promo red by sfr

Test TCL 20 Pro 5G : le mobile aux multiples reflets et autant d’effets

Par Sylvain PICHOT

Petit à petit, la marque TCL développe son offre sur le marché des smartphones où la concurrence fait particulièrement rage. Elle arrive cette année avec plusieurs appareils de la série 20 et le plus haut de gamme, le TCL 20 Pro 5G. Avec sa puce pourtant de milieu de gamme et des composants triés « sur le volet » pour offrir un rapport qualité prix le plus intéressant possible, le constructeur l’a également doté d’un très beau design mêlant à la fois des couleurs originales se dévoilant selon les angles de vision et avec un bloc optique sur le même plan que la surface arrière de l’appareil. Avec son très large écran incurvé, peut-il faire figure de modèle Premium ou haut de gamme ? Nous avons pu le tester et voici nos impressions.

Test du TCL 20 Pro 5G

Principales caractéristiques techniques du TCL 20 Pro 5G :

  • Écran AMOLED de 6,67 pouces, 1080x2400 pixels 60 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 750G
  • 6 Go de mémoire vive
  • 256 Go de stockage interne extensibles
  • Quadruple capteur photo 48+16+5+2 mégapixels
  • Capteur frontal 32 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4500 mAh compatible charge filaire 18 watts, sans fil 15 watts
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche logicielle TCL UI 3.0.3

Design

Le smartphone TCL 20 Pro 5G fait donc figure de haut de gamme chez le constructeur chinois. Dans la série 20, TCL propose le TCL 20 SE, le TCL 20 L et le TCL 20 L Plus. Pour l’occasion, la version 20 Pro 5G profite d’un design particulièrement abouti qui fait clairement penser à ce segment haut de marché. Cette impression est renforcée par la présence d’un écran incurvé qui reste l’une des caractéristiques des flagships chez les différents fabricants. Il est décliné en bleu ou gris foncé. Nous avons pu tester la première version. Celle-ci est particulièrement belle. En effet, il profite d’un châssis en métal et d’un revêtement au dos qui est extrêmement beau. Celui-ci change de couleurs, passant du bleu, vert et même violet et inversement, selon l’angle de vision avec lequel on le regarde. L’effet est saisissant. La partie arrière du TCL 20 Pro 5G est aussi remarquable par le fait qu’elle propose deux tons avec une grande partie mate et l’autre brillante, sous la forme d’une bande qui vient souligner les capteurs optiques. Ceux-ci sont parfaitement intégrés et exactement sur le même plan que le reste du dos du mobile là où la quasi-totalité des smartphones propose des excroissances à cet endroit plus ou moins bien intégrées. Ici, c’est totalement plat et on salue la prouesse technologique qui a permis une telle intégration. Finalement, seuls les flashes à côté dépassent de moins d’un millimètre. Le toucher est particulièrement agréable. Le fabricant livre une coque de protection en silicone transparente pour protéger immédiatement l’appareil dès qu’il sort de la boîte tout en profitant de son design et de ses couleurs.

Dos du TCL 20 Pro 5G

Si on fait le tour du mobile, on voit le bouton marche/arrêt installé sur le profil droit avec une marque rouge pour le distinguer facilement. Juste à côté, on trouve le double bouton pour gérer le volume. Sur le profil supérieur, il y a un port audio jack pour brancher un casque, un microphone et un port infrarouge, comme sur tous les mobiles de la marque Xiaomi. Celui-ci permet, via une application idoine, de transformer le mobile en une télécommande universelle pour piloter une télévision, un lecteur DVD, un amplificateur audio/vidéo, etc. C’est bien pensé et cela peut s’avérer très pratique. Sur le profil gauche, il y a, comme chez Motorola, un bouton personnalisable pour déclencher rapidement une action comme l’assistant Google, par exemple. On peut ainsi assigner plusieurs fonctions selon si on exerce une pression, deux pressions ou un appui long sur la touche.

Profil supérieur et inférieur du TCL 20 Pro 5G

Enfin, sur le profil inférieur, on trouve le tiroir des cartes sachant que le TCL 20 Pro 5G supporte simultanément deux cartes SIM ou une carte mémoire micro SD et une carte SIM. Nous conseillons d’utiliser l’outil d’extraction fourni avec le mobile, car certains peuvent avoir une tige trop courte pour faire sortir le tiroir de son logement. On apprécie le fait de pouvoir étendre la capacité de stockage interne ce qui devient de moins en moins courant d’autant que le mobile est proposé uniquement avec 256 Go, ce qui toutefois laisse déjà de quoi voir venir. Il y a également le connecteur USB-C sur le profil ainsi qu’un haut-parleur. Le son délivré par le TCL 20 Pro 5G est mono. Dommage de ne pas utiliser le haut-parleur supérieur. L’audio ici proposé est plutôt de bonne tenue même s’il est mono et il est assez peu sujet à la distorsion même à volume élevé.

