promo red by sfr

Test du Samsung Galaxy A51 5G, la polyvalence abordable

Par Sylvain PICHOT

Le smartphone Samsung Galaxy A51 5G a officiellement été présenté juste avant l’été 2020. Il s’agit d’un modèle de milieu de gamme qui vient suppléer la version 4G dont il partage la quasi-totalité de la fiche technique. Ainsi, il embarque un écran AMOLED de 6,5 pouces avec une configuration photo à 4 capteurs avec un 48 mégapixels comme objectif principal. Il est animé par le processeur « maison » Exynos 980, comme les Galaxy S20 accompagné de 6 Go de mémoire vive contre 4 pour le Galaxy A51 4G et une batterie plus imposante également.

Test du Samsung Galaxy A51 5G

Principales caractéristiques techniques :

  • Écran AMOLED de 6,5 pouces, 1080x2400 pixels
  • Chipset Samsung Exynos 980, octo-core cadencé jusqu’à 2,21 GHz
  • 6 Go de mémoire vive
  • 128 Go de stockage interne extensible
  • Quadruple capteur photo 48+12+5+5 mégapixels
  • Capteur frontal 32 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4500 mAh compatible charge 18 watts (chargeur compatible inclus)
  • Système d’exploitation : Android 10 avec surcouche OneUI 2.5 (au moment du test)

Design

Comme beaucoup de smartphones de la marque, le modèle Galaxy A51 5G ne déroge pas à la règle et profite d’un beau design. En effet, ses lignes sont agréables aussi bien à l’œil qu’au toucher. Les bords sont arrondis afin de proposer une très bonne prise en main. On note malgré tout un niveau de finition qui aurait pu être un peu plus poussé puisque la partie du dos qui revient vers le profil inférieur et supérieur n’est pas exactement en face du support ce qui engendre une très légère accroche lorsqu’on passe le doigt dessus.

Dos Samsung Galaxy A51 5G

Les dimensions sont dans les bonnes proportions avec une hauteur de 158,5 mm, une largeur de 73,6 mm et une épaisseur de seulement 7,9 mm ce qui ne fait l’un des plus fins dans sa catégorie. Pourtant, assez bizarrement, lorsqu’on le regarde de profil, il ne parait pas si peu épais que cela. Léger, il fait seulement 173 grammes sur notre balance alors que la moyenne est plutôt à 200 grammes. Il profite d’un dos en verre qui ne laisse aucune chance aux traces de doigts. Dans le coin supérieur à gauche, il y a le bloc photo qui reste discret malgré l’intégration de 4 capteurs et du flash LED.

Profil Samsung Galaxy A51 5G

En faisant le tour de l’appareil, on note la présence des boutons classiques d’alimentation et de gestion du volume. Sur le profil supérieur, il y a le tiroir pour les cartes SIM et mémoires. Il est possible d’utiliser deux cartes SIM (nano SIM) et une carte mémoire simultanément ce qui est toujours une très bonne chose. Sur le profil inférieur, il y a un port audio jack 3,5 mm, le connecteur USB-C et l’unique haut-parleur. Le mobile délivre ainsi un son mono. Celui-ci est tout juste satisfaisant tel quel, mais il se révèle de bien meilleure écoute lorsqu’on branche un casque audio. Notez que la partie arrière du mobile entre en vibration lorsqu’on lui fait jouer de la musique ou que l’on regarde un film ou une série à partir d’un certain niveau de volume. Si on ne tient pas l’appareil en main, ça va, mais c’est plus désagréable si on doit le maintenir devant soi. Le son est très orienté à droite, lieu de l’emplacement du haut-parleur créant un déséquilibre.

Profil et connectique Samsung Galaxy A51 5G

Un très bel écran comme Samsung sait en faire

L’écran du Samsung Galaxy A51 5G est identique à celui du Galaxy A51 4G. Il s’agit d’une dalle Super AMOLED de 6,5 pouces plat affichant une définition de 1080x2400 pixels. Il est 60 Hz et profite d’une très belle luminosité. Le niveau de contraste est également appréciable. Dans les paramètres, il est possible d’activer le mode vif ou naturel et même de gérer la balance des blancs. En outre, notez que Samsung propose une fonction qui permet d’augmenter la sensibilité de l’écran tactile afin d’optimiser le temps de réaction en cas d’utilisation d’une protection. Un filtre de lumière bleue peut être activé afin de limiter la fatigue oculaire. Avec un tel écran, les vidéos sont vraiment à la fête et on apprécie le niveau de réactivité ainsi que sa précision.

Ecran Samsung Galaxy A51 5G

Un Android 10 et une surcouche One UI 2.5 en attendant les versions 11 et 3.0

Animé par le système Android en version 10 au moment de notre test avec la promesse de passer prochainement sous Android 11, le Galaxy A51 5G s’appuie également sur la surcouche logicielle One UI 2.5 (qui passera à la version 3.0 très bientôt). Celle-ci apporte des fonctions de personnalisations avancées ainsi que des icônes au design retravaillé. La barre des notifications est très complète offrant un accès très rapide à de nombreuses fonctionnalités pratiques et pertinentes. L’interface d’actualités utilise le service Samsung Daily avec l’affichage au quotidien des événements à venir et d’autres sujets qui pourraient intéresser. On a droit, bien entendu à la préinstallation de tous les services et applications Google. On peut également compter sur la présence des applications Microsoft Office, OneDrive, LinkedIn et Outlook. Les outils Samsung sont également disponibles : SmartThings pour piloter les objets connectés de la maison, Samsung Health pour suivre ses activités sportives, Galaxy Wearable pour s’interfacer avec une montre connectée de la marque, Samsung Pay pour payer à distance ainsi que l’assistant vocal Bixby et l’AR Zone pour s’amuser avec un monde en réalité augmentée.

