promo red by sfr

Test du smartphone Vivo X51 5G, tout nouveau et déjà parmi les meilleurs

Par Sylvain PICHOT

Vivo X51 5G

La marque Vivo s’est lancée très récemment sur le marché français des smartphones où il règne déjà une concurrence plus que féroce. Pourtant, le constructeur chinois qui fait partie du même consortium que OnePlus, realme et Oppo revendique son indépendance, figure parmi les plus gros vendeurs de smartphones au monde et propose déjà en France, une gamme comptant 4 mobiles du plus haut à l’entrée de gamme. Pour le haut de son panier, Vivo commercialise le modèle X51 5G. Lancé à 800 € environ, il embarque une puce Qualcomm Snapdragon 765G associée à 8 Go de mémoire vive et 256 Go d’espace de stockage. Son écran utilise une dalle AMOLED avec une fréquence de 90 Hz avec des bords incurvés tandis que sa partie photo s’appuie sur une configuration à 4 capteurs dont un profite d’un stabilisateur sur 5 axes censé révolutionner le marché.

Test du Vivo X51 5G

Principales caractéristiques techniques du Vivo X51 5G

  • Écran AMOLED de 6,56 pouces, 1080x2376 pixels soit 397 pixels par pouce
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 765G, octo-core cadencé jusqu’à 2,4 GHz
  • 8 Go de mémoire vive
  • 256 Go de stockage interne extensible
  • Quadruple capteur photo 48+13+8+8 mégapixels
  • Capteur frontal 32 mégapixels dans un poinçon
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4315 mAh compatible charge rapide 33 watts (chargeur compatible inclus)
  • Système d’exploitation : Android 10 avec surcouche Funtouch OS 10

Design

En sortant le mobile de sa boîte, on remarque immédiatement que l’on est en présence d’un smartphone plutôt haut de gamme. En effet, il propose des lignes agréables avec des bords qui sont arrondis juste ce qu’il faut afin d’offrir une excellente prise en main. Plutôt léger, il fait 181 grammes ce qui en fait l’un des plus légers vu que la moyenne des smartphones est de 200 grammes environ, sauf pour l’iPhone 12 et ses 162 grammes. Le mobile offre des finitions parfaites et une très haute qualité d’assemblage, très appréciables. On ne peut s’empêcher de penser au design proposé par le Oppo Reno4 Pro testé récemment qui, finalement, arbore des lignes relativement similaires. Plutôt fin, il fait 8 mm d’épaisseur contre 7,4 mm pour l’iPhone 12 et 7,6 mm pour le cousin Reno4 Pro. En main, on a vraiment une impression de finesse, agréable. Le dos du mobile est gris brillant avec un bloc optique photo dans le coin supérieur gauche. Il est plutôt imposant et on peut facilement y distinguer les 4 capteurs dont le module stabilisé, comme enfoncé. Le flash est déporté et comporte 3 LED. L’ensemble dépasse légèrement du reste de l’appareil, mais lorsqu’il enfile sa coque de protection fournie, celle-ci offre un contour parfait et même une petite excroissance pour que la surface du bloc optique ne touche jamais celle sur laquelle il est posé.

 

Vivo X51 5G dos brillant

Si on fait le tour de l’appareil, on peut voir le bouton d’alimentation sur le profil droit ainsi que le double bouton pour gérer le volume. Sur ce point, Vivo et Xiaomi placent leurs touches aux mêmes endroits à la différence des OnePlus 8 Pro ou Reno4 Pro et même le Oppo Find X2 Neo qui proposent des touches opposées. Le tiroir à cartes peut supporter deux cartes SIM, mais impossible d’insérer une carte mémoire. Il y a un port USB-C, mais pas audio jack 3,5 mm et un haut-parleur.