Profil du TCL 20 Pro 5G

En termes de connectivité, le TCL 20 Pro 5G est donc compatible avec les réseaux 5G. Il est aussi NFC pour l’appairage instantané et le paiement sans contact. Pour le Wi-Fi, il faut se contenter d’une compatibilité ac au maximum alors que de plus en plus de mobiles proposent du Wi-Fi 6, plus performant à la fois en vitesse et en couverture de réseau. Sinon, il y a également du Bluetooth 5.1. L’écran cache un lecteur d’empreinte digitale dont nous préférons cet emplacement à celui du bouton marche/arrêt. Toutefois, on peut regretter que la position du lecteur soit un peu trop basse à notre goût, comme c’est le cas sur le OnePlus 9 Pro, par exemple. On s’y fait, mais une position un peu plus haute aurait été, selon nous, plus ergonomique. Le mobile est globalement assez grand. Il mesure 164,2x73 mm pour 8,77 mm d’épaisseur et 190 grammes sur la balance. Si on le compare à la concurrence, moins chère, mais sur une base de processeur, il est l’un des plus grands parmi le Oppo Find X3 Lite, le OnePlus Nord CE 5G, le Samsung Galaxy A42 5G et le Google Pixel 4a 5G. Tous sont plus fins avec des dimensions respectives de 7,9 mm, 7,9 mm, 8,6 mm et 8,2 mm. Le TCL 20 Pro 5G n’est malheureusement pas étanche ce qui aurait permis de justifier un peu son prix par rapport à d’autres modèles équipé à peu près des mêmes composants.

Achetez le TCL 20 Pro chez Boulanger

Un grand écran AMOLED incurvé, précis mais plafonné à 60 Hz

Le smartphone TCL 20 Pro 5G profite donc d’un écran incurvé fabriqué par TCL. Le degré d’inclinaison est particulièrement prononcé. Cela donne un aspect haut de gamme au mobile qui profite ainsi d’un très beau design général. L’écran est grand puisqu’il mesure 6,67 pouces sur une dalle AMOLED ayant une définition de 1080x2400 pixels et une compatibilité HDR. Malheureusement, il ne profite pas d’une fréquence de rafraîchissement supérieure à 60 Hz ce qui, surtout si vous venez d’un mobile ayant un écran mieux rafraîchi, risque de perturber un peu.

Ecran du TCL 20 Pro 5G

Par rapport à la concurrence, le Galaxy A42 5G propose une définition bien moindre, non HDR à 60 Hz sur à peu près la même diagonale. L’écran du Pixel 4a 5G de Google est plus petit, aussi à 60 Hz. Les Oppo Find X3 Lite et OnePlus Nord CE 5G profite d’un écran de 6,4 pouces, mais 90 Hz. On peut se rassurer en se disant que l’écran est très précis. D’après DxOmark, il l’est autant qu’un Asus ROG Phone 5 ce qui est intéressant pour les jeux, par exemple. Si le toucher et la réactivité de l’écran sont à souligner, car particulièrement agréables, on peut toutefois regretter une légère teinte verdâtre sur les bords de l’écran incurvé, un peu comme sur le Huawei Mate 40 Pro. Pour limiter les erreurs de manipulation, le constructeur propose un menu spécial depuis lequel on peut définir une zone de non-contact. Les bordures noires sont quasi-inexistantes sur les côtés, mais un peu plus présentes sur les parties haute et basse. Sinon, TCL propose un menu baptisé NXTVision dans les paramètres afin de régler au mieux les caractéristiques de l’écran. Celui-ci est annoncé avec une luminosité maximale de 700 cd/m² ce qui est correct. Dans les faits, on peut en profiter en extérieur même si c’est un temps de plein soleil. Le fabricant propose plusieurs technologies pour améliorer l’image en général et les vidéos de moindre qualité, en particulier. On peut également jouer sur la température des couleurs avec plusieurs options : brillant, naturel, standard, avancé (vaste gamme AMOLED, sRGB, Display P3). Le mode sélectionné par défaut est satisfaisant, mais chacun peut ainsi régler la surface d’affichage selon ses propres goûts.

