promo red by sfr

Test du smartphone Samsung Galaxy S20 FE 5G : une fiche technique moindre mais un mobile qui reste séduisant

Par Alicia FADIER

Le smartphone Samsung Galaxy S20 FE 5G (Fan Edition) est un appareil de milieu de gamme qui veut répondre aux attentes des « fans » de la marque. Il s’appuie sur une fiche technique intéressante notamment avec son processeur Qualcomm là où les autres mobiles de la série S20 proposent un SoC Samsung. Embarquant une connectivité 5G mais aussi compatible Wi-Fi 6, il est prêt à vous faire naviguer à haut débit en situation de mobilité. En attendant un hypothétique Galaxy S21 FE, nous avons pu tester cette version et voici nos impressions.

Test du Samsung Galaxy S20 FE

Principales caractéristiques techniques :

  • Écran AMOLED de 6,5 pouces, 1080x2400 pixels 60 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 865, octo-core
  • 6 Go de mémoire vive
  • 128 Go de stockage interne extensibles
  • Triple capteur photo 12+12+8 mégapixels
  • Capteur frontal 32 mégapixels                            
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4500 mAh compatible charge 18 watts (chargeur compatible inclus)
  • Système d’exploitation : Android 11 avec surcouche One UI 3.0 (au moment du test)

Design

Afin de séduire un public aussi large que possible, le Galaxy S20 FE 5G est décliné avec une large palette de couleurs : bleu (très) foncé, lavande, menthe, rouge, blanc ou orange. Chacun pourra ainsi trouver le coloris qui lui convient. Son design est assez sobre. En effet, le mobile arbore des lignes arrondies sur les bords et un dos en plastique mat. Les traces de doigts y sont plutôt limitées. Ses profils sont en aluminium brillant, tranchant ainsi avec l’arrière. Nous avons testé la version bleue foncée, dont les bords sont presque noirs. La coque arrière revient vers les profils et on apprécie l’intégration des touches d’alimentation et de gestion du volume qui profitent d’un petit décrochage.

Dos Samsung Galaxy S20 FE 5G

Le logement des cartes SIM et mémoire est installé sur le haut de l’appareil. Notez la possibilité d’insérer deux cartes SIM ou une carte SIM et une carte micro SD. Sur le profil inférieur, il y a le haut-parleur et le connecteur USB-C. Au dos, le bloc optique se fait assez discret malgré sa taille. D’une forme rectangulaire, il intègre les trois capteurs de l’appareil alignés verticalement ainsi qu’un flash LED disposé légèrement sur le côté.

Bloc optique du Samsung Galaxy S20 FE 5G

Les finitions du S20 FE 5G sont parfaites et la qualité de fabrication est bel et bien au rendez-vous. Le Galaxy S20 FE 5G profite d’une certification IP68 ce qui le rend totalement étanche et immersible pendant plusieurs minutes sous l’eau (douce) sans subir de dommage. On peut regretter l’absence d’une prise audio jack 3,5 mm au profit du connecteur USB-C surtout que le constructeur ne propose malheureusement pas d’adapteur dans la boîte. Il faut donc s’en procurer un séparément, toujours un peu désagréable.

Profil du Samsung Galaxy S20 FE 5G

Connectique Samsung Galaxy S20 FE 5G

Le Galaxy S20 FE 5G propose un son stéréo malgré qu’on pourrait penser le contraire. Le rendu est correct, mais manque, comme sur la quasi-totalité des smartphones, d’ampleur et de chaleur faisant une quasi-impasse sur les basses. Cela peut suffire pour regarder vite fait quelques vidéos, mais pas vraiment pour profiter de la musique. Dans ce cas, on aura vite fait de brancher un casque ou d’utiliser un système audio externe.

