image de couverture lesmobiles

Test : Samsung Galaxy Trend

Par La Rédac LesMobiles - 03 janvier 2014 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Chaque année, Samsung déploie sa gamme Galaxy sur le marché mondial, proposant traditionnellement un smartphone vedette, sa version “mini” et plusieurs smartphones de gamme inférieure. 2013 n'échappe pas à la règle avec un traditionnel entrée de gamme, le Galaxy Trend, qui cette année fait face à une concurrence bien plus féroce.
A côté des traditionnels Galaxy S4 et Galaxy S4 mini, voici donc le Galaxy Trend, qui fait face à une concurrence féroce, emmenée par Wiko, Alcatel One Touch et autres Acer. Voyons si ce smartphone porte haut les couleurs de la marque coréenne.

Le Samsung Galaxy Trend est un smartphone d'entrée de gamme sous Android 4.0 (ICS) sur lequel vient se greffer la surcouche maison TouchWiz. Le terminal est animé par un processeur simple coeur cadencé à 1 GHz, le vieux qualcomm MSM7227A sorti en 2011, et dont sa version à 800 MHz équipait l’année dernière le Galaxy Mini 2.

Il est en revanche accompagné par 768 Mo de mémoire vive (RAM), et, contrairement à ses prédécesseurs, il est équipé d'un grand écran de 4 pouces (800 x 480 pixels).

Samsung Galaxy Trend



Côté multimédia, le smartphone embarque un appareil photo 5 mégapixels avec flash LED. Il dispose également d'un capteur VGA (0,3 mégapixel) pour la visio sur la face avant. La mémoire interne est de 4 Go, dont 2 Go d’espace disponible pour l’utilisateur, ce qui semble relativement peu. Il sera possible d’étendre cet espace par le biais de carte mémoire microSD (jusque 32 Go).

Vous retrouverez enfin les connectiques classiques, comme la prise Jack 3.5 mm, le Bluetooth 3.0, la prise micro USB, le WiFi, le GPS, etc.

Contenu de la boîte

Le Galaxy Trend est proposé avec des notices, un bloc chargeur, un câble USB / micro USB, des écouteurs et une batterie 1500 mAh amovible.

Samsung Galaxy Trend



A noter que le câble usb utilisé sans le bloc chargeur vous permettra d’accéder au contenu de votre smartphone à partir d’un PC. Lors du branchement, un menu vous guidera pour y parvenir.

Le modèle que nous avons testé était le modèle commercialisé par l’opérateur Orange. Vous pourrez potentiellement noter des différences légères, essentiellement dans l’interface, avec le modèle nu vendu en magasin.




Design et prise en main

Samsung tente de se démarquer par un design lissé, arrondi, plutôt premium, dans tous les cas très réussi. L’ensemble apparaît bien plus soigné que sur les modèles d’entrée de gamme proposés les années précédentes par le constructeur, et se situe parmi les meilleures finitions rencontrées par la rédaction sur les appareils équivalents.

Samsung Galaxy Trend



On retrouve en bas de l’appareil le traditionnel connecteur USB, permettant de recharger ou de connecter le smartphone. Sur la gauche le port microSD, ainsi que le bouton d’alimentation, sur la droite le bouton de volume, et enfin la prise jack pour brancher le casque sur le haut de l’appareil.

Samsung Galaxy Trend



Samsung Galaxy Trend



Si le tout reste très “plastique”, donnant une impression de relative fragilité (ça sonne creux…). Le contour, imitation métal, y compris sur le bouton central, apporte toutefois un côté précieux à ce smartphone. Le design est très proche de celui du Galaxy S3, et surtout du Galaxy S3 mini.

Son poids limité à 116 grammes, sa taille réduite et ses contours arrondis en font un appareil assez agréable à prendre en main.

Samsung Galaxy Trend



L’arrière de l’appareil révèle une coque amovible, tout en plastique, un appareil photo 5 mégapixels, un flash LED et le haut-parleur du smartphone. A l’avant, on retrouve classiquement le capteur de proximité au-dessus de l’écran, un haut-parleur ainsi que la caméra frontale.




L'écran + Navigateur Web

Le Samsung Galaxy Trend dispose d’un écran de 4 pouces d’une résolution 480 x 800 proposant 16 millions de couleurs. Cela représente un bon compromis pour un smartphone d’entrée de gamme, plutôt habitué jusque-là à des écrans de résolution inférieure. Selon nous, cela permet une bonne prise en main, une bonne accessibilité des coins de l’écran, tout en gardant une lisibilité suffisante.