Achetez le TCL 20 Pro chez Fnac

Un Soc de milieu de gamme, Snapdragon 750G

Pour son flagship, TCL a fait le choix d’une puce Qualcomm Snapdragon 750G associée à seulement 6 Go de mémoire vive quand on sait que les plus performants disposent du Snapdragon 888 avec 8 ou 12 Go de RAM. C’est notamment pour cela que nous avons choisi de comparer le TCL 20 Pro 5G au OnePlus Nord CE 5G et Samsung Galaxy A42 5G avec lequel il partage le Soc. Toutefois, il peut également être rapproché des Oppo Find X3 Lite et Google Pixel 4a 5G, car leur puce, un Snapdragon 765G propose des résultats assez similaires. À l’usage, le mobile répond plutôt bien et il est aidé par une version du système qui finalement n’est pas trop lourde à gérer. Le processeur propose des performances correctes sans toutefois figurer parmi les meilleures du marché. Il permet de jouer à des jeux avec une bonne fluidité si on n’est pas trop exigeant en termes de fréquence d’images et de détails. Pour les activités multimédia, il répond toujours présent. Même après l’avoir soumis à de nombreux tests, le mobile reste tempéré et ne chauffe pas trop. Comme les autres appareils, nous avons soumis le TCL 20 Pro 5G à plusieurs outils de mesures de performances brutes afin de comparer les résultats dont voici les principaux.

Résultats des tests de performance du TCL 20 Pro 5G

Android 11 avec une surcouche TCL UI

Comme évoqué un peu plus haut, le smartphone est animé par Android 11 avec une surcouche développée par TCL, la TCL UI ici en version 3.0.3. Celle-ci propose plusieurs originalités et un niveau de personnalisation assez poussé.

Interface du TCL 20 Pro 5G

Suite interface TCL 20 Pro 5G

Certaines icônes sont animées ce qui est assez agréable. Les applications sont, par défaut, rangées par catégorie, mais il est possible de retrouver le classement classique par ordre alphabétique. Il y a la possibilité d’afficher une barre latérale afin d’y placer ses propres raccourcis pour certaines fonctions ou applications préférées. Un mode jeu est également disponible afin d’optimiser les performances de l’appareil et de couper les fonctionnalités non indispensables pour que le joueur reste concentré sur sa partie. Notez aussi la possibilité de verrouiller le mobile à distance. Des mini notifications peuvent être affichées sous la forme d’une bulle d’aperçu qui, en tapant dessus, se transforme en une fenêtre flottante, par-dessus le reste de l’interface.

Paramètres du TCL 20 Pro 5G

Bien entendu, il est possible de naviguer dans les menus avec les touches virtuelles ou les gestes. On peut associer plusieurs fonctions à la touche « intelligente » située sur le profil gauche du mobile. Un utilitaire pour faire le ménage est disponible afin d’optimiser la réponse du système. Les options classiques d’Android 11 pour gérer la confidentialité des données sont prévues et en plus TCL ajoute une fonction de protection de la vie privée avec deux fonctions dont l’une envoie un rappel en cas d’autorisations sensibles et l’autre quand une application utilise secrètement des autorisations sensibles. Le mobile propose, globalement, de nombreux paramètres afin de régler le mobile selon ses attentes. Plusieurs applications dont on peut se passer (ou pas) sont préinstallées : Facebook, Netflix, OfficeSuite, Partage de données, Transfert de téléphone, MC Rebel Guns, Microsoft News, Booking et PUBG Mobile, sans parler de toutes les applications Google. 

 

Gestion bord écran TCL 20 Pro 5G

Option TCL 20 Pro 5G

Paramètre écran TCL 20 Pro 5G

Photo : une configuration avec 4 capteurs au dos

Pour la partie multimédia, le TCL 20 Pro 5G est parfaitement capable de lire des contenus vidéo en qualité HD depuis les plateformes de streaming. Pour prendre des photos, il s’appuie sur une configuration à 4 capteurs. Le module principal est un capteur Sony IMX582 de 48 mégapixels largement éprouvé que l’on trouve également sur le Xiaomi Redmi Note 10, le Poco F3, le Samsung Galaxy A51 5G, par exemple. Il est associé à un capteur de 16 mégapixels pour les photos en mode grand-angle. Il y a aussi deux autres capteurs de 5 et 2 mégapixels dont le premier a pour charge principale de gérer les photos en mode macro alors que le deuxième est là pour calculer les profondeurs de champ afin d’optimiser les portraits. Pour les selfies, TCL n’a pas fait dans la dentelle puisque le mobile profite d’un capteur de 32 mégapixels. L’interface de l’application Camera propose quelques options en haut de l’écran et l’accès aux paramètres pour les photos et les vidéos. En bas, on retrouve les différents modes de prises de vue immédiatement accessibles avec, c’est original, l’option Plus placée à l’extrémité gauche alors que sur tous les autres mobiles, on trouve cette option tout à fait à droite (avec les modes Panoramique, Image par image, Trace lumineuse, Super Macro, Pixel élevé (comprenez du 48 mégapixels plein), ralenti et courte vidéo). Si l’organisation ne vous plait pas, il est possible de personnaliser les modes immédiatement accessibles et les autres inclus dans le mode Plus.

