image de couverture lesmobiles

Test : Samsung Player Style

Par La Rédac LesMobiles - 30 septembre 2008 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Sur le papier, le F480, alias le Player Style en France, donne le tournis. La fiche technique du dernier mobile tactile de Samsung affiche mille promesses. Les tient-il à l'usage ? Nous vous proposons de le découvrir dans ce test !
Samsung Player StyleSamsung nous refait le coup du mobile entièrement tactile. Il faut dire que le constructeur n'en est pas à son coup d'essai. Après l'Armani, le F700 et le Player, ce Player Style est donc le quatrième téléphone du genre à sortir des usines du coréen en moins d'un an. Les premiers modèles n'étaient pas parfaits mais montraient une progression constante. Qu'en est-il de celui-ci ?

Sur le design, il ne se démarque guère de ses prédécesseurs. Et ce n'est pas plus mal dans la mesure où ces derniers étaient déjà superbes. Le constructeur reprend donc les lignes fines, faites de gris anthracite chromé pour la face avant. Les mensurations du mobile en font l'appareil idéal pour ceux qui ne veulent pas se déformer les poches. Il est à peine plus gros que l'Armani, dernier en date des modèles Pxxx, la gamme de Samsung de la taille d'une carte de crédit. Enfin, le pack du Player Style ne défraie pas la chronique. Il se révèle très classique, proposant les habituels chargeurs, câble USB, CD d'installation, etc.

L'OS du renouveau

Samsung Player StyleLe petit gabarit tout en finesse du Player Style ne l'empêche pas d'afficher un superbe écran de 2,8 pouces. La technologie de retour de vibration VibeTonz est une fois de plus de la partie. Pour rappel, chaque fois que l'utilisateur presse l'écran, le mobile lui renvoie une légère vibration (à l'intensité paramétrable) pour accuser réception. Cette technologie se révèle particulièrement appréciable dès qu'il est question d'entrer du texte ou un numéro de téléphone.

Malgré l'absence de “multipoints” façon iPhone, l'ergonomie de l'écran reste vraiment remarquable. Le tout nouveau système d'exploitation propriétaire de Samsung n'y est pas pour rien ! Le constructeur coréen a su mettre au placard l'interface croix tant décriée des Armani, F700 et Player pour proposer un nouveau système franchement convaincant : le Touchwiz.

Samsung Player StyleLa page d'accueil offre une originalité de taille : un onglet latéral permet de piocher des modules de fonctions, similaires aux Widgets / gadgets sur ordinateurs. Le fait de les prendre et de les faire coulisser avec le doigt – à la iPhone - sur l'accueil active la fonction en question. On retrouve les plus usitées comme les contacts, l'heure, le calendrier, le lecteur multimédia ou de photos, etc...

Une fois que vous avez fini avec la fonction en question, il suffit de la ranger dans le panneau latéral. Cette fonction, très réussie visuellement parlant, est loin d'être anodine et permet à chacun d'organiser sa page d'accueil comme il l'entend. Une vraie réussite donc !


Multimédia

Samsung Player StyleSans surprise, ce Player Style est une véritable bête de course dès qu'il est question de multimédia. Le bel écran de 2,8 pouces évoqué plus haut permet de profiter au mieux des vidéos et des photos. Dommage que seul le MPEG4 soit supporté parmi les formats les plus populaires, Samsung ayant fait l'impasse sur le DiVX pour ce modèle.

Le constructeur se rattrape en dotant son téléphone d'un appareil photo numérique de 5 mégapixels. Si ce dernier ne rivalise pas avec ce qui se fait de mieux sur mobile en termes de rendu, il reste très correct, proposant notamment des clichés d'une bonne qualité en extérieur.

Par contre, et comme souvent sur mobile, le bât blesse en intérieur, malgré le flash. L'interface de cette fonction est très complète et propose moult réglages (balance, ISO, etc.). Ce même capteur capture aussi des vidéos, mais dans une résolution un peu décevante, à savoir 320x240 pixels. Si le rendu est correct sur l'écran du mobile, les clips transférés vers un ordinateur ne supportent guère le plein écran.



VERDICT : bon pour le service !

Au final, autant les précédents modèles tactiles de Samsung souffraient d'un système d'exploitation pesant, plombant l'usage, autant ce Player Style renoue avec la simplicité et l'efficacité. Cela ne se fait pas au détriment des fonctions, à la fois nombreuses et réussies. Vous l'aurez compris, nous avons vraiment été conquis par ce mobile ! N'allez pas le comparer à un iPhone, il ne joue pas dans la même cour.

Non, ce Player Style s'adresse plutôt à ceux qui recherchent un téléphone complet plutôt qu'un smartphone. De ce point de vue-là, Samsung a brillamment rempli son contrat ! Surtout que les fonctions téléphoniques de base sont irréprochables. Seule ombre au tableau, l'autonomie pâtit forcément du déluge de multimédia (3G+ en tête) et du grand écran tactile. Si vous regardez beaucoup de vidéos ou surfez régulièrement, comptez à peine plus d'une journée. Pour ceux qui en ont un usage plus parcimonieux, cette autonomie peut grimper à 3 jours.



NOTE : 81/100

Les Plus :
• Le superbe écran tactile et réactif
• Les fonctions photos et vidéo
• Le visionnage des contenus multimédia

Les Moins :
• L'autonomie
• Photos décevantes en environnement sombre.

Test réalisé par Stéphane Deschamps
Date de publication : 30/09/2008.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes