promo red by sfr

Test realme GT : une bête de course qui peut passer au stand pour se recharger très vite

Par Sylvain PICHOT

Le smartphone realme GT est un mobile qui veut jouer dans la cour des grands, mais pour un prix contenu. Proposé à partir de 399 €, il dispose d’une fiche technique plutôt alléchante avec un Soc Qualcomm Snapdragon 888 avec 8 ou 12 Go de mémoire vive, un écran AMOLED 120 Hz compatible HDR sur 6,43 pouces, une compatibilité 5G, Wi-Fi 6, un capteur photo principal de 64 mégapixels et une batterie assez importante qui supporte la charge rapide 65 Watts. Il est disponible depuis peu et nous avons pu le tester. En voici nos impressions.

test du realme GT

Principales caractéristiques techniques du realme GT :

  • Écran AMOLED de 6,43 pouces, 1080x2400 pixels 120 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 888
  • 8 ou 12 Go de mémoire vive
  • 128 ou 256 Go de stockage interne non extensibles
  • Triple capteur photo 64+8+2 mégapixels
  • Capteur frontal 16 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4500 mAh compatible charge 65 watts
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche logicielle realme UI

Design

Le smartphone realme GT est décliné en trois coloris. Il y a les versions bleu et noir, mais la plus remarquable est sans aucun doute celle qui propose une finition avec un revêtement en cuir végétal au dos, jaune avec une bande noire, brillante qui semble partir du bloc optique et qui est très légèrement marquée. L’idée ici est de rappeler l’univers de la course automobile d’où l’appellation « GT » aussi synonyme de hautes performances.

Dos du realme GT

Avec un tel dos, on pense forcément au modèle haut de gamme d’Oppo, l’année passée avec son Find X2 Pro. Le toucher est particulièrement agréable. Le reste du châssis est en plastique même si on a l’impression d’avoir un tour en métal, car il est chromé. Il sera simplement moins résistant aux éventuels chocs et chutes. La partie arrière revient légèrement sur les profils. Sur le côté droit, il y a le bouton marche/arrêt. Sur le profil supérieur, il y a un microphone. Sur le côté gauche, il y a le tiroir des cartes SIM. On peut en insérer deux simultanément, mais impossible d’étendre la capacité de stockage avec une carte mémoire. Il faut donc bien choisir la quantité de mémoire interne dès l’achat.

Profil du realme GT

Pour terminer avec le tour de l’appareil, notez que le profil inférieur contient un port audio jack pour brancher un casque, un microphone, le connecteur USB-C et une grille haut-parleur. Le realme GT propose un son stéréo, mais celui-ci est légèrement plus important à droite qu’à gauche lorsqu’on tient le mobile en position paysage. Cela ne pose pas trop de problèmes pour écouter de la musique, mais c’est un peu plus dérangeant lors du visionnage d’un film ou d’une série. Le son délivré par le realme GT est tout juste satisfaisant avec un ensemble assez cohérent à volume raisonnable, mais nettement trop dégradé si on monte plus haut. Dans ce cas, le casque est un très bon allié, voire un système audio. On apprécie toutefois que le mobile soit compatible Dolby Atmos.

Connectique du realme GT

En main, le mobile profite de bonnes proportions. Il vient concurrencer les Xiaomi Mi 11i, OnePlus 9 ou l’Asus ROG Phone 5, par exemple. C’est le plus léger avec 186 grammes contre 196 grammes pour le Mi 11 i, 192 grammes pour le OnePlus 9 et 239 grammes pour l’Asus, mais qui ne joue pas vraiment dans la même catégorie étant donné qu’il s’agit d’un appareil pensé pour le gaming. Le realme GT n’est pas ce qu’il y a de plus fin avec ses 9,1 mm contre 7,8 mm pour le Mi 11i ou 8,7 mm pour le OnePlus 9. Il est assez compact avec seulement 158,8 mm de haut contre 160 mm pour le OnePlus 9 et 163,7 mm pour le Mi 11i. Par rapport à un modèle plus haut de gamme, il lui manque l’étanchéité. Le OnePlus 9 est certifié IP68 tandis que le Mi 11i est certifié IP53, résistant aux éclaboussures ce qui n’est déjà pas si mal.

Le realme GT embarque une puce capable de gérer les réseaux 5G. Il profite également du Wi-Fi 6 ce qui lui permet d’obtenir de très bonnes vitesses de connexion lorsque le réseau le permet. Il est également NFC pour les paiements sans contact et on peut aussi compter sur du Bluetooth. En termes de connectivité, le realme GT propose donc un ensemble cohérent et en accord avec son temps. Il y a un lecteur d’empreinte digitale installé sous l’écran. Celui-ci s’est avéré tout à fait prompt à bloquer les autres doigts que celui du testeur, donc jugé très efficace pour barrer la route aux personnes mal intentionnées.
Notre modèle de test prêté par la marque était livré avec le bloc d’alimentation et le câble USB, mais sans écouteur ce qui devrait être le cas pour un smartphone commercialisé sur le marché français.