Accueil écran Samsung Galaxy A51 5G

Pour télécharger et installer d’autres applications, on peut passer par le classique Google Play Store ou la plateforme Samsung Galaxy Store.

Application Samsung Galaxy A51 5G

Ecran application Samsung Galaxy A51 5G

Un SoC qui a fait ses preuves avec 6 Go de RAM

Pour fonctionner, le Samsung Galaxy A51 5G est équipé d’une puce Samsung Exynos 980 associée à 6 Go de mémoire vive. Par rapport au modèle 4G, celui-ci profite donc de 2 Go de RAM supplémentaires ce qui est toujours bon à prendre et permet d’augmenter la réactivité globale de l’appareil surtout lorsqu’il s’agit de passer d’une application à une autre. Il y a 128 Go d’espace de stockage que l’on peut étendre jusqu’à 2 To grâce à une carte mémoire micro SD. Le processeur offre de très bonnes performances même s’il n’est pas de dernière génération. Il n’y a aucun problème pour exécuter les applications et offrir une expérience applicative parfaitement fluide.

Résultat écran Samsung Galaxy A51 5G

Compatible 5G, il ne supporte malheureusement pas le Wi-Fi 6. Toutefois, il offre de belles performances réseau avec des débits descendants et ascendants tout à fait corrects. Il est NFC ce qui l’autorise à payer sans contact ou à s’interface instantanément avec des appareils compatibles.

Paramètre Samsung Galaxy A51 5G

Un appareil polyvalent avec 4 capteurs photo

Pour la lecture de vidéos, l’écran Super AMOLED est excellent et offre de très belles couleurs ainsi qu’un taux de contraste particulièrement élevé. La réactivité est bien au rendez-vous sans aucun mouvement saccadé et une parfaite fluidité. Les jeux sont également bien traités avec une jouabilité au rendez-vous.

Jeu sur Samsung Galaxy A51 5G

Nous avons déjà évoqué les possibilités audio de l’appareil qui délivre un son mono juste passable. Il est meilleur lorsqu’on branche un casque ou qu’on utilise le Bluetooth. Dans le premier cas, l’appareil peut proposer une compatibilité Dolby Atmos et, en général, un égaliseur est disponible pour personnaliser le rendu audio selon des réglages prédéfinis : normal, pop, classique, jazz, rock et personnalisé. Notez qu’en outre, il est possible d’activer la fonction Adapt Sound. Applicable pour les appels, la musique et les vidéos, celle-ci adapte le son selon l’âge de l’auditeur renforçant certaines fréquences au détriment d’autres. Par exemple, pour les moins de 30 ans, les fréquences élevées sont optimisées, pour les personnes entre 30 et 60 ans, ce sont les fréquences moyennes et élevées qui sont concernées et pour les plus de 60 ans, elles sont toutes optimisées. Un test personnalisé est également possible afin de tenter de définir la meilleure qualité de son.

Fonction APN Samsung Galaxy A51 5G

Pour la partie photo, le Galaxy A51 5G est équipé d’un capteur principal de 48 mégapixels f/2.0 avec un autre capteur de 12 mégapixels pour le grand angle et deux autres capteurs de 5 mégapixels chacun. L’interface de l’application est simple et efficace. Par défaut, elle ne propose pas beaucoup de modes de prise de vue, mais il faut aller dans le menu Plus pour en voir d’autres et, le cas échéant, les ajouter à ceux déjà immédiatement disponibles en personnalisant l’affichage. Une aide au cadrage est proposée dans les options afin d’optimiser les prises de vue qui peut s’avérer pratique.

Photo grand-angle avec le Samsung Galaxy A51 5G

Photo zoom avec le Samsung Galaxy A51 5G

Photo détail avec le Samsung Galaxy A51 5G

Pas une énorme batterie, mais une bonne autonomie

Le Samsung Galaxy A51 5G profite d’une batterie d’une capacité de 4500 mAh. Le bloc d’alimentation est un modèle de 15 Watts. Dommage de ne pas avoir une puissance supérieure là où la concurrence propose le double voire plus dans certains cas, même dans cette catégorie. Comptez 30 minutes pour gagner 37%. Il perd environ 7% de sa charge après 1 heure de lecture vidéo en streaming. La batterie se recharge via le câble USB-C livré avec.

Notre conclusion

Agréable à utiliser au quotidien, le smartphone Samsung Galaxy A51 5G permet d’avoir un appareil 5G performant entre les mains sans se ruiner. Son design est appréciable tout comme la qualité de son écran ainsi que son autonomie tout à fait satisfaisante. Les photos réalisées avec lui sont plutôt réussies et nous pouvons qualifier l’appareil de polyvalent offrant de bonnes performances dans à peu près tous les domaines notamment grâce à ses 4 capteurs. Les performances globales sont satisfaisantes et finalement, il est assez difficile de lui trouver de réels mauvais points sauf peut-être l’emplacement de son lecteur d’empreinte digitale installé trop bas, selon nous, qui demande une petite gestuelle.

La note de LesMobiles.com

Samsung Galaxy A51 5G

Samsung Galaxy A51 5G
80%

4 / 5

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close