Samsung Galaxy Trend



Côté qualité, la technologie TFT proposée n’est clairement plus à la pointe, face aux écrans LCD ou autres Amoled, proposés habituellement par ce même constructeur. Pourtant, l’exemplaire proposé sur ce smartphone apparaît bien lumineux, et plutôt contrasté, même en plein soleil.

Ici en comparaison face aux écrans TFT de l’ancien Galaxy Ace et du nouveau Sony Xperia Z1, tout trois en luminosité maximale :

Samsung Galaxy Trend



Samsung Galaxy Trend



Les angles de vision sont plutôt bons, et ne dénaturent pas trop les couleurs de l’écran.

Samsung Galaxy Trend



Samsung Galaxy Trend



C’est donc plutôt une bonne surprise : pour un écran qui, sur le papier, ne propose pas la meilleure des technologies, on obtient une qualité plutôt supérieure à ce que l’on trouve chez les concurrents à ce niveau de gamme

La navigation internet pourrait être la fonction pouvant profiter le plus de cet écran de qualité. Sa taille, 4 pouces, et sa résolution WVGA (480 x 800 pixels) auraient pu toutes deux participer à un ressenti positif dans ce domaine.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend



Si nous employons le conditionnel, c’est qu’il n’en est rien, et ce n’est pas du côté du navigateur qu’il faut chercher le fautif : le Galaxy Trend dispose par défaut de deux applications, dont l’excellent Chrome, nouveau fer de lance de Google. Il dispose d’une ergonomie particulièrement efficace et de tous les paramètres attendus dans un navigateur (historique, favoris…), dont une option de synchronisation très poussée avec la version pour PC de l’application.

Samsung Galaxy Trend



Malheureusement, le manque de puissance du processeur joue des tours à ce Galaxy Trend. Ici, la navigation apparaît ralentie, très ralentie, jusqu’à rendre la fonction difficilement utilisable au quotidien, ou sur les sites particulièrement lourds…

La puce 3G proposée n’est peut-être pas non plus étrangère à ce ressenti catastrophique car elle limite le débit proposé par le terminal à 3,6 Mbits/s, alors que les réseaux permettent aujourd’hui de monter à 42 Mbits/s avec les meilleurs smartphones 3G du moment. Il s’agit au final d’une lourde déception : si vous cherchez un smartphone permettant de naviguer convenablement sur internet, il faudra malheureusement passer votre chemin.




Système d'exploitation (OS) + Interface utilisateur

Le Galaxy Trend se base sur la version 4.0.4 d’Android, alias Ice Cream Sandwich, bien masqué par la surcouche maison de Samsung que l’on ne présente plus, appelée Touchwiz.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend



Dernière cette surcouche, on retrouve tout d’abord les spécificités qui ont fait le succès de l’OS de Google : un bureau, bien pratique pour afficher les raccourcis et widgets redimensionnables, mais également un menu pour ranger les applications.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend



Enfin, un volet déroulant depuis la barre en haut de l’écran, afin de développer les diverses notifications et d’y accéder (appels manqués, SMS, mails…), ainsi qu’un gestionnaire de tâches, permettant d’accéder ou d’arrêter facilement les applications en cours d’exécution.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend



La suite applicative du géant de la recherche est bien sur parfaitement intégrée au système. En entrant votre compte Google lors du premier allumage, vous synchronisez à la fois vos mails, vos contacts, vos calendriers, vos photos sur Google plus ou encore vos documents Google Drive.

Grâce à une refonte de son noyau, Google offre, depuis cette version 4 d’Android, une meilleure fluidité de l’interface graphique, ce qui améliore grandement l’expérience utilisateur, par rapport aux versions précédentes.

La surcouche Touchwiz de Samsung est très similaire à celle proposée sur le Galaxy S3 lors de sa sortie en avril 2012 et quasi identique à celle Galaxy S3 mini.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend



C’est une excellente nouvelle pour le Galaxy Trend, qui représente aujourd’hui l’entrée de gamme du constructeur : la présence de cette interface, connue mais aussi reconnue, constitue l’un des points forts de ce smartphone. En effet, tant son apparence aboutie que ses nombreuses options constituent un vrai plus pour l’utilisateur.

