test smartphone du POCO X4 GT

Test Poco X4 GT : un bon rapport qualité/prix pour un mobile qui veut jouer les gros bras

Par Sylvain PICHOT - 28 octobre 2022 à 15:55
Avis LesMobiles.com

Le smartphone Poco X4 GT s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent avoir entre les mains, un terminal qui soit performant pour la vie de tous les jours et plus particulièrement sur les jeux vidéo et offrant également quelques aptitudes spécifiques comme une fréquence de rafraîchissement, ici de 144 Hz. C’est le cas de ce mobile proposé par la marque Poco et avec lequel nous avons pu passer un moment afin de vous livrer nos impressions à son sujet.

Principales caractéristiques techniques :

  • Écran LCD de 6,6 pouces, 1080x2460 pixels 144 Hz
  • Chipset MediaTek Dimensity 8100
  • 8 Go de mémoire vive extensibles
  • 128 ou 256 Go de stockage interne non extensibles
  • Triple capteur photo 64+8+2 mégapixels
  • Capteur frontal 16 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sur le profil
  • Batterie 5080 mAh compatible charge 67 watts
  • Système d’exploitation : Android 12 avec une surcouche logicielle MIUI 13

Design du Poco X4 GT

Le design du smartphone Poco X4 GT est plutôt conventionnel avec des profils qui profitent de bords arrondis et d’une partie centrale plus à plat. La prise en main est très bonne. Il a des dimensions de 163,64 mm de haut pour 74,29 mm de large et une épaisseur de 8,87 mm ce qui lui vaut un placement dans la moyenne haute des smartphones. Il n’est pas des plus compacts mais n’est pas trop grand non plus limitant les déformations des poches dans lesquelles on pourrait le glisser. Son poids est de 200 grammes ce qui là aussi le situe dans la moyenne des autres mobiles du marché. Le smartphone realme GT Neo 3 qui partage le même processeur est un peu plus petit alors que le Oppo Reno8 Pro qui utilise une version spéciale de son chipset, un Dimensity 8100Max est encore plus compact. Le Poco X4 GT vient concurrencer le Samsung Galaxy A33 5G pour le même prix mais se retrouve également face au Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G voire aux OnePlus Nord 2T 5G et Google Pixel 6a qui sont proposés un peu plus chers. Pour en revenir au design du Poco X4 GT, celui-ci propose un revêtement au dos qui est en plastique laissant des traces de doigts mais offrant un toucher extrêmement agréable. Le bloc d’optiques installé à l’arrière est positionné sur une plaque qui dépasse d’un millimètre environ alors que les capteurs dépassent eux-mêmes d’un millimètre encore. Cela créé un déséquilibre lorsque le mobile est à plat sur un bureau, par exemple. L’organisation des capteurs est bien pensée avec les deux modules principaux étant les plus visibles tandis que le troisième capteur est à fleur de plaque, comme le flash LED.

poco X4 GT dos

poco X4 GT dos détails

Si on fait le tour du smartphone, on note la présence d’un châssis en plastique laissant passer les ondes des antennes de communication. Le bouton de mise en veille joue également le rôle de lecteur d’empreintes digitales. On peut toutefois regretter qu’il ne dépasse pas plus du profil ce qui fait qu’on peut passer à côté au toucher, se confondant avec le reste du profil. Juste au-dessus, il y a le double bouton permettant de gérer le volume. Sur le profil supérieur, il y a un microphone, un haut-parleur, un connecteur audio jack pour brancher un casque ainsi qu’un émetteur infrarouge permettant de transformer le mobile en une télécommande universelle pour piloter une télévision, un lecteur DVD/blu-ray, etc. Sur le profil inférieur, il y a un deuxième haut-parleur, le connecteur USB-C, un microphone et le tiroir à cartes SIM. Le Poco X4 GT ne peut supporter que deux cartes SIM mais pas de carte mémoire pour étendre sa capacité de stockage. Il faut donc choisir entre la version qui compte 128 Go ou celle qui propose 256 Go en interne.

Poco X4 GT Profil bas et haut

poco X4 GT profil

 

En matière de connectivité, le Poco X4 GT dispose d’une compatibilité 5G ce qui est aujourd’hui un minimum pour un mobile qui revendique une place de choix dans le cœur des joueurs toujours à la recherche des meilleurs réseaux pour jouer. Il propose également du Wi-Fi 6 ce qui est aussi le cas des Reno8 Pro d’Oppo et OnePlus Nord 2T 5G mais les realme GT Neo 3 et Google Pixel 6a proposent du Wi-Fi 6E, plus performant à la fois en portée et en débit. Le Wi-Fi 6 peut toutefois largement suffire. L’appareil supporte également le NFC pour le paiement sans contact ou l’appairage avec d’autres dispositifs compatibles. Le Poco X4 GT n’est pas certifié étanche ce qui est le cas du Google Pixel 6a et du Samsung Galaxy A33 5G. Le son proposé par le Poco X4 GT est donc stéréo. Il est correct mais l’écoute au casque est bien meilleure. Notez au passage que le processeur MediaTek Dimensity 8100 propose du Bluetooth 5.3, la dernière norme en vigueur pour une faible latence et une meilleure qualité que les versions précédentes.

