promo red by sfr

Test du Xiaomi Mi 10 Pro : sans compromis

Par Sylvain PICHOT

Xiaomi Mi 10 Pro

Le Xiaomi Mi 10 Pro est le modèle le plus haut de gamme du constructeur chinois. Il vient se frotter aux Oppo Find X2 Pro, Samsung Galaxy S20 Ultra, Sony Xperia 1 II, OnePlus 8 Pro, Huawei Mate 40 Pro, etc. Pour rivaliser, il faut donc que cela se voit et se ressente lorsqu’on utilise le smartphone au quotidien. Ainsi, la marque n’a pas hésité à intégrer ce qui se fait de mieux en termes de composants afin de passer tous les tests haut la main et de promettre une expérience connectée et multimédia des plus fluides et des plus agréables quelles que soient les applications ou les services utilisés. Nous avons voulu savoir si c’était réellement le cas en réalisant un test et voici nos impressions.

Test du Xiaomi Mi 10 Pro

Principales caractéristiques techniques : 

  • Écran AMOLED de 6,67 pouces, 1080x2400 pixels soit 386 pixels par pouce
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 865, octo-core cadencé jusqu’à 2,84 GHz
  • 8 Go de mémoire vive
  • 256 Go de stockage interne extensible
  • Quadruple capteur photo 108+12+8+20 mégapixels
  • Capteur frontal 16 mégapixels dans un tiroir mécanique
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4500 mAh compatible charge rapide 50 watts (chargeur compatible inclus)
  • Système d’exploitation : Android 10 avec surcouche MIUI 12

Design

Le design du Xiaomi Mi 10 Pro est plutôt remarquable. En effet, le mobile profite d’un châssis vraiment digne des modèles les plus haut de gamme. Ses bords sont arrondis juste ce qu’il faut pour proposer une excellente prise en main et une agréable sensation au toucher. Les finitions sont vraiment parfaites et la qualité semble être bien au rendez-vous. Le Mi 10 Pro est proposé en gris (assez foncé) ou blanc. Au dos, il y a le bloc de capteurs photo. Ils sont installés en position verticale et le dernier est excentré par rapport aux autres. Cela implique un emplacement bas, trop bas, selon nous car il arrive assez régulièrement d’avoir un doigt qui passe devant l’objectif. Il faut donc faire un peu attention lorsqu’on manipule le mobile quand on veut prendre des photos.

Ecran du Xiaomi Mi 10 Pro

Sinon, sur les profils, on a droit aux touches classiques pour contrôler le mobile et aux connectiques USB-C pour le recharger. Notez la présence de deux haut-parleurs installés en opposition qui permettent d’obtenir un vrai son stéréo. Celui-ci s’est d’ailleurs montré particulièrement dynamique lors de nos tests, l’un des meilleurs du marché sur ce point. Le smartphone est protégé contre les projections d’eau, mais malheureusement pas certifié officiellement IP68 donc non étanche. Dommage pour un appareil haut de gamme où la concurrence propose ce type de caractéristique. 

Profil du Xiaomi Mi 10 Pro

Un très bel écran AMOLED

L’écran du Xiaomi Mi 10 Pro mesure 6,67 pouces ce qui est très grand. Il est de type AMOLED, soit ce qui se fait de mieux actuellement. Il offre effectivement des couleurs éclatantes et des noirs extrêmement profonds. Le constructeur annonce une luminosité de 800 nits ce qui est plutôt important et permet d’avoir une parfaite lisibilité même en plein soleil. Sa définition est de 1080x2400 pixels soit une bonne densité, agréable à l’œil. Notez sa fréquence de rafraîchissement de 90 Hz qui rend fluide le défilement des pages. Les jeux en profitent également. Le capteur photo frontal de 20 mégapixels est installé dans le coin supérieur gauche, derrière un poinçon. Le lecteur d’empreinte digitale est disponible sous l’écran. Il n’a pas été pris en défaut lors de nos tests. 

Android 10 avec une touche de MIUI 12

Le Xiaomi Mi 10 Pro est animé par Android 10 avec une surcouche logicielle MIUI 12. On peut y naviguer par geste ce qui permet de profiter de toute la surface d’affichage de l’écran, évitant d’avoir des touches de navigation virtuelle en bas. Les applications sont réunies sur les pages d’accueil même s’il possible d’avoir un tiroir pour les contenir. L’interface personnalisable Google Discover est disponible sur le côté gauche de la page principale. Plusieurs thèmes peuvent être appliqués. Xiaomi propose des fonds d’écrans particulièrement agréables.