Tout d’abord, on apprécie les écrans d’accompagnement de l’utilisateur voulus par Samsung lors de la première utilisation de certaines fonctionnalités.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend


L’écran de veille propose de son côté 4 raccourcis, paramétrables, permettant d'accéder rapidement à ses applications préférées. L’écran des notifications se voit quant à lui adjoindre un ensemble d’actions rapides, associées aux paramètres (wifi, Bluetooth, luminosité d’écran…).

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend



On dispose également d’une application pour écouter la radio, grâce au casque fourni par Samsung faisant office d’antenne. Polaris permettra de visualiser la majorité des documents Office directement sur le smartphone.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend


Samsung ajoute également un gestionnaire de tâches et de notes “maison”, ainsi que de nombreux widgets, les plus réussis étant ceux associés aux contacts, à l’agenda et aux e-mails.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend



Pour gérer ces derniers, l’application mise à disposition par le constructeur apparaît suffisamment complète et ergonomique pour proposer une expérience concluante, malgré une charte graphique plutôt simpliste.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend



Le Galaxy Trend embarque l’application ChatON de Samsung. Comme le fameux Hangout embarqué dans Google plus, cette application de messagerie instantanée vous permet de partager des contenus multimédias, d’organiser des discussions de groupe et même de créer des messages animés. On note également une gestion des contacts particulièrement réussie : ergonomique, elle intègre les messages postés sur les réseaux sociaux, accessibles depuis la fiche de chaque contact ayant été synchronisé.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend



A noter que les habitués de cette interface Touchwiz noteront l’absence de certaines applications et fonctions, comme la reconnaissance vocale S-voice, ou les fameuses actions déclenchées par les capteurs de mouvements, eux-mêmes sûrement absents de ce Galaxy Trend.

Au final, le Galaxy Trend dispose d’une excellente interface, professionnelle, équilibrée et cohérente dans son ensemble.




OS : Réactivité de système d'exploitation et de l'interface utilisateur

Voilà le principal défaut de ce Galaxy Trend : Alors que l’on trouve aujourd’hui des smartphones d’entrée de gamme disposant de processeurs double coeur, voir quadri-coeur, le Galaxy Trend, se contente du processeur monocoeur Qualcomm MSM7227A cadencé à 1 GHz.

Ce dernier, sorti début 2012, n’est qu’une évolution légère du processeur proposé sur le Galaxy Ace sorti en... 2011 (!). Gravé à 45 nm, il dispose d’une puce graphique Adreno 200, aujourd’hui clairement dépassée. Nous avions également rencontré ce processeur l’année dernière sur un Galaxy mini 2 par exemple (dans sa version à 800 MHz).

Samsung Galaxy Trend



Autant dire qu’il est inutile d’attendre des performances décentes de la part de ce smartphone. Sans surprise, les performances brutes sont au ras des pâquerettes : l’application Antutu Benchmark donne un score à peine supérieur à 4000, deux fois moins qu’un Galaxy S2, haut de gamme de l’année 2011, et 5 fois moins que le dernier Galaxy S4.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend



A l’utilisation, les résultats ne sont toutefois pas si catastrophiques et l’expérience utilisateur proposée par le Galaxy Trend reste tout de même acceptable, sûrement sauvée par une interface optimisée et une mémoire RAM de qualité et en quantité suffisante. Cette mémoire est utilisée par le smartphone pour conserver les données à court terme lors de l'exécution d’applications.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend



La navigation dans l’interface reste donc agréable, plutôt fluide même si elle manque clairement de réactivité. Le smartphone se comporte plutôt bien si quelques applications s’exécutent en parallèle, un peu moins avec un nombre important de widgets gourmands positionnés sur le bureau...

Cette configuration permettra également d’exécuter une grande majorité des jeux appelés « Casual Games » disponibles sur le kiosque de téléchargement Google Play, nous avons toutefois détecté quelques signes de faiblesse sur certains d’entre eux. Inutile d’imaginer pouvoir installer les jeux de dernière génération sur ce Galaxy Trend.
Au final, malgré nos craintes sur le papier, le résultat n’est donc pas si catastrophique en utilisation quotidienne. Mais si la navigation dans les menus de l’interface apparaît acceptable, ce manque de puissance impacte fortement les capacités multimédia de ce Galaxy Trend, ce que nous verrons un peu plus loin.