Profil Vivo X51 5G

Le son délivré par le Vivo X51 5G est mono. Il est plutôt clair et manque sérieusement de basses et de dynamisme. Dans ce domaine, le Xiaomi Mi 10 Pro est l’un des meilleurs. Par contre, il est certifié Hi-Res et si on prend le soin de lui associer un système audio digne de ce nom, on profite d’une bien meilleure musicalité avec un rendu pêchu, équilibré et ne manquant, pour le coup, plus de dynamisme. On apprécie. Le Vivo X51 5G n’est pas certifié étanche, mais peut résister à des projections d’eau.

Photo de profil du Vivo X51 5G

Un écran AMOLED 90 Hz incurvé de très haut niveau

La surface d’affichage du Vivo X51 5G mesure 6,56 pouces en diagonale. Comme la plupart des smartphones Premium et haut de gamme, il profite d’une double inclinaison de l’écran sur les deux bords à gauche et à droite. Son degré d’incurvation est équivalent à celui proposé par le OnePlus 8 Pro et moindre que celui du Huawei Mate 40 Pro qui va jusqu’à 88 degrés, le plus prononcé du marché. Les bords sont extrêmement fins avec une bande légèrement plus épaisse sur la partie basse de l’écran. Ils sont aussi épais que ceux offerts par le cousin OnePlus 8 Pro. Compatible HDR10+ avec une belle définition de 1080x2376 pixels, l’écran du Vivo X51 5G profite d’une dalle AMOLED et d’une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Certains montent jusqu’à 120 Hz, mais c’est déjà pas mal et l’expérience s’avère ici fluide.

Ecran du Vivo X51 5G

La qualité d’affichage est au rendez-vous avec un réglage d’usine extrêmement bien calibré offrant une très bonne colorimétrie et des noirs extrêmement profonds faisant hommage aux vidéos. Plusieurs modes sont sélectionnables : standard qui donne les meilleurs résultats, normale (trop chaud) et lumineux ravivant les couleurs s’il y avait besoin. La température de couleur peut aussi être réglée. Notez la possibilité de passer automatiquement du mode 60 à 90 Hz ou de le bloquer manuellement sur l’une ou l’autre de ces options, au détriment de la consommation d’énergie pour la fréquence la plus élevée. À l’image de très nombreux smartphones, le capteur photo frontal est installé derrière un poinçon dans le coin supérieur gauche. Le lecteur d’empreinte est situé sous l’écran. La zone de détection est placée bas, très bas, trop bas pour nous. Il est même en dessous de celui du Xiaomi Mi 10 Pro que nous trouvions déjà légèrement trop bas. Il faut vite nous remonter tout cela pour trouver une position plus naturelle, cher Vivo. 

Du Android 10 avec un Fun Touch OS discret, presque du Android Stock

Le smartphone Vivo X51 5G utilise le système Android 10 avec une surcouche logicielle Fun Touch OS 10.0. Celle-ci est particulièrement discrète par rapport à d’autres puisqu’on a presque l’impression d’avoir sous la main un Android Stock, avec quasiment que des applications Google préinstallées.

Vivo X51 5G écran accueil

Cette version pure du système de Google lui permet ainsi de proposer les mises à jour rapidement après leur disponibilité ce qui n’est pas une mauvaise chose. L’interface reste plutôt minimaliste ce qui laisse à l’utilisateur le choix dans ses applications. Il y en a une qui permet de faire le ménage dans le système en une seule touche, c’est toujours pratique. En outre, notez qu’il est possible de naviguer par gestes pour supprimer la bande virtuelle du bas d’écran. Le gestionnaire d’applications est très classique, sans originalité. 

Vivo X51 5G affichage paramètrres

Vivo X51 5G affichage écran

Il se contente d’un Soc Snapdragon 765G

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, le Vivi X51 5G ne dispose pas de la puce Snapdragon 865, mais se contente de la version Snapdragon 765G. Compatible 5G, elle est aussi disponible sur le Oppo Reno4 Pro ou le Find X2 Neo et sur de nombreux mobiles Premium. Elle est associée ici à 8 Go de mémoire vive là où les deux mobiles cités précédemment embarquent 12 Go. Malgré cela, le Vivo X51 5G s’est montré parfaitement fluide lors de notre phase de test et n’a jamais accusé de ralentissement chronique. Les applications se sont lancées avec une certaine vélocité et globalement, nous pouvons dire que le mobile offre pleinement satisfaction. 

