Prise en main rapide du smartphone Xiaomi 13 Pro : un mobile vraiment haut de gamme pour des photos extrêmement prometteuses

Par Sylvain PICHOT - 09 mars 2023 à 15:15
Avis LesMobiles.com

Annoncé en fin d’année dernière en Chine et maintenant disponible en France, le smartphone haut de gamme Xiaomi 13 Pro représente ce que la firme chinoise sait faire de mieux pour les marchés internationaux. Il embarque un chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 avec 12 Go de mémoire vive, la possibilité d’une charge rapide à 120 watts et un grand écran AMOLED incurvé de 6,73 pouces compatible HDR10+ et Dolby Vision voulu pour extrêmement lumineux. Doté d’un capteur photo principal Sony IMX989 de 1 pouce avec un téléobjectif permettant de zoomer jusqu’à 3,2x, il peut compter sur le partenariat avec Leica. Nous avons le prendre en main rapidement et en voici nos premières impressions avant un test complet. 

 Xiaomi 13 Pro

Le nouveau smartphone haut de gamme Xiaomi 13 Pro est désormais disponible pour un prix de 1299 €. Il est décliné en noir ou en blanc. Il profite d’un très beau design qui fait honneur à son rang de smartphone haut de gamme. En effet, il bénéficie de profils plutôt fins avec un dos qui revient légèrement dessus et un écran incurvé lui conférant une impression de finesse. Officiellement, il fait 8,4 mm d’épaisseur, ce qui n’en fait pas le plus fin du marché, mais pas le plus épais non plus, se situant dans la moyenne.

Widget Bemove CTA : n° 46 | Rakuten : Xiaomi 13 Pro

Son châssis est en métal laissant entrevoir les antennes installées tout autour pour une captation optimale, quel que soit le sens dans lequel on le tient. Le dos est protégé par un revêtement en céramique, plus solide que le verre. À l’avant, on peut compter sur une protection Corning Gorilla Glass Victus, soit l’une des plus résistantes à ce jour. Notez au passage que l’appareil est certifié IP68 donc totalement étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière, ce qui n’était pas le cas de son prédécesseur, le Xiaomi 12 Pro

Toujours au dos, il y a un carré assez imposant qui est installé dans le coin supérieur à gauche, pour intégrer les trois capteurs photo ainsi que le flash. Celui-ci dépasse sérieusement du reste de l’appareil, mais est parfaitement intégré avec des rebords doux au toucher et agréables à l’œil. Malgré son épaisseur, sa largeur permet de ne pas rendre le mobile bancal lorsqu’il est posé sur une surface plane. 
Le smartphone est proposé en noir ou en blanc. Le premier est très brillant, ne laissant aucune chance aux traces de doigts qui restent particulièrement visibles dans son dos. C’est moins le cas de la version blanche. Avec un poids de 229 grammes, on peut dire que le Xiaomi 13 Pro n’est pas des plus légers. Rappelons à titre de comparaison que le Samsung Galaxy S23 Ultra, avec lequel il entre en concurrence, fait 233 grammes. Comptez sur un poids de 240 grammes pour l’iPhone 14 Pro Max, la version ultime des smartphones de la marque à la pomme. 

Sur la partie supérieure, notez la présence d’un émetteur infrarouge pour transformer l’appareil en une télécommande universelle, comme les autres mobiles de la marque. Cela peut être pratique. 

Un écran incurvé très lumineux et parfait pour les films et les séries

Le Xiaomi 13 Pro est équipé d’un écran AMOLED incurvé des deux côtés sur une diagonale de 6,73 pouces, ce qui en fait l’un des plus grands du marché. Il peut afficher une définition de 1440x3200 pixels pour une excellente lisibilité. Celle-ci est renforcée par la qualité de la luminosité offerte sur cet appareil. En effet, le fabricant revendique un pic de 1900 cd/m², ce qui est supérieur, sur le papier à celle proposée par l’écran du Samsung Galaxy S23 Ultra annoncée à 1750 cd/m². En extérieur, d’après nos premiers essais, l’écran s’avère effectivement très lumineux et parfaitement utilisable en plein soleil dans l’après-midi.

Widget Bemove CTA : n° 46 | Rakuten : Xiaomi 13 Pro

Notez que sa fréquence de rafraîchissement peut varier entre 1 et 120 Hz, selon l’application en cours d’utilisation afin de trouver le meilleur compromis entre fluidité des défilements et consommation d’énergie. Pour les plateformes qui utilisent ces formats, l’écran du Xiaomi 13 Pro est compatible avec le HDR10+ et le Dolby Vision, pouvant ainsi parfaitement gérer les zones claires et celles qui sont plus sombres, sans masquer les détails. 

