promo red by sfr

Test Xiaomi Redmi Note 9T : la 5G abordable et une bonne autonomie

Par Sylvain PICHOT

Le smartphone Xiaomi Redmi Note 9T est l’un des mobiles compatibles 5G les moins chers du marché. Récemment mise sur le marché, il a été annoncé en décembre 2020 à partir de 250 €. Il profite de la dernière puce Mediatek Dimensity 800U avec une grosse batterie de 5000 mAh lui permettant de tenir deux jours d’utilisation ainsi qu’un capteur photo principal de 48 mégapixels. Nous avons pu le tester pendant un moment et voici nos impressions.

Test du Xiaomi Redmi Note 9T 5G

Principales caractéristiques techniques :

  • Écran LCD de 6,53 pouces, 1080x2340 pixels 60 Hz
  • Chipset Mediatek Dimensity 800U
  • 4 Go de mémoire vive
  • 64/128 Go de stockage interne extensible
  • Triple capteur photo 48+2+2 mégapixels
  • Capteur frontal 13 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous le bouton d’alimentation
  • Batterie 5000 mAh compatible charge 18 watts (chargeur compatible inclus)
  • Système d’exploitation : Android 10 avec surcouche MIUI 12.0.2 (au moment du test)

Design

Le design du smartphone Xiaomi Redmi Note 9T est assez classique. Ses dimensions sont de 161,9x77,3x9 mm pour un poids de 199 grammes, soit exactement dans la moyenne des mobiles actuellement disponibles sur le marché. En main, il est équilibré et profite de bonnes proportions. Le dos et les profils sont conçus avec le même matériau, du plastique. Ils sont indissociables l’un de l’autre, la partie dorsale revenant sur les bords qui sont arrondis juste ce qu’il faut pour proposer une prise en main agréable. La face arrière est très légèrement texturée évitant les glissements tout en assurant un toucher assez doux malgré tout. Il est décliné en noir ou en violet. Nous avons testé la première version qui semble finalement plus gris foncé que réellement noir.

Design Xiaomi Redmi Note 9T 5G

Au centre de la façade arrière de l’appareil, il y a le bloc photo. Celui-ci est inscrit dans un cercle et dépassant légèrement du reste de la coque. En position centrale, il ne déséquilibre pas l’appareil lorsqu’il est posé sur une surface plane. En bas, on peut voir quelques inscriptions, dont la plus intéressante : 5G. Pour le reste, on voit le logo Redmi, CE et la poubelle barrée signifiant qu’il n’est pas conseillé d’y jeter son mobile… Pas très classe ! On aurait vite fait de cacher cela derrière une coque de protection efficace.

Détail photo du Xiaomi Redmi Note 9T 5G

Si on fait le tour du smartphone, on note la présence d’un bouton d’alimentation intégrant un lecteur d’empreinte digitale, comme sur les autres Redmi du constructeur. Le dispositif a toujours refusé l’accès à d’autres personnes qu’à son testeur ce qui est une très bonne chose. Ensuite, il y a le double bouton pour gérer le volume, toujours sur le profil droit de l’appareil. Le profil supérieur dispose d’un port infrarouge. Présent aussi sur la quasi-totalité des mobiles Xiaomi, il permet de transformer le smartphone en une télécommande universelle. L’application pour piloter une télévision, un ensemble audio ou d’autres appareils de la maison est préinstallée. C’est une très bonne chose que l’on trouve habituellement sur les modèles les plus haut de gamme chez d’autres fabricants. Sur le profil gauche, il y a le logement pour les cartes SIM (deux sont supportées simultanément) et carte mémoire (micro SD) qui peut aussi être installée en plus des deux cartes SIM. Enfin, sur le profil inférieur, il y a un port audio jack 3,5 mm, le connecteur USB-C et un haut-parleur. Notez qu’il y en a également un sur le profil supérieur. Ainsi, le Redmi Note 9T délivre un son stéréo. Bon, disons-le tout de suite, il n’y a pas là de quoi transporter les foules, mais cela est tout de même agréable d’avoir une scène plus large que sur la plupart des autres mobiles dans cette catégorie trop souvent délivrant un son mono, surtout pour les jeux et les séries.

Connectique du Xiaomi Redmi Note 9T 5G

Profil du Xiaomi Redmi Note 9T 5G

Le Redmi Note 9T est protégé contre les éclaboussures par un nanorevêtement résistant.

Un écran LCD classique

L’écran du Redmi Note 9T est plat. Il a des bords plutôt épais, toujours au niveau de la partie la plus basse. Il est percé dans le coin supérieur gauche pour laisser la place à un capteur photo de 13 mégapixels. À la sortie de sa boîte, l’écran est protégé par un film ce qui est toujours ça de pris. Il utilise une dalle LCD classique au format 19,5:9 affichant une définition de 1080x2340 soit une résolution de 395 ppi. Il est protégé non seulement par le film, mais également grâce à la technologie Corning Gorilla 5.

Ecran Xiaomi Redmi Note 9T 5G

Un filtre anti-lumière bleue est activable et un mode sombre est disponible depuis les paramètres. Il est possible de régler l’écran sur différents schémas de couleurs : automatique, saturé ou standard avec la possibilité aussi de jouer sur la température des couleurs. L’écran paraît effectivement un peu fade avec les réglages de sortie d’usine et on aura vite fait de rehausser le niveau pour une colorimétrie plus agréable sans toutefois arriver au niveau d’un écran IPS, voire OLED. L’écran dispose d’une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, du classique. La luminosité est juste suffisante en plein soleil.

