Bouygues Telecom accélère sur la 4G et offre la 4G+

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
bouygues telecom v1

Bouygues Telecom nous avait promis de la 4G+ pour cet été, et il a tenu parole. L'opérateur, leader sur la 4G, lance aujourd'hui la LTE-Advanced dans 7 villes, et dans les 16 plus grandes villes de France dès la rentrée.

Après avoir lancé le plus grand réseau 4G de France en octobre 2013, avec une couverture de 63% de la population, contre 69% aujourd'hui, Bouygues Telecom a su garder le leadership sur le très haut débit mobile, mais l'écart avec son concurrent Orange s'est fortement réduit puisque ce dernier revendique aujourd'hui 60% de couverture de la population.

Toutefois, Bouygues Telecom avait promis de reprendre la parole, notamment sur le terrain des débits. En février dernier, l'opérateur avait en effet annoncé le lancement de la 4G (LTE-Advanced) pour le mois de juin, à Bordeaux et à Lyon. C'est désormais chose faite, puisque Bouygues Telecom est le premier opérateur à offrir, sans surcoût, la 4G+ à ses clients depuis ce matin.

La 4G+ à Lyon, Bordeaux et Grenoble

Tous les clients de l'opérateur ne vont pas pouvoir bénéficier dès aujourd'hui de la 4G+, mais Bouygues Telecom travaille activement sur le déploiement de cette nouvelle technologie puisque 7 villes sont d'ores et déjà annoncées comme couvertes par l'opérateur : Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois dès aujourd’hui. Cette première liste sera complétée durant l'été, et l'opérateur annonce une couverture 4G+ dans les 16 plus grandes villes de France dès la rentrée.

Rappelons que la 4G+ proposera des débits jusqu’à deux fois plus rapides qu’en 4G. La 4G+ (ou LTE-Advanced) est une évolution technique de la norme LTE (la 4G actuelle), qui permet l'agrégation de deux bandes de fréquences. Ainsi, après avoir été le premier opérateur français à atteindre 182 Mbit/s à Bordeaux en octobre 2013, Bouygues Telecom revendique désormais un débit pouvant aller jusqu’à plus de 220 Mbit/s.

Aucun smartphone compatible 4G+ !

Pour profiter de la 4G+, il faut naturellement un smartphone compatible, mais Bouygues Telecom ne donne aucune information sur les terminaux disponibles aujourd'hui. Quels sont-ils et surtout où sont-ils ? L'opérateur avait annoncé que les premiers terminaux data compatibles avec cette technologie seraient proposés au second trimestre 2014, mais nous ne les avons toujours pas vus...

Nous avons donc posé la question directement à Bouygues Telecom qui nous a répondu que les premiers smartphones compatibles 4G+ ne seront pas disponibles ... avant la rentrée ! Seuls un routeur et un hotspot Bbox Nomad 4G+ de Huawei seront disponibles à partir du mois prochain.

Les clients de Bouygues Telecom Entreprises pourront quant à eux s’équiper de la box 4G+ de Huawei à partir du 1er juillet.

Partagez cet article

  • LinkedIn
Sponso

Série Limitée jusqu’au 28/07/2020

illimité 80 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet 80 Go

RED By SFR

17,00 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.