VLC bientôt compatible avec Chrome Cast : d'abord sur iOS, puis sur Android

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
vlc

Un développeur de VideoLan, société derrière le fameux lecteur vidéo VLC, confirme qu’une compatibilité Chrome Cast est dans les tuyaux. Pas de date précise pour autant, mais les propriétaires de iDevices seront les premiers servis.

Cela fera bientôt un an que Chrome Cast a été présenté par Google lors du « petit-déjeuner avec Sundar Pichai », une conférence de presse matinale au cours de laquelle la Nexus 7 2013 a été officialisée par la firme de Moutain View. Depuis, l’accessoire fait fureur partout dans le monde et le nombre d’applications compatibles ne cesse de grandir. Ce sera bientôt au tour de VLC.

VLC sur iOS

Et le smartphone devint plate-forme de streaming

L’information émane de l’un des développeurs en chef de VideoLan, Felix Paul Kühne. Ce dernier s’occupe notamment des versions Mac OS X et iOS du lecteur vidéo. Sur le forum officiel de VideoLan, il confirme l’arrivée de la compatibilité Chrome Cast de l’application. Il sera donc prochainement possible de streamer sur une télévision des fichiers vidéo. Cependant, il ne précise pas si cette fonctionnalité s’applique aux contenus présents localement sur le mobile, accessibles en ligne (sur des plates-formes telles que YouTube ou Dailymotion), ou stockés sur un serveur (UPnP, DLNA, Samba, FTP, etc.).

Chromecast

Les iPhone et iPad servis en premier

Si vous vous attendiez à ce que la version Android soit la première servie, vous serez vite surpris, car c’est la version iOS qui va en bénéficier. Selon le site Gigaom, qui a eu l’opportunité d’échanger des mails avec le développeur, une mise à jour devrait avoir lieu dans les 4 à 6 semaines à venir (soit la seconde moitié du mois de juillet). Il indique également que la version Android viendra ensuite (certainement parce qu'elle y est moins populaire), sans préciser d’échéance. Notez également que les versions Linux, Mac OS X et Windows sont également concernées. Mais les développements sont plus difficiles, selon Felix Paul Kühne. Pas de détails en revanche sur la version Windows Phone.

Star planétaire des lecteurs de fichier vidéo, VLC a la réputation d’être en mesure de lire tous les types de fichiers vidéo possibles. Aucune alternative plus complète n’existe aujourd’hui. La compatibilité avec Chome Cast transformerait potentiellement chaque smartphone ou tablette (Android ou iOS) en lecteur multimédia de salon. Une vraie révolution donc.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.