Android 10 avec une surcouche MIUI 12

Le mobile est animé par le système d’exploitation Android en version 10 avec une surcouche logicielle MIUI 12 développée par le constructeur. La version 11 d’Android devrait être prochainement disponible pour cet appareil. En attendant, il profite d’une interface plutôt agréable, comme les autres mobiles de la marque. Les icônes y sont particulièrement colorées et les options de personnalisation sont bien présentes. Les paramètres sont assez bien organisés même s’il est toujours un peu déconcertant d’avoir les informations sur l’appareil en premier plutôt que les menus pour les réseaux Wi-Fi, Bluetooth et cartes SIM. Le module de recherche est assez efficace pour aider l’utilisateur à trouver le paramètre souhaité. Des suggestions sont également proposées.

Accueil écran Xiaomi Redmi Note 9T 5G

La navigation par gestes est possible. Les applications sont présentes soit sur la page d’accueil, soit regroupées au sein d’un tiroir. Sur la partie gauche de l’écran principal, il y a le Google Discover affichant les dernières informations, selon vos critères.

Paramètre Xiaomi Redmi NOte 9T 5G

Suite paramètres Xiaomi Redmi Note 9T 5G

Un Soc compatible 5G avec 4 Go de RAM

Le Redmi Note 9T utilise une toute nouvelle puce Mediatek Dimensity 800U qui est compatible 5G. Elle est associée à 4 Go de mémoire vive. Une telle quantité est normale pour un appareil d’entrée de gamme, comme l’est le Note 9T. À l’usage, nous avons constaté que les applications s’ouvrant avec une certaine vélocité. Nous n’avons pas eu de réelle expérience désagréable après plusieurs heures passées en sa compagnie. Alors certes, il ne faut pas s’attendre à pouvoir enchainer aussi rapidement les actions qu’avec un haut de gamme où le mobile va presque plus vite que vous, mais on peut tout à fait s’en contenter pour un usage au quotidien. Nous avons réussi à jouer à plusieurs jeux avec une bonne fluidité sans toutefois activer les détails à leur maximum.

Performance Xiaomi Redmi Note 9T 5G

Une configuration photo à triple capteurs avec un 48 mégapixels

La partie photo du Redmi Note 9T utilise trois capteurs. Le module principal est un capteur de 48 mégapixels avec une taille de pixels de seulement 0,8 µm et la technologie Super Pixel 4 en 1 autorisant des recadrages sans perte. Il ouvre à f/1.79 ce qui lui permet de capturer un maximum de lumière même dans des conditions délicates. Il est accompagné d’un autre capteur de 2 mégapixels, cette fois, dédié aux prises de vue macro. La distance de mise au point est de 4 cm ce qui est correct et plutôt dans la moyenne pour ce type de capteur. Les résultats sont assez satisfaisants avec une netteté suffisante et une colorimétrie plutôt respectée. Enfin, un dernier capteur de 2 mégapixels s’occupe des profondeurs de champ afin d’optimiser les portraits. Il est possible de filmer avec une définition maximale Ultra HD à 30 images par seconde, mais nous avons préféré les résultats obtenus avec une définition Full HD à 60 images par seconde. Pour se prendre en selfie, on utilise le capteur frontal de 13 mégapixels. Celui-ci a beaucoup de mal dans des conditions d’éclairage difficiles. Il faut lui proposer un minimum de lumière pour arriver à des résultats convenables. Pas d’objectif grand-angle sur cet appareil.

Zoom Photo avec le Xiaomi Redmi Note 9T 5G

Photo couleur avec le Xiaomi Redmi Note 9T 5G

L’application Caméra se présente de manière assez classique avec les modes immédiatement accessibles : Pro, Vidéo, Photo, Portrait et Plus. Ce dernier permet de sélectionner entre plusieurs autres modes que sont : Nuit, 48M, vidéo courte, Panorama, Documents, VLOG, Ralenti ou Accéléré. Bizarrement, le mode Macro est disponible en tapant sur les trois petits traits en haut à droite de l’écran. Nous aurions préféré qu’il soit au même niveau que les autres, éventuellement pour pouvoir y accéder aussi rapidement. On peut compter sur l’activation de l’intelligence artificielle qui optimise les réglages, selon les conditions de la prise de vue. Une barre aide à garder l’horizontalité, si nécessaire. C’est pratique.

Au niveau des connectivités, le Redmi Note 9T utilise du Wi-Fi 5 802.11g (seulement) ce qui ne lui permet pas d’atteindre des très haut débit sans fil. Il est aussi Bluetooth 5.1 supportant les codecs AAC, LDAC et LHDC. En outre, on peut également compter sur une compatibilité avec la norme NFC pour payer sans contact ou s’appairer avec un autre appareil compatible en un instant.

Une autonomie de deux jours, sans problème

Le Redmi Note 9T dispose d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh. Cela lui permet de tenir deux journées en usage normal avec une seule charge. Même après plusieurs heures d’utilisation, la batterie se décharge assez peu et tient plutôt bien. Elle peut être rechargée en 18 Watts ce qui n’est pas extraordinaire, permettant ainsi de récupérer environ 30% après avoir été branchée pendant 30 minutes.

Notre conclusion

Sous ses formes classiques, le Xiaomi Redmi Note 9T ne fait pas vraiment d’étincelle. Il s’avère être un compagnon agréable à utiliser au quotidien avec une fluidité de son interface au rendez-vous, mais un écran qui manque un peu de luminosité. La qualité photo est convenable pour le prix, merci au capteur 40 mégapixels, même si nous aurions aimé avoir un objectif grand-angle, ici absent. On apprécie surtout sa connectivité 5G (moins Wi-Fi car seulement 802.11ac) et sa grande autonomie.

La note de LesMobiles.com

Xiaomi Redmi Note 9T 5G

Xiaomi Redmi Note 9T 5G
75%

3,8 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close