Motorola présente Ara, son projet de smartphone modulable

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
motorola

Motorola souhaiterait proposer un smartphone à la carte dans le cadre de son projet Ara. Bien plus qu'une simple coque dont on choisirait la couleur, il serait ici question de hardware « ouvert » où l'utilisateur choisirait lui-même ses composants.

Motorola s'est récemment démarqué en proposant son Moto X « à la carte », du moins en termes de design. Mais le constructeur n'entendrait pas s'arrêtait là. Il présente aujourd'hui son projet Ara et porte le concept de personnalisation à un tout autre niveau : celui des composants. Un smartphone modulable, en parfaite adéquation avec les besoins de son utilisateur, c'est ce que Motorola aimerait proposer. Tout comme Dave Hakkens, à l'origine du projet Phonebloks dont nous vous parlions l'été dernier.

Dans la réalisation, les deux projets sont d'ailleurs très similaires. A tel point que Motorola et M. Hakkens uniraient aujourd'hui leurs efforts afin de concrétiser leur idée. Il s'agirait alors de blocs « composant » à fixer sur une structure fixe. Libre à l'utilisateur de choisir lui-même ce qu'il souhaite dans son smartphone : un grand écran, un clavier physique, un processeur surpuissant, une deuxième batterie... Pratique pour le remplacement d'une pièce également.

Motorola Ara

Comme nous l'évoquions déjà, un tel projet nécessite de nombreuses ressources afin de proposer un catalogue de blocs intéressants et variés. Motorola devrait inviter les développeurs à débuter la confection de modules pour sa plateforme Ara d'ici quelques mois. Une version alpha du Module Developer's Kit devrait leur être rendu disponible dans le courant de l'hiver prochain.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.