 


Un écran LCD mais rafraîchi à 144 Hz

L’écran du Poco X4 GT est de type LCD alors que les autres concurrents proposent des dalles AMOLED offrant des couleurs plus fidèles et des contrastes abyssaux contre des noirs moins contrastés ici. La définition est de 1080x2460 pixels sur 6,6 pouces, ce qui est assez grand. Les bords de l’écran ne sont pas spécialement fins. Le plus épais des quatre est le menton inférieur. Au centre, tout en haut, il y a un poinçon pour abriter le capteur photo frontal et ne gênant pas l’affichage global qui occupe 85% de la façade. Toutefois, notez que le poinçon est tout de même cerclé d’un halo noir qui renforce un peu sa présence surtout sur des fonds clairs.

poco X4 GT écran

L’écran du Poco X4 GT se distingue par sa fréquence de rafraîchissement qui est de 144 Hz au maximum, comme les derniers mobiles de la marque Motorola, par exemple. Il peut descendre à une fréquence de 60 Hz au minimum. Dans les paramètres, on peut choisir entre les fréquences de 60, 90 ou 144 Hz ou encore sélectionner la fréquence dynamique pour laisser le mobile l’adapter selon l’application en cours d’exécution. Plusieurs schémas de couleurs sont applicables : intense, saturé, couleur original (conseillé) et paramètres avancés pour choisir entre le mode P3 ou SRGB. La température des couleurs peut être ajustée, le cas échéant.

 


D’excellentes performances avec ce Poco X4 GT

Question performances, le Poco X4 GT embarque la puce MediaTek Dimensity 8100 qu’il partage avec le realme GT Neo 3, par exemple. Il y a 8 Go de mémoire vive. Ajoutez la possibilité d’avoir 3 Go supplémentaires en activant la fonction Extension de mémoire (disponible dans les paramètres supplémentaires). Avec une telle configuration, le mobile est très agréable à utiliser au quotidien car il propose d’excellentes performances et une grande réactivité. L’interface se montre fluide dans l’ouverture des applications ainsi que lors du passage de l’une à l’autre. Nous n’avons constaté aucun ralentissement lors de nos tests. Le mobile reste tout à fait tempéré même s’il est soumis à rude épreuve avec des tests endurants. Pour les jeux, le Poco X4 GT est très bon permettant d’avoir une très bonne jouabilité même avec des programmes exigeants.


Afin d’évaluer les performances brutes du Poco X4 GT, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure et dont voici les principaux résultats. Le smartphone se montre extrêmement régulier dans ses performances comme on peut le voir sur la capture de l’application CPU Throttling délivrant presque tout son potentiel jusqu’à la fin du test, une belle prouesse dont ne sont pas capables toutes les puces de nos smartphones, loin de là.

poco X4 GT performances


Une interface fluide mais avec beaucoup d’applications préinstallées

Le Poco X4 GT est animé par le système Android 12 avec une surcouche logicielle MIUI 13.0.6 au moment de notre test. La mise à jour d’Android datait du 1er août 2022 ce qui est assez récent pour un mobile testé fin août/début septembre. On retrouve, sur ce Poco X4 GT, la même interface que celle qui est proposée au sein des smartphones Xiaomi et notamment, dans les paramètres, la possibilité de se connecter à son compte Mi. Un balayage de l’écran du haut vers le centre depuis le côté gauche du poinçon du capteur photo frontal permet d’accéder aux notifications tandis que le même geste effectué du côté droit déroule les principaux raccourcis des fonctions et la possibilité de gérer le niveau de luminosité. Les appareils connectés de la maison s’y trouvent également pour y accéder plus rapidement que d’avoir à ouvrir l’application Google Home.

poco X4 GT Interface écran d'accueil

poco X4 GT Interface

 

Le gestionnaire multitâches est le plus complet du marché offrant non seulement la possibilité de retrouver des applications ouvertes précédemment, mais également d’accéder à des fonctionnalités telles que le nettoyage, l’analyse de sécurité, le nettoyage en profondeur. Les applications y sont présentées en mode vertical et non pas à l’horizontale comme c’est le cas sur les autres mobiles sous Android et iOS. Bien entendu, l’interface est personnalisable avec différents thèmes et des fonds d’écran divers et variés.
La mise en page peut également suivre différents schémas. Les options de bien-être numérique et de contrôle parental sont présentes comme les fonctions spéciales à l’image des fenêtres flottantes et du second espace qui sert à mettre à l’abri des regards certaines applications. Notez qu’une fonction spéciale concerne ici l’assistant caméra frontale. Des options d’embellissement sont alors affichées pour apparaître sous votre meilleur jour lorsque vous prenez des selfies.

