Test du smartphone Oppo Reno4 Pro, Premium, il a (presque) tout d’un haut de gamme

Par Sylvain PICHOT

Oppo Reno4 Pro

Le smartphone Oppo Reno4 Pro est un mobile qui appartient au segment milieu de gamme Premium. Proposé à un tarif de 799 €, il partage plusieurs éléments techniques avec un autre appareil de la marque, le Find X2 Neo annoncé un peu plus tôt cette année. Il est aussi très proche du Find X2 Pro, le modèle le plus haut de gamme du constructeur chinois. Embarquant un écran incurvé AMOLED 90Hz, une puce Qualcomm Snapdragon 765G associé à 12 Go de mémoire vive et une capacité de stockage de 256 Go. Pour finir, on peut compter sur une recharge ultra rapide 65 Watts. Avec son design haut de gamme et ses composants Premium, voyons de quoi est capable ce smartphone au cours d’un test.

Test du Oppo Reno4 Pro

Principales caractéristiques techniques : 

  • Écran AMOLED de 6,5 pouces, 1080x2400 pixels soit 402 pixels par pouce
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 765G, octo-core cadencé jusqu’à 2,4 GHz
  • 12 Go de mémoire vive
  • 256 Go de stockage interne extensible
  • Quadruple capteur photo 48+12+13 mégapixels
  • Capteur frontal 32 mégapixels dans un poinçon
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4000 mAh compatible charge rapide 65 watts (chargeur compatible inclus)
  • Système d’exploitation : Android 10 avec surcouche ColorOS 7.2

Design

Sur un marché ultra concurrentiel comme celui des smartphones, il n’est pas évident de se démarquer face aux autres constructeurs, mais aussi parfois au sein de son propre catalogue. Ainsi, le Oppo Reno4 Pro arbore un design qui est extrêmement proche de celui d’un autre modèle, le Oppo Find X2 Neo. Il n’est pas non plus très loin des lignes du mobile le plus haut de gamme du constructeur, le Oppo Find X2 Pro. En effet, il est équipé d’un châssis métallique qui donne un très bel effet. Il est brillant sur les profils et sur le dos, il propose un revêtement à la fois mat, mais qui reflète également la lumière lui conférant de belles couleurs. Cela est valable sur le modèle bleu tout en sachant qu’il est également décliné en noir ou en vert (certifié Pantone).

Dos Oppo Reno4 Pro

En main, il donne vraiment l’impression d’avoir un smartphone haut de gamme. Il inspire une certaine classe. En outre, ses dimensions sont tout à fait équilibrées. Il mesure 159,x72,5 mm pour une épaisseur de seulement 7,6 mm. À titre de comparaison, l’iPhone 12 (tous modèles confondus) fait 7,4 mm. Cela en fait l’un des smartphones 5G les plus fins du marché. Léger, il ne fait que 172 grammes sur notre balance là où la moyenne pour un smartphone est plutôt de l’ordre des 200 grammes. On apprécie les finitions ainsi que la qualité d’assemblage des différents éléments. Les bords sont très fins d’autant plus que les parties avant (l’écran) et arrière reviennent vers eux avec une forme arrondie, juste ce qu’il faut pour offrir une excellente prise en main.

Profil Oppo Reno4 Pro
Si on fait le tour du mobile, on remarque la présence des boutons d’alimentation et celui qui permet de gérer le volume de l’appareil. Ils sont placés à l’opposé l’un de l’autre comme sur les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro, par exemple et à la différence des Vivo X51 5G, Huawei Mate 40 Pro, Google Pixel 5, pour ne citer que ceux-là. Le tiroir pour les cartes SIM permet d’en accueillir deux, mais pas de carte mémoire pour étendre la capacité de stockage interne de l’appareil. Dommage. Il y a également un port USB-C pour recharger la batterie ou brancher le mobile à un ordinateur pour y récupérer des données, par exemple. Le mobile n’est pas certifié étanche. Au pire, il peut résister à quelques éclaboussures, mais c’est bien tout. 

L’écran, l’un de ses atouts

L’écran du smartphone Oppo Reno4 Pro mesure 6,5 pouces en diagonale. Il est incurvé sur les deux côtés. Cela lui permet d’offrir une surface d’affichage plus importante qu’avec un écran plat. Toutefois, notez que des bords noirs sont tout de même présents et qu’ils mesurent environ 2 mm ce qui peut paraitre beaucoup sur une telle surface. Le meilleur dans cette catégorie, c’est le Huawei Mate 40 Pro qui offre un degré d’inclinaison de l’écran de 88 degrés, bien plus que tous les autres écrans incurvés du marché. À titre de comparaison, face au Reno4 Pro, le OnePlus 8 Pro a aussi des bords noirs, mais ils sont plus fins et plus sur les côtés ce qui fait qu’on ne les voit quasiment pas ce qui n’est pas le cas sur le smartphone Oppo testé. Malgré cela, l’écran offre une définition FHD+ et il est compatible HDR10+ ce qui n’est pas le cas sur les Oppo Find X2 Pro ou Find X2 Neo. Toujours AMOLED, la dalle propose des couleurs vraiment gratifiantes et des noirs abyssaux que l’on apprécie tout particulièrement lors de la lecture de vidéos ou dans certains jeux. La colorimétrie est excellente et la réactivité particulièrement appréciable. Avec le Oppo Reno4 Pro, le constructeur abandonne la caméra jaillissante en forme d’aile de requin pour intégrer le capteur frontal derrière un poinçon dans le coin supérieur gauche de l’écran. Le lecteur d’empreinte digitale est intégré sous l’écran. Il s’est révélé d’une très bonne précision et n’a pas été mis en défaut lors de nos tests. 