Photo grand-angle avec le TCL 20 Pro 5G

Le mode photo standard est appelé ici Auto ce qui correspond à « automatique », mais peut ne pas être tout de suite compromis. Les autres modes accessibles sont : Vidéo, Portrait, Super nuit et Pro. On peut lancer l’application Google Lens pour tenter la reconnaissance de monument ou d’autres objets. Le niveau du zoom qui va de 0,6x pour le grand-angle jusqu’à 10x est assez précis. Il n’y a pas de message spécifique lorsque le doigt passe devant l’un des 4 objectifs à l’arrière comme c’est le cas sur les derniers Sony Xperia. Au bout d’un certain temps d’inactivité, l’application se ferme automatiquement. Notez l’intégration d’un stabilisateur optique.

TCL 20 Pro 5G : photo avec zoom

Les photos que nous avons pu faire avec le TCL 20 Pro 5G sont globalement assez réussies, mais peuvent parfois paraître un peu fades surtout si on n’a pas activé le mode d’intelligence artificielle qui a tendance à rehausser les tons. Le niveau de détails est satisfaisant. Les images de selfie sont très réussies. Les photos en macro, un exercice qu’on ne réalise pas forcément tous les jours, sont généralement intéressantes avec un bon piqué et des couleurs relativement fidèles. Le laboratoire DxOMark lui a attribué un score de 117 ce qui le place juste devant le Samsung Galaxy S21 (avec Soc Exynos), le Samsung Galaxy S20 FE et surpassant aussi la note obtenue par le Huawei P30 Pro, une référence en 2019, le Xiaomi Mi 11 Ultra étant, pour le moment, la référence absolue.

Photo macrto avec le TCL 20 Pro

Une autonomie satisfaisante, mais une charge trop lente, le chargement sans fil en bonus

Le TCL 20 Pro 5G est alimenté par une batterie d’une capacité de 4500 mAh. Celle-ci supporte la charge 18 watts seulement alors que le Oppo Find X3 Lite, à 350 € environ offre la possibilité de charger à 65 watts, donc beaucoup plus vite. Dans les faits, avec le TCL 20 Pro 5G, on passe de 14% à 60% en 30 minutes là où le Oppo se recharge complètement dans le même temps. Certains se rassureront avec la possibilité de charger le mobile sans fil, à 15 watts. En termes d’usage, nous avons l’utiliser pendant un une bonne journée presque et demie ce qui est intéressant.

Achetez le TCL 20 Pro chez Fnac

Achetez le TCL 20 Pro chez Boulanger

Notre avis sur le TCL 20 Pro 5G

Le TCL 20 Pro 5G a ceci de particulier qu’il propose un design véritablement Premium, voire haut de gamme avec des couleurs magnifiques, une intégration des capteurs photo réussie et un écran incurvé, mais pour tout le reste, il est moyen ou, disons-le de façon plus diplomatique, plus polyvalent et se retrouve à faire face à des appareils qui sont positionnés bien moins chers. Si on le compare à d’autres mobiles dans les mêmes prix, il se montre logiquement moins performant. On salue la bonne qualité de l’écran, merci la maison mère, ainsi que les technologies d’optimisation, mais la fréquence de rafraîchissement est malheureusement plafonnée à 60 Hz là où très nombreux mobiles montent maintenant à 120 Hz même en milieu de gamme. Si les performances suffisent au quotidien, elles peuvent paraître justes pour les plus exigeants tout comme les photos qui sont globalement de bonne facture, mais qui là encore pourraient être plus satisfaisantes encore. Enfin, si l’autonomie est correcte et qu’on apprécie la possibilité d’une charge sans fil, on regrette la charge filaire lente.

La note de LesMobiles.com

TCL 20 Pro

TCL 20 Pro
70%

3,5 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close