Capture photo/vidéo

Le Samsung Galaxy Trend dispose d’un appareil photo avec autofocus, permettant de prendre des photos d’une résolution maximale de 2560x1920 pixels (5 mégapixels) ainsi que des vidéos au format MP4 de résolution 176x144, 320x240 ou 640x480 pixels (VGA) à 30 images par seconde. Cela peut paraître assez limité au regard de ce que propose aujourd’hui la concurrence, qui monte à présent jusqu’à 13, voire 20 mégapixels en photo, et permet de filmer en 1080p.

Samsung Galaxy Trend



L’interface de l’application photo hérite également du savoir-faire de Samsung, ce qui est une excellente chose. Les options de cette application sont nombreuses : détection des sourires, balance des blancs, mode de scène (portrait, sport, intérieur…), gestion manuel de l’ISO, mode rafale… le tout proposant une ergonomie plutôt réussie.

Samsung Galaxy Trend



Samsung Galaxy Trend



Samsung Galaxy Trend



Samsung Galaxy Trend



En termes de qualité, c’est plutôt une bonne surprise. Le Galaxy Trend prend des photos de bonne qualité en extérieur de jour pour un modèle de ce niveau de gamme. Le rendu est plutôt net, même si les contrastes apparaissent un peu exagérés.

Samsung Galaxy Trend



Samsung Galaxy Trend



C’est forcément moins bon dans des conditions de faible luminosité : la photo reste assez bruitée.

Samsung Galaxy Trend



La capture vidéo apparaît bien moins glorieuse, dans tous les cas de figure : le rendu est très moyen et on reste bloqué au format VGA (640 x 480). Le son enregistré par le micro arrière semble rapidement étouffé.

Au final, le Samsung Galaxy Trend n’est clairement pas un photophone, mais s’en sort avec les honneurs en tant qu’appareil photo d’appoint, permettant même d’obtenir des clichés plutôt réussis en pleine lumière.




Lecture multimédia

Au travers de son interface Touchwiz UI, Samsung personnalise graphiquement l’application permettant de visualiser ses photos. On dispose toutefois de l’intégralité des fonctionnalités offertes par l’application standard proposée par Google, ce qui est une excellente chose.
La connexion avec ses albums Google plus (anciennement Picasa) est par exemple bien présente, ce qui n’est pas le cas chez tous les smartphones concurrents, et on apprécie la capacité de partage quasi illimitée, qui constitue l’une des forces du système Android.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend



Habituellement, l’application vidéo est également l’une des forces des smartphones de Samsung, notamment grâce à sa capacité de lecture des film HD, et de décodage des différents formats vidéo (Divx, MPEG…). Ce n’est malheureusement pas le cas sur ce Galaxy Trend : Faute d’un processeur suffisamment puissant, il ne sera pas possible de dépasser le format 480p (720×480), ce qui exclu donc la lecture des format HD, 720p et 1080p. De même, parmi les dizaines de formats testés, seules les vidéos MPEG2, correspondant généralement à celle extraite d’une caméra de smartphone, ont trouvé grâce au yeux du lecteur vidéo capricieux du Galaxy Trend.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend



C’est côté lecteur MP3 que le smartphone se démarque. Fidèle à ses traditions, Samsung propose un lecteur maison tout à fait convenable : rapide, ergonomique et bien adapté à la taille de l’écran. Les options de tri et d’affichage sont multiples, ainsi que celles autour des effets sonores.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend



Le son produit nous a plutôt semblé de bonne qualité, même s’il manque clairement de profondeur. Cela permet toutefois à ce Galaxy Trend d’apparaitre comme un bon petit baladeur musicale, à condition d’y ajouter une carte mémoire MicroSD, qu’il est possible de se procurer pour quelques d’euros supplémentaires.




Fonctions téléphoniques et autonomie

Le clavier numérique du Galaxy Trend se montre très agréable à l’utilisation : les touches sont suffisamment grandes et l’ensemble apparaît particulièrement réactif à l’utilisation.