Achetez le realme GT chez Amazon

Un écran AMOLED avec une fréquence de 120 Hz sous les doigts

L’écran du realme GT est plat à la différence de celui du Xiaomi Mi 11 qui présente une dalle incurvée sur les 4 bords. C’est aussi le cas de l’écran installé sur les Mi 11i, OnePlus 9 et Asus ROG Phone 5. Tous profitent d’une dalle AMOLED avec une définition de 1080x2400 pixels. Ils supportent tous les HDR10+ alors que le realme GT ne propose « que » du HDR10, mais il bénéficie tout de même d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, comme les Mi 11i et OnePlus 9 alors que le ROG Phone 5 peut monter jusqu’à 144 Hz, smartphone de gaming oblige. Par rapport à ses concurrents directs, le realme GT propose l’écran le plus petit (mais aussi le plus facilement manipulable avec une seule main) sur 6,43 pouces contre 6,55 pouces pour le OnePlus 9, 6,67 pouces pour le Xiaomi Mi 11i ou 6,68 pouces pour le ROG Phone 5 d’Asus. Les bords de l’écran du realme GT sont assez importants. Le haut-parleur supérieur est parfaitement intégré dans la bordure du haut, finalement aussi épaisse que celle des côtés. C’est la bordure du bas qui est la plus imposante. La dalle est percée dans le coin supérieur à gauche. Cela laisse de la place au capteur photo frontal installé juste derrière. On peut étendre l’affichage pour l’intégrer ou au contraire, laisser une bande noire pour ne plus la voir.

Ecran du realme GT

Un mode de confort des yeux est disponible dans les paramètres ainsi que la possibilité d’appliquer une température de couleurs plus chaude ou plus froide, selon chacun. Plusieurs modes de couleurs sont également proposés : vive (P3), doux (sRGB) ou éclatant. Le moteur d’amélioration des vidéos est aussi de la partie, avec la possibilité d’optimiser la netteté d’image vidéo ainsi que les couleurs pour forcer le système à proposer un rendu HDR pour des contenus SDR, donc plus lumineux. Attention toutefois, ce n’est pas l’écran le plus lumineux que nous ayons vu. Il est à peine suffisant en plein soleil. Vu que l’écran peut supporter une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz maximum, on peut choisir de bloquer avec la fréquence standard de 60 Hz ou celle de 120 Hz, voire de demander une gestion automatique pour que le système sélectionne la meilleure fréquence selon l’application en cours d’utilisation. Attention, si on laisse la fréquence sur 120 Hz, le mobile consomme plus d’énergie qu’avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz.

Paramètres d'affichage du realme GT

La même puce que les modèles les plus haut de gamme

Le smartphone realme GT propose la meilleure puce actuellement sur le marché pour les mobiles sous Android, à savoir le Snapdragon 888 de Qualcomm. C’est un processeur que l’on trouve également sur les modèles les plus haut de gamme du marché. Elle est associée à 8 Go de mémoire vive. C’est aussi sur cette plateforme que s’appuient les Xiaomi Mi 11i, OnePlus 9 et ROG Phone 5 avec, pour ces deux derniers, d’autres possibilités plus importantes en termes de capacité de RAM, mais du coup, plus chers. Avec un tel Soc, le smartphone propose d’excellentes performances permet de jouer avec un maximum de détails tout en maintenant une fréquence d’image tout à fait satisfaisante. À l’usage, le realme GT est parfaitement fluide avec le passage d’une application à une autre en un instant et des lancements très rapides. La mémoire interne est de 128 ou 256 Go non extensibles et au format UFS 3.1 ce qui permet au mobile de proposer de très hautes vitesses d’écriture et de lecture. Lors de notre phase de test, nous avons pu constater que le mobile chauffait un peu lorsqu’il est soumis pendant un moment à un stress intense pendant un jeu exigeant, par exemple.
Comme tous les autres mobiles passés entre nos mains, nous avons soumis le realme GT a plusieurs outils de mesure de performances brutes afin de pouvoir comparer les résultats dont voici les principaux.