poco X4 GT interface paramètres

interface POCO X4 GT paramètres


Lors de nos tests, nous avons trouvé l’interface fluide même si nous devons reconnaître qu’un nombre limité d’applications étaient installées dessus. À ce sujet, le Poco F4 GT en propose plusieurs préinstallées dont Agoda, Audible, Booking, Boutique Amazon, Facebook, Joom, Netflix, ShareMe, Poco Store, Poco Communauté, Spotify, Télécommande, TikTok, WPS Office et YouTube Music. Plusieurs jeux sont également préinstallés : Dust Settle, Genshin Impact, Jewels Blast, Lords Mobile ou encore Tile Fun.
Poco est encore l’une des rares marques à proposer autant d’applications préinstallées. D’ailleurs, il est assez agaçant de voir des publicités apparaître à la suite de l’installation d’une application, par exemple, juste avant son lancement ou à d’autres occasions. Heureusement, en allant dans les paramètres et en désactivant certaines options de confidentialité, on peut s’en débarrasser.

 


Une configuration photo honorable qui fait le job

Pour la partie photo, le Poco X4 GT propose un module principal de 64 mégapixels avec la technologie de pixel-binning qui permet de combiner 4 pixels en un pour un maximum de lumière. L’objectif grand-angle est confié à un capteur de 8 mégapixels alors qu’il y a également un capteur pour les prises de vue en mode macro de 2 mégapixels. Il en résulte des photos plutôt cohérentes avec relativement fidèles avec des couleurs assez naturelles si on les compare à celles produites par le Samsung Galaxy A33 5G qui les rend plus contrastées et plus vives au risque de perdre en fidélité. Attention car ces résultats sont obtenus avec suffisamment de lumière sur la scène tandis qu’en condition de plus faibles luminosités, le capteur a plus de mal livrant des clichés aux couleurs manquant de justesse bien qu’avec un bruit limité.

POCO X4 GT interface photo


L’application Appareil photo propose plusieurs modes accessibles depuis l’icône représentant trois petits traits en haut de l’écran (Macro, Tile-shift et rafale chronométrée) alors qu’on aurait préféré qu’ils soient tous regroupés au même endroit, au-dessus du bouton virtuel de déclenchement, voire dans le menu Plus. Les modes immédiatement accessibles sont, de gauche à droite : Pro, Documents, Vidéo, Photo, Portrait, Nuit et Plus. Dans ce dernier, on trouve les modes 64MP, Vidéo courte, Panorama, Vlog, Ralenti, Accéléré, Exposition longue et Clone. On peut ajouter l’un de ces modes aux autres pour une interface personnalisée. Les niveaux de zoom ultra grand-angle, 1x et 2x sont immédiatement accessibles aidant à l’ergonomie lors de la réalisation des photos. La réglette qui permet de zoomer est assez précise pour ne pas perdre le niveau lorsqu’on relâche le doigt.

POCO X4 GT test photo

POCO X4 GT Photo test zoom


Une autonomie correcte et une charge assez rapide

Pour fonctionner, le Poco X4 GT embarque une batterie ayant une capacité de 5080 mAh ce qui est assez important et nous a permis de tenir une bonne journée et demie en usage semi-modéré. C’est un peu plus que sur le Samsung Galaxy A33 5G, par exemple. Le mobile peut supporter la charge à 67 watts avec le chargeur livré dans la boîte. Avec lui, nous avons pu gagner 32% de charge en 15 minutes. Il n’est pas question ici de charge sans fil ni de charge inversée.

Le contenu de la boîte

Le smartphone Poco X4 GT est livré avec un câble USB-A vers USB-C, une coque de protection transparente, un film de protection d’écran, un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM et un bloc d’alimentation 67 watts.


Notre avis sur le Poco X4 GT 

Si vous cherchez un maximum de puissance à moindre coût, ce Poco X4 GT peut tout à fait convenir grâce à ses excellentes performances aussi intenses au début qu’à la fin de l’effort. Il profite également d’un avantage certain au niveau de sa fréquence de rafraîchissement de l’écran qui monte jusqu’à 144 Hz mais dommage qu’il s’agisse d’une dalle LCD moins gratifiante que les écrans AMOLED. L’autonomie est satisfaisante, comme les photos qu’il produit, vu son prix et on peut profiter d’une charge assez rapide pour ne pas trop la sentir et continuer de profiter d’un appareil véloce qui peut tout à fait correspondre aux attentes de joueurs aux budgets limités n’ayant finalement pas d’équivalence à ce niveau de prix.

 

 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Xiaomi 13 Pro
image iPhone 14 Pro
Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a