Il comporte une numérotation intelligente, avec laquelle on peut chercher un contact au travers du clavier numérique : lorsque l’on tape une fois sur chaque touche, toutes les combinaisons de numéro, de nom et de prénom sont affichées, ce qui est très pratique.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend



Lors d’un appel, les écrans apparaissent également totalement ergonomiques, avec de grands boutons qui s’adaptent parfaitement à la taille de l’écran. On peut choisir un message personnalisé lorsque l’on rejette un appel. L’écran de fin de conversation permet d’envoyer un message, de rappeler le correspondant, ou d’accéder au contact avec qui l’on vient de discuter.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend



Les onglets adjacents regroupent classiquement le journal des appels et les contacts favoris, le dernier permettant d’accéder directement à l’application “contacts”.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend



L’interface SMS et MMS, assez classique, remplira totalement son rôle. Les conversations se retrouvent regroupées par contact. Le clavier Azerty proposé par défaut est celui mis à disposition par Samsung. Il nous a semblé réactif et précis, grâce à un écran d’une sensibilité très correcte. Le correcteur automatique de frappe proposé par Samsung apparaît plutôt efficace, même si d’autres claviers virtuels plus réussis sont disponibles sur le kiosque de téléchargement Google Play. Comme sur les autres modèles de la gamme, on retrouve avec joie le clavier Swype, permettant d’écrire sans lever le doigt de l’écran. Samsung associe un système de Copier-Coller réussi, de sorte que l’ensemble du dispositif de saisie apparaît vraiment complet et efficace.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend



Sans conteste, la partie téléphonie et saisie se place comme un point fort de ce Samsung Galaxy Trend.

Avec une batterie 1500 mAh, alors que les smartphones les plus récents disposent à présent d’une capacité double, et un processeur gravé à 45 nm, consommant forcément plus que les puces les plus récentes, gravées à 28 nm, nous ne donnions pas cher de l’autonomie de ce Samsung Galaxy Trend.

Au final, ce smartphone s’en sort plutôt honorablement, disposant d’une autonomie plutôt raisonnable, dans la moyenne basse des smartphones actuellement disponibles sur le marché.

Samsung Galaxy Trend Samsung Galaxy Trend



En effet, avec notre consommation que nous qualifierons d’intensive, basée essentiellement sur une consommation 3G importante (autour de 4Go par mois), un compte e-mails synchronisé tous les 15 minutes et en push, quelques dizaines de minutes d’appel voix et une utilisation globale de l’écran de 2 heures par jour, nous avons souvent réussi à terminer la journée, en ayant rechargé le Galaxy Trend la nuit précédente.

C’est équivalent à l’autonomie que nous avons rencontrée sur un LG Nexus 4, mais il est clair que l’utilisation multimédia sera forcément plus poussée sur ce dernier, au regard de ces capacités plus avancées dans ce domaine.

A côté d’un écran peu consommateur, c’est donc grâce à une limitation forcée de l’utilisation multimédia que l’on obtient une autonomie plutôt honorable. Cette autonomie pourra convenir de part une utilisation peu poussée des fonctions naturellement proposées par tout smartphone Android.

Cette dernière phrase constitue une excellente transition vers la conclusion de ce test, tant elle caractérise également le Galaxy Trend dans son ensemble.




Conclusion

De manière imagée, on dispose ici d’un Galaxy S premier du nom avec une interface du Galaxy S3. Voilà un parallèle qui résume bien notre ressenti, teinté de déception, concernant ce smartphone, dans ces points forts comme dans ses défauts : certes, il dispose de composants de qualité, comme son appareil photo 5 mégapixels, ou encore l’écran plutôt lumineux et contrasté, mais propose un processeur bien trop léger, monocoeur, qui empêche le smartphone de briller côté multimédia (navigation internet, lecture vidéo…).

Clairement, ce processeur délivre une puissance insuffisante pour produire une expérience utilisateur appréciable. Il est cependant soutenu par une quantité de RAM relativement élevée afin d’assurer une fluidité acceptable dans l'interface Touchwiz. Cette interface est clairement un point fort au regard des solutions que propose la concurrence à ce niveau de gamme : rassurante, complète et intuitive, elle accompagne l'utilisateur, qui l'apprivoise facilement.

Samsung Galaxy Trend



Ce ne sera pas suffisant pour que nous puissions vous conseiller l’achat de ce smartphone, à l’heure où des modèles bien plus réussis sont accessibles pour quelques euros de plus.



Note : 64/100

Les plus :
• Prise en main agréable
• Légèreté surprenante
• Luminosité de l'écran
• Appareil photo honnête
• Interface utilisateur complète et fluide

Les moins :
• Manque flagrant de puissance
• Finition plastique
• Capacité multimédia très limitée
• Navigation internet laborieuse
• Résolution et taille de l'écran

Test réalisé par Alexis Breithoff
Date de publication : 03/01/2014.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a