Un écran AMOLED avec du 120 Hz, mais non adaptatif

L’écran du Galaxy S20 FE 5G est plat. Il s’étire sur une diagonale de 6,5 pouces affichant une définition de 1080x2400 pixels, du classique. Il est compatible HDR10 ce qui est une très bonne nouvelle pour les fans de vidéos, de films et de séries notamment sur les services de streaming en ligne compatibles. Il s’appuie sur une dalle Super AMOLED affichant 16 millions de couleurs.

Ecran duProfil du Samsung Galaxy S20 FE 5G

L’affichage peut être réglé sur différents modes vif ou naturel et on peut jouer aussi sur la balance des blancs afin de corriger les potentiels problèmes de calibration, mais, dans notre cas, nous avons pu constater une excellente colorimétrie et un très bon dynamisme ainsi qu’une large palette de couleurs disponibles. La luminosité est aussi très bonne. L’un de ses principaux atouts est d’avoir une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. En effet, cela permet d’obtenir des mouvements beaucoup plus fluides qu’avec une dalle classique. Attention, notez toutefois que ce mode 120 Hz n’est pas adaptatif dans le sens où il ne s’adapte à l’application exécutée. Soit il est toujours en 120 Hz, soit toujours en 60 Hz, une opération à changer manuellement dans les paramètres de l’appareil. Les modèles plus haut de gamme profitent d’un mode adaptatif qui modifie automatiquement la fréquence selon l’application en cours d’utilisation. Attention aussi à la consommation d’énergie qui est plus importante lorsqu’on utilise les 120 Hz que les 60 Hz. 

Sous l’écran, il y a un lecteur d’empreinte digitale qui est de type optique et non ultrasonique comme les autres smartphones des séries Galaxy S20 et Galaxy Note 20. Il s’est avéré très bon lors de notre phase de test, autorisant l’accès à son unique propriétaire (testeur).

Android 11 et la surcouche logicielle One UI 3.0

Le Galaxy S20 FE 5G profite de la dernière version d’Android 11 avec une surcouche logicielle One UI 3.0 au moment de notre test. Les mises à jour de sécurité sont très récentes ce qui est toujours une très bonne chose. De ce côté, Samsung se montre de plus en plus réactif afin de proposer des versions en phase avec leurs temps. On apprécie le design soigné des icônes et des possibilités de personnalisation offertes. La navigation par gestes est bien entendu prévue. Le centre des notifications peut maintenant occuper l’intégralité de l’écran afin de mieux présenter les options qui s’offrent à vous. Grâce aussi à Android 11, le lecteur de médias y est directement accessible. L’affichage des notifications peut être simplifié ou étendu, selon si on souhaite y voir plus ou moins d’informations. Les paramètres, enfin, profitent d’une organisation revue et optimisée. Le moteur de recherche s’est étoffé et des suggestions sont proposées pour vous aider à trouver ce que vous cherchez.

Ecran accueil Samsung Galaxy S20 FE 5G

Paramètres du Samsung Galaxy S20 FE 5G

Des performances bien au rendez-vous

Avec sa puce Qualcomm Snapdragon 865, compatible 5G et associée à 6 Go de mémoire vive, le Galaxy S20 FE 5G offre de très bonnes performances. Normalement, les Galaxy S sont dotés d’une puce Samsung pour l’Europe, sauf ce modèle. Avec sa capacité de RAM, ce ne sont pas les meilleures du marché, mais cela lui permet tout de même de faire tourner toutes les applications avec une bonne fluidité et notamment lorsqu’il s’agit de passer de l’une à l’autre. Pour les jeux, pas de souci non plus avec la possibilité de jouer à Fortnite jusqu’à 30 images par seconde, par exemple, et de n’avoir aucun ralentissement dans Asphalt 9, toujours pour l’exemple.

Performance Samsung Galaxy S20 FE

Résultat test Samsung Galaxy S20 FE

Il y a 128 Go d’espace de stockage au format UFS 3.0 permettant des vitesses de lecture et d’écriture plus élevées que la moyenne. Il est possible d’aller jusqu’à 1 To d’espace mémoire avec une carte micro SD.