On peut compter sur une fonction Super Resolution qui augmente la définition des vidéos, mais également l’optimisation des images par l’intelligence artificielle ainsi que la gestion du HDR pour les photos. Les bords sont très fins, notamment au niveau supérieur, mais aussi inférieur. Il y a une très légère dérive chromatique au niveau des côtés incurvés lorsqu’on regarde l’écran exactement en face. Les angles de vision sont très larges, merci la dalle AMOLED. L’écran devrait être assez résistant, car rappelons qu’il est protégé avec la technologie Corning Gorilla Glass Victus. L’écran du Samsung Galaxy S23 Ultra profite de la version 2 de cette technologie, encore plus solide. 
Comme le Xiaomi 12 Pro, le Xiaomi 13 Pro utilise un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran, placé à environ 4 cm du bord inférieur. Il peut non seulement lire l’empreinte du propriétaire, mais également afficher sa fréquence cardiaque à un instant T. 
Pour la partie multimédia, le mobile est compatible Dolby Atmos. Le son délivré que nous avons pu écouter rapidement est plutôt cohérent et assez dynamique pour un smartphone

Widget Bemove CTA : n° 40 | Rakuten : Xiaomi 13 Pro

Une puce haut de gamme à l’intérieur

Pour fonctionner, le Xiaom 13 Pro utilise le chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 qui est associé à 12 Go de mémoire vive alors que son prédécesseur embarquait un Snapdragon 8 Gen 1 avec la même quantité de RAM. Notez la possibilité d’ajouter 3 Go de RAM virtuelle supplémentaires, le cas échéant. La mémoire vive est au format LPDDR5X tandis que la mémoire de stockage est au format UFS 4.0, donc les deux normes les plus rapides du moment. Avec une telle configuration de base, le mobile se montre extrêmement fluide et permet de passer d’une application à une autre en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Les animations sont lancées avec une vélocité déconcertante et c’est aussi le cas pour les applications. Nous évaluerons les performances brutes lors de notre test complet, mais le mobile devrait proposer des scores parmi les plus élevés du marché. L’interface s’appuie sur le système Android 13 avec une surcouche logicielle MIUI 14. Celle-ci arrive avec son lot d’applications préinstallées comme sur les autres appareils de la marque. 

Quid de la photo pour ce prétendant au rang de meilleur photophone ? 

Terminons cette prise en main par la partie photo du Xiaomi 13 Pro sur laquelle la marque mise beaucoup pour se hisser parmi les meilleurs photophones du marché. Pour cela, le Xiaomi 13 Pro est l’un des premiers mobiles à embarquer un capteur Sony IMX989 de 1 pouce. Il a 50 mégapixels et peu donc prendre des photos avec une telle définition ou optez pour le mode Super Pixel 4-en-1 pour shooter en 12,5 mégapixels. Il est stabilisé optiquement et profite de 8 lentilles spécialement développées par le partenaire Leica qui s’occupe également du traitement d’image afin de proposer une fidélité aussi proche que possible de la réalité pour les couleurs et qui permet de sélectionner des filtres exclusifs. 

En outre, on peut également compter sur la présence d’un capteur de 50 mégapixels avec une distance focale équivalente de 75 mm, stabilisé optiquement aussi capable de zoomer jusqu’à 3,2x optiquement. Enfin, le dernier capteur est aussi un 50 mégapixels qui est là pour s’occuper à la fois des prises de vue en mode macro et ultra grand-angle sur 115 degrés. Il est possible d’appliquer deux styles photographiques, Leica Authentique et Leica Dynamique

Pour les vidéos, le mobile embarque la technologie Xiaomi ProFocus permettant le suivi de mouvement tout en gardant la netteté sur le sujet. Il est possible de filmer avec une définition maximale Ultra HD 8K à 24 images par seconde. Notez aussi la possibilité de faire des captations au format HDR avec Dolby Vision jusqu’en Ultra HD à 60 images par seconde. Un mode Ultra Night Video est également disponible pour optimiser le rendu lorsqu’il s’agit de tourner la nuit pour capter un maximum de luminosité. 
Enfin, la caméra à selfie embarque 32 mégapixels à l’avant avec un mode nuit mais également un mode HDR pour les photos. Il est capable de filmer avec une définition Full HD en mode Dolby Vision
Les premiers clichés que nous avons pu prendre avec le Xiaomi 13 Pro nous ont paru extrêmement réussis. Les couleurs semblent particulièrement fidèles. La mise au point est très rapide et on apprécie tout spécifiquement les modes Leica ainsi que les optimisations intégrées. Nous verrons dans le test complet ce qu’il en est exactement avec plus de cas pour donner un avis le plus objectif possible sur la qualité des photos produites par ce smartphone qui promet beaucoup
 

Widget Bemove CTA : n° 40 | Rakuten : Xiaomi 13 Pro

 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Xiaomi 13 Pro
image Xiaomi 12 contre Xiaomi 13
image Xiaomi 13 Pro
Les guides et comparatifs
image Xiaomi 13 Pro
image Oppo A94 5G