Vivo X51 5G performances

Vivo X51 5G test de performance

4 capteurs et un stabilisateur

Pour prendre des photos et des vidéos, le Vivo X51 5G s’appuie sur une configuration quadruple capteurs avec un objectif principal de 48 mégapixels Sony IMX598 grand angle avec stabilisateur, un capteur ultra grand angle sur 120 degrés de 8 mégapixels, un objectif dédié aux portraits de 8 mégapixels avec zoom optique 2x et un dernier téléobjectif avec capteur de 8 mégapixels et zoom optique 5x et numérique 60x. Le stabilisateur est sur 5 axes, c’est le premier du genre sur un smartphone. L’ensemble propose des photos réellement belles avec des couleurs réalistes, un très bon piqué, une plage dynamique plutôt importante et le mobile sait s’adapter selon les circonstances que le sujet soit proche ou éloigné. Sur ce point, on apprécie tout particulièrement la stabilisation globale, car le cadrage est alors aisé à la différence de la quasi-totalité des smartphones sauf peut-être le Xiaomi Mi 10 Pro qui offre aussi des bougés plutôt limités. Le zoom optique 5x est un vrai plus et il propose des images de bonne qualité. Pour les prises de vue la nuit, le mobile se révèle excellent et le stabilisateur y joue ici parfaitement son rôle permettant de tenir la pose. L’ultra grand angle est plus large que sur le Oppo Reno4 Pro. Malgré cet excellent tableau, nous mettons tout de même un petit bémol sur la qualité des photos en mode macro qui délave les couleurs. Dommage.
Les vidéos profitent également d’une très bonne stabilisation limitant ainsi l’utilisation d’un vrai stabilisateur externe qui peut être encombrant. Le mobile est capable enregistrer des séquences Ultra HD à 30 images par seconde. Nous aurions préféré pouvoir profiter de 60 images par seconde, mais pour cela, il faut utiliser une autre puce.

Photo ultra grand angle avec le Vivo X51 5G

Test appareil photo Vivo X51 5G

Appareil Photo x2 Vivo X51 5G

Test Zoom apparaeil photo du Vivo X51 5G

Photo avec le Vivo X51 5G

Une autonomie dans la moyenne et charge 30 Watts

Avec sa batterie de 4315 mAh et avec un mode d’affichage automatique pour la fréquence de rafraîchissement, le Vivo X51 5G tient une journée sans problème avec une petite réserve sous l’écran. Il supporte la charge rapide 30 Watts là où certains peuvent monter jusqu’à 65 Watts raccourcissant d’autant le temps de chargement. Il faut presque 1h15 pour le recharger complètement depuis 0% ce qui est déjà correct. Malheureusement, il n’y a pas de petit plus comme la possibilité de charge sans fil, par exemple. 

Notre conclusion

Techniquement pour jouer à match égal avec les plus haut de gamme, le Vivo X51 5G se contente d’une puce moindre, d’une capacité RAM aussi ainsi que d’une charge rapide 30 Watts contre 65 Watts et sans certification IP68 et de charge sans fil. Mais, c’est bien tout ce qui lui manque, car le reste est d’un niveau parfaitement respectable et le mobile se laisse facilement manipuler notamment grâce à un système épuré qui peut être mis à jour rapidement. Il est très doué en photo où on apprécie tout particulièrement les rendus, le zoom optique et le stabilisateur. Il a de très sérieux atouts, mais il est peut-être un tout petit peu trop cher du moins pour son prix de lancement et sera, d’ici quelques mois certainement proposé à moindre coût auquel cas il offrira un rapport qualité/prix parmi les meilleurs du marché, pas mal pour une arrivée. Nous avons hâte de voir la suite…

La note de LesMobiles.com

Vivo X51 5G

Vivo X51 5G
80%

4 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close