Une partie multimédia tout à fait à la hauteur

Avec son positionnement Premium, il est possible de profiter d’une très belle expérience multimédia avec le Galaxy S20 FE 5G. Cela est surtout dû à la qualité de son écran. Il est ainsi capable de lire des contenus HD depuis les plateformes de streaming et on apprécie la compatibilité HDR pour des scènes plus lumineuses qu’avec une dalle classique.

Paramètre photo du Samsung Galaxy S20 FE 5G

La partie photo est confiée à un triple capteur dont un module principal de 12 mégapixels ouvrant à f/1.8 associé à un module grand angle de 12 mégapixels et un téléobjectif de 8 mégapixels avec zoom optique 3x. Les objectifs sont donc moindres que sur les autres mobiles de la série S20.

Globalement, nous avons pu constater une bonne qualité des photos prises avec le S20 FE 5G. Les clichés montrent un bon niveau de détail ainsi qu’une large plage dynamique de couleurs qui sont relativement fidèles. Pour les scènes de nuit, on profite d’une exposition correcte qui donne des photos acceptables même si elles ne sont pas transcendantes. Il y a parfois un peu de bruit, mais rien de rédhibitoire. Le module grand angle est tout aussi satisfaisant sans trop d’aberration chromatique ou de déformation à outrance. Un maximum de lumière est à conseiller pour ce type de prise de vue, car le capteur a plus de mal à suffisamment éclaircir l’image dans des environnements sombres. On apprécie le zoom optique 3x et surtout la possibilité, au sein de l’application Appareil photo de pouvoir directement aller du niveau 1x puis 2x, puis 4x, 10X, 20x pour finir en 30x plutôt que d’avoir à écarter les deux doigts sur l’écran ou de se servir de la graduation pour atteindre un certain niveau de zoom.

Photo grand-angle avec le Samsung Galaxy S20 FE 5G

Photo zoom avec le Samsung Galaxy S20 FE 5G

Notez la possibilité de filmer avec une définition 8K à 60 images par seconde, si vous avez une télévision compatible.

Le Samsung Galaxy S20 FE 5G est donc compatible avec les réseaux de télécommunication 5G. Il est aussi Wi-Fi 6 afin de profiter des plus hautes vitesses en téléchargement. Il supporte également le NFC pour les paiements sans contact et l’appairage instantané avec des dispositifs qui supportent également cette technologie. Il est donc parfait pour tous les réseaux d’aujourd’hui et de demain.

Une autonomie satisfaisante d’une bonne journée et demie

Le Galaxy S20 FE 5G dispose d’une batterie d’une capacité de 4500 mAh. Celle-ci peut être rechargée avec le bloc d’alimentation fourni à 18 Watts. Ici, pas de possibilité de charge sans fil ni inversée, comme c’est le cas pour les autres S20. Après une demi-heure de chargement, il passe de 12% à 45%. On peut l’utiliser pendant une bonne journée et demie sans trop forcer, voire deux jours si on prend soin de sa consommation. Attention, celle-ci peut baisser significativement si vous utilisez le mode 120 Hz.

Notre conclusion

Dans son ensemble, le Samsung Galaxy S20 FE 5G propose une expérience tout à fait intéressante et plutôt séduisante. Son design est assez classique, mais tout à fait réussit. Il se montre performant avec sa puce Snapdragon 865 et offre des capacités photos globalement satisfaisantes sans en faire trop. On apprécie la possibilité de filmer en 8K pour ceux qui disposent d’une télévision compatible et de sa large connectivité notamment 5G, mais aussi Wi-Fi 6. On regretter l’absence de la prise jack, mais on aura vite fait de lui associer un casque Bluetooth et on a finalement entre les mains, un mobile plutôt agréable à utiliser au quotidien.

La note de LesMobiles.com

Galaxy S20 Fan Edition

Galaxy S20 Fan Edition
90%

4,5 / 5

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close