Android 10, 11 à venir avec une surcouche ColorOS 7.2

Le Oppo Reno4 Pro utilise le système Android 10 au moment de notre test avec une surcouche logicielle ColorOS 7.2. Le mobile pourra passer sous Android 11 dès sa disponibilité normalement prévue pour la fin de cette année 2020. L’interface est agréable à l’œil et plutôt bien organisée. Elle se révèle plutôt fluide et se laisse aisément manipuler au quotidien.

Système Oppo Reno4 Pro

Les applications peuvent être rangées dans un tiroir ou toutes disponibles sur les pages d’accueil. Il y a la possibilité d’accéder aux dernières informations via le Google Discover. La navigation par geste est possible afin supprimer la barre virtuelle de boutons en bas de l’écran. Le gestionnaire des applications en mode multitâche n’a rien d’original contrairement à celle des surcouches comme MIUI sur les mobiles Xiaomi, par exemple qui proposent plusieurs fonctions intéressantes directement accessibles en plus d’avoir toutes les applications ouvertes sous les doigts.

Paramètres Oppo Reno4 Pro

Espace jeux Oppo Reno4 Pro

Un Soc Snapdragon 765G boosté par 12 Go de RAM

Le smartphone Oppo Reno4 Pro est équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon 765G compatible 5G avec 12 Go de mémoire vive et 256 Go d’espace de stockage, comme le Find X2 Neo. Le Find X2 Pro profite d’un processeur Snapdragon 865, plus performant. Malgré le fait que ce n’est pas le chipset le plus puissant du plateau, la capacité de RAM est intéressante, car elle permet d’avoir un mobile toujours fluide notamment lorsqu’il s’agit de passer d’une application à une autre. Le mobile ne faillit pas et se montre toujours d’attaque pour exécution toutes les applications que vous lui soumettez, sans broncher. La fluidité est au rendez-vous et au quotidien, c’est réellement appréciable. Un mode d’utilisation Performances permet d’optimiser les ressources notamment lorsque vous souhaitez jouer. 

Benchmark Results Oppo Reno4 Pro

Benchmarks Results Oppo Reno4 Pro

Une configuration photo convaincante

Pour la partie photo, le Reno4 Pro est équipé de 3 capteurs avec un module principal de 48 mégapixels. Il est associé à un objectif de 12 mégapixels et un autre de 13 mégapixels avec zoom optique 2x et zoom numérique jusqu’à 20x. Pour l’avant, il faut compter sur un capteur de 32 mégapixels. Alors que certaines interfaces d’applications photo proposent un mode 48 MP, ici, il faut aller dans le menu ce qui n’est pas des plus simples. Si on ne demande rien, on utilise alors le mode 12 mégapixels. Il y a plusieurs options : nuit, vidéo, photo, portrait et plus. Dans ce dernier, on trouve les modes Scanner de texte, sticker, Google Lens, Film, Expert (pro), Pano, Extra HD, ralenti et time-lapse. Avec le mode Extra HD, on peut prendre des photos avec une définition 9024x12032 pixels… De quoi faire de beaux posters. La qualité des photos réalisées avec le capteur principal est tout à fait satisfaisante avec un très bon piqué et de nombreux détails. Les ombres sont bien gérées ainsi que la colorimétrie générale qui est plutôt fidèle. Le zoom optique est convenable même si on regrette qu’il s’arrête à 2x. Si on va plus loin, il ne peut pas rivaliser avec d’autres. Il n’y a pas de mode macro sélectionnable en tant que tel. Toutefois, l’application passe automatiquement en mode macro lorsqu’il est trop proche d’un sujet. Les résultats y sont satisfaisants ici aussi avec des couleurs respectées par rapport à d’autres modèles comme le Vivo X51 5G qui propose, lui un mode macro, mais qui délave les couleurs. En outre, toujours en comparaison avec le X51 5G de Vivo qui embarque le même capteur principal, ici, le grand angle est moins large, mais, heureusement, les artefacts y sont plutôt limités. Le mobile est capable de filmer avec une définition Ultra HD, mais seulement à 30 images par seconde. Pour avoir du 60 images par seconde, il faut passer en Full HD. On apprécie la possibilité de filmer en mode HDR. 

Oppo Reno4 Pro ultra grand-angle

Test appareil photo Oppo Reno4 Pro

Appareil photo Oppo Reno4 Pro

Photo Oppo Reno4 Pro

Autonomie convenable, mais surtout merci la charge rapide

Le Reno4 Pro est équipé de deux batteries ayant une capacité totale de 4000 mAh. Elles supportent la charge rapide 65 Watts ce qui est une très bonne chose. Ainsi, après seulement 30 minutes de charge, il peut récupérer 70% de sa capacité. Il n’est pas question ici de charge sans fil ou de charge inversée, comme sur les modèles les plus haut de gamme. Le bloc d’alimentation compatible est livré avec le mobile. 

Notre conclusion

Sous ses airs de smartphone haut de gamme, le modèle Premium Oppo Reno4 Pro est un excellent appareil qui ne propose peut-être pas les meilleures performances du marché mais s’en sort beaucoup plus qu’honorablement offrant une expérience Android agréable et fluide au quotidien. La prise en main est très bonne. Sa recharge est très rapide, l’écran est magnifique et on peut compter sur une configuration photo d’un très bon niveau même si nous aurions préféré un grand angle plus large. On peut seulement lui reprocher un positionnement tarifaire un peu élevé et l’impossibilité d’étendre la mémoire interne. 

La note de LesMobiles.com

Oppo Reno4 Pro

Oppo Reno4 Pro
80%

4 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close