximums tout de même.

Jeu video avec l'Oppo A53s

Espace jeu video de l'Oppo A53s

Comme pour les autres smartphones, nous avons soumis le A53s a plusieurs outils de mesure de performances brutes et dont voici les principaux résultats.

Performance de l'Oppo A53s

Ce mobile Oppo est Wi-Fi 5 malheureusement pas Wi-Fi 6 offrant de bien meilleures performances que le 802.11 ac en matière de débit réseau. Compatible 4G, il supporte le NFC pour des paiements sans contact ou l’appairage instantanément avec un dispositif intégrant également cette technologie. Nous avons déjà évoqué la présence d’un module Bluetooth aujourd’hui devenu indispensable.

Achetez l'Oppo A53s chez Amazon

La qualité photo, en retrait

Avec ses trois capteurs photo de 13, 2 et 2 mégapixels, le Oppo A53s est assez limité. Son capteur principal n’ouvre qu’à f/2.2 ce qui n’est pas beaucoup impliquant une faible quantité de lumière captée comparée aux autres capteurs font souvent f/1.9 voire f/1.6 pour les tous meilleurs. Malgré cela, nous avons trouvé le rendu global assez satisfaisant, certainement grâce au traitement d’images assuré par le Soc. Toutefois, après une observation minutieuse, nous avons trouvé une tendance à lisser les photos et donc à perdre un peu de détails ce qui est dommage. En condition de nuit, c’est nettement plus délicat, l’appareil ayant du mal à capter la luminosité nécessaire à un bon rendu. Les prises de vue macro sont intéressantes, car plutôt détaillées, pour le coup, et ne perdant pas trop en colorimétrie qui reste assez fidèle. Ne comptez pas faire des photos grand-angles avec le A53s, car il n’en est pas capable.

Pour la partie vidéo, la définition est limitée à du Full HD, pourquoi pas, mais à seulement 30 images par seconde. Les couleurs sont plutôt fidèles, mais les bougés trop présents créant parfois des rendus mal cadrés, voire légèrement flous.

L’interface de l’application Camera est classique. Le bandeau du bas permet de sélectionner les modes vidéo, photo, portrait et plus. Ce dernier donne accès aux modes macro, stocker, Google Lens, time-lapse, expert et panoramique. Les options sont très peu nombreuses. Un mode HDR est disponible.

Apn Oppo A53s

Une grande batterie qui vous amènera loin

La batterie du Oppo A53s a une capacité de 5000 mAh ce qui est très bien pour un smartphone à moins de 200€. Cela lui permet de tenir une journée et demie en usage plutôt intensif, voire deux jours avec une maîtrise de sa consommation. Il est livré avec un chargeur 18 Watts. Avec une telle puissance, ne vous attendez pas à pouvoir le recharger en moins de 40 minutes comme le peuvent les meilleurs mobiles de la marque. Il demande plus de 1h45 pour être totalement rechargé.

Notre conclusion

Après un moment passé en sa compagnie, nous avons plutôt apprécié cet Oppo A53s. En effet, il se révèle être un mobile plutôt équilibré sans réel défaut. Certes tout n’est pas excellent, mais si on n’est pas trop exigeant notamment sur les photos (surtout de nuit) ou sur la définition de l’écran (qui heureusement se rattrape avec un mode 90 Hz), il peut tout à fait remplir son rôle avec une certaine vélocité. Capable de vous faire jouer, mais également de vous lire des vidéos avec une certaine réussite, il propose, selon nous, un bon rapport qualité prix.

Achetez l'Oppo A53s chez Boulanger

Achetez l'Oppo A53s chez Fnac

Achetez l'Oppo A53s chez Amazon

La note de LesMobiles.com

Oppo A53s

Oppo A53s
70%

3,5 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close