Resultat test performance realme GT

Le système Android 11 avec la surcouche realme UI

Le realme GT, comme les autres smartphones de la marque utilisent le système Android 11 avec une surcouche logicielle realme UI (en version 2.0 au moment de notre test). Cette interface qui est assez proche du ColorOS des Oppo est assez agréable à utiliser au quotidien avec de nombreuses possibilités de personnalisation et qui permet d’offrir une assez bonne fluidité générale. On peut ainsi changer les fonds d’écran, appliquer différents thèmes, modifier les styles d’icônes, les styles d’empreintes digitales, les couleurs, l’apparence du tiroir des notifications ou encore les couleurs d’éclairage sur les bords permettant de voir lorsqu’une notification arrive. Plusieurs outils de confort sont disponibles et concernent plusieurs domaines, dont la navigation (gestuelle ou à partir des boutons virtuels), les gestes pour faire une capture d’écran, pour prendre les appels. Il y a également une barre latérale avec la possibilité d’y personnaliser les fonctions ou les applications accessibles plus rapidement. Une fonction de lancement rapide est aussi proposée qui s’active juste après le déverrouillage de l’écran pour exécuter immédiatement une option de l’appareil ou une application en particulier. Le gestionnaire d’application est assez classique ne proposant pas d’autres fonctions que de passer de l’une à l’autre d’un glissement de doigt ou éventuellement pour en verrouiller une ou scinder l’écran en deux pour afficher deux applications en même temps.

achetez le realme GT chez Aliexpress

Enfin, concernant les applications préinstallées, notre modèle de test en contenait plusieurs dont Agoda (pour faire des réservations d’hôtels, de vols ou de location de voitures), Booking.com, HeyFun (plateforme de téléchargement d’applications), LinkedIn, Netflix, realme Link, Soloop (montage vidéo), WPS Office (applications bureautiques). Tout cela est en plus des applications classiques de Google. Enfin, notez que le realme GT est éligible à Android 12 et que le fabricant poussera la mise à jour dès qu’il aura développé son interface realme UI autour de la nouvelle version du système.

Ecran accueil du realme GT

Paramètre du realme GT

Une partie photo un peu en retrait

Jusqu’ici la fiche technique du realme GT fait quasiment jeu égal avec les smartphones les plus haut de gamme et c’est peut-être sur la partie multimédia où le mobile va pêcher un peu. En effet, il embarque un capteur photo principal de 64 mégapixels ce qui est très bien, mais le traitement logiciel associé est un peu en retrait. À côté, il y a un capteur de 8 mégapixels pour les prises de vue en mode grand-angle sur 119 degrés. Enfin, un dernier capteur, au dos, de 2 mégapixels permet de faire des photos en mode macro, dont jusqu’à une distance de 4 cm du sujet. L’interface de l’application Camera est classique. En bas, vous disposez d’un accès vers les modes les plus courants : nuit, vidéo, photo, portrait, 64M et Plus. Ce dernier menu permet d’accéder aux autres modes : vidéo dual view, ralenti, time-lapse, film, expert, pano(ramique), scanner de texte et ultra-macro. Il est possible d’activer le mode HDR ainsi que l’intelligence artificielle qui va booster les rendus.

Paramètre caméra du realme GT

La fonction Google Lens est aussi disponible depuis l’interface de l’application. Pour le zoom, on peut directement appuyer sur les boutons virtuels 0,6x, 1x, 2x ou 5x. Sinon, on peut jouer avec la molette pour un agrandissement plus précis. Avec le capteur principal, le mobile propose un traitement d’image correct, mais qui peut manquer un peu de dynamisme. Le mode 64M est satisfaisant avec des rendus assez naturels. Enfin, les photos grand-angle doivent être prises avec un maximum de luminosité dans la scène au risque de perdre en détail et en netteté.

Photo grand-angle avec le realme GT

Photo zoom avec le realme GT

Photo couleur avec le realme GT

Une autonomie satisfaisante, mais surtout une charge rapide

Avec sa batterie d’une capacité de 4500 mAh comme sur le OnePlus 9 et le Mi 11i (4520 mAh exactement), le realme GT tient la barre et propose une autonomie finalement assez confortable à l’usage. Avec la fréquence qui se règle automatiquement, nous avons pu atteindre un temps d’utilisation d’une bonne journée et demie avec une seule charge. Celle-ci peut être réalisée rapidement puisque le mobile supporte la charge à 65 watts. Pas question ici de charge sans fil comme avec le OnePlus 9, ni inversée. Avec le bloc d’alimentation fourni, nous avons pu passer de 10% à 95% en 30 minutes.

Achetez le realme GT chez Amazon

Notre avis sur le realme GT

Le realme GT est un smartphone très agréable à vivre au quotidien. Particulièrement performant, il offre une excellente prise en main, répondant toujours présent pendant au moins une journée et demie. Son design est aussi remarquable marquant une différence significative avec le reste du marché au dos brillant, réfléchissant ou mat. Son écran est très satisfaisant proposant une bonne fidélité des couleurs et une excellente réactivité aussi bien pour consulter des pages des réseaux sociaux que pour jouer avec un maximum de réactivité. Si vous cherchez un smartphone gaming, le ROG Phone 5 offre une plus grande autonomie et une surface d’affichage plus performante, mais si vous préférez un design plus classique, bien que différent des autres, le realme GT est tout à fait indiqué. Il pêche un peu en photo où le OnePlus 9 s’en sort mieux.

La note de LesMobiles.com

Realme GT

Realme GT
80%

4 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close