Test écran Xiaomi Mi 10 Pro

On apprécie le gestionnaire du multitâche qui présente les applications en cours d’exécution ouvrant sur 4 vignettes. Il propose également quelques fonctions pratiques comme l’analyse de sécurité, le nettoyage en profondeur du système ou un raccourci pour se rendre dans les paramètres de l’appareil. Notez la possibilité d’activer le mode Game Turbo pour ne pas être dérangé pendant une partie. Une interface minimaliste peut être activée afin de proposer un affichage simple. C’est une nouveauté qui n’était pas disponible avec MIUI 11. 

Des performances parmi les meilleures

Modèle le plus avancé techniquement chez Xiaomi, le Mi 10 Pro ne pouvait pas faire l’impasse sur l’intégration du processeur Qualcomm Snapdragon 865. Il est associé à 8 Go de mémoire vive là où les plus véloces embarquent 12 Go. Toutefois, cela ne lui empêche pas de proposer des performances tout à fait à la hauteur de nos espérances. D’autant que sa RAM utilise la norme LPDDR5 là où d’autres sont encore à la précédente, moins rapide en échanges.

Test technique Xiaomi Mi 10 Pro

Aucune application ne lui résiste tout comme les jeux qui se montrent parfaitement fluides et offrant une excellente expérience ludique, sans aucun ralentissement.
Le mobile est compatible Wi-Fi 6, NFC et supporte la 5G.

Test jeu Xiaomi Mi 10 Pro

Une configuration photo autour du 108 mégapixels

L’un des principaux atouts du Xiaomi Mi 10 Pro, c’est son capteur photo de 108 mégapixels développé par Samsung et proposant 8 lentilles. Il est accompagné d’un autre capteur de 12 mégapixels avec un zoom optique 2x, d’un 8 mégapixels avec zoom hydride jusqu’à 10x et un capteur ultra grand angle de 20 mégapixels sur 117 degrés. Nous avons parlé de la position du dernier capteur, le plus bas pas idéale pour nous, le doigt passant régulièrement devant. Malgré cela, l’application propose plusieurs modes de prise de vue qu’il convient de s’approprier. Par défaut, ce n’est pas le plus grand capteur qui est sélectionné. Il faut se rendre dans le menu Plus pour le choisir. Les résultats sont de très bonne qualité avec des images qui sont très belles. Elles profitent d’un très bon rendu au niveau colorimétrique et d’un bon piqué. Les images restent naturelles et sont particulièrement bien définies avec un maximum de détails. Le zoom est un plus qui peut servir, mais pas nécessairement à son maximum.
Pour la vidéo, le mobile est capable de filmer avec une définition 8K à 30 images par seconde… si vous avez une télévision compatible. Il peut aussi enregistrer des séquences en Full HD ou Ultra HD.

Test appareil photo Xiaomi Mi 10 Pro ultra grand-angle

Test photo Xiaomi Mi 10 Pro

Test photo zoom Xiaomi Mi 10 Pro

Test photo gros plan Xiaomi Mi 10 Pro

Autonomie suffisante et recharge rapide auprogramme

Le Mi 10 Pro est équipé d’une batterie d’une capacité de 4500 mAh. Elle supporte le système de recharge rapide 50 Watts. Le constructeur livre un bloc d’alimentation 65 Watts. Ce dernier permet de faire passer le mobile de 10% à 52% en seulement 15 minutes. Le mobile peut également être rechargé par induction, sans fil. Il supporte une puissance maximale de 30 Watts, comme les meilleurs dans ce domaine. Enfin, merci à la charge inversée qui permet, comme sur les Samsung Galaxy S20, Note 20, Huawei P40 Pro, Mate 40 Pro de recharger un accessoire sans fil, simplement en le posant sur le dos du mobile. 

Notre conclusion

Avec son design particulièrement réussi, la très belle qualité de son écran, ses performances et ses capacités multimédia avancées, le Xiaomi Mi 10 Pro coche toutes les cases d’un mobile agréable à utiliser au quotidien. Il ne faillit pas et exécute toutes les applications avec une fluidité déconcertante. Son interface est tout aussi conviviale avec des petites spécificités qui font la différence face aux autres surcouches. Les performances photo et vidéo sont également au rendez-vous grâce à une configuration prête à offrir des clichés d’une excellente qualité même en cas de faible luminosité. Avec sa possibilité de recharger (très) rapidement, sans fil et de manière inversée, on a le choix. Il ne lui manque que l’étanchéité pour être réellement parfait, mais objectivement, on n’est tout de même pas très loin d’avoir une certaine perfection entre les mains.

La note de LesMobiles.com

Xiaomi Mi 10 Pro

Xiaomi Mi 10 Pro
90%

4,5 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close