Apple iPad Air 2 : un design légèrement affiné et retravaillé

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

Après quelques photos présumées mi-juin d’un prototype du prochain iPad Air, d’autres ont été diffusées en fin de semaine dernière. Elles laissent apparaître quelques changements dans l’ergonomie de la tablette, notamment au niveau de certains boutons.

Après les iPhone en septembre, octobre est tradtionnellement le mois de la tablette chez Apple. Au moins une nouvelle version du plus grand modèle est attendue. L’iPad Air 2, puisqu’il faut bien l’identifier, offrira certainement un refresh aussi bien technologique qu’ergonomique. Une information émanant d’une série de photos en provenance du site compagnon de la revue japonaise Weekly Ascii, qui font suite aux premières photos publiées il y a trois semaines.

Un modèle plus proche de l'iPad Mini Retina

Une douzaine de photos illustrent quelques commentaires écrits comme un dialogue entre deux personnes. De ces clichés, où nous voyons ce futur modèle comparé à l’actuel, plusieurs changements dans le design sont à prévoir. En tout premier lieu, les lignes de l’iPad Air 2 semblent se rapprocher de celles de l’iPhone 6, vu grâce aux clichés qui ont circulé ces dernières semaines, tout en gardant quelques spécificités, comme ce contour argenté autour de l’écran. Rappelons que, selon ces fuites, l’iPhone 6 lui-même s’inspire de l’iPad Mini Retina : Apple miserait donc sur sa mini tablette pour uniformiser sa gamme de produits nomades.

iPad Air 2

C’est dans les détails qu’il faudra chercher pour trouver quelques différences entre l’iPad Air et son remplaçant. Tout d’abord, le bouton « home » ressemble trait pour trait à celui de l’iPhone 5S (et de l’iPhone 6, toujours selon les photos volées de ces dernières semaines). Touch ID est donc de rigueur, ici aussi. Second détail, la tablette est plus fine de 1 mm (pour une largeur et une longueur égales). L’iPad Air était déjà un modèle de minceur : Apple semble avoir trouvé un moyen de réduire encore l’épaisseur.

Quelques boutons disparaissent ou se déplacent

Troisième détail, les boutons sur les tranches. L’iPad Air 2 perd une touche mécanique (celle du passage en mode silencieux), les boutons du volume remontant légèrement sur la tranche. Ce qui implique que les smartcovers et les protections de l’iPad Air ne seront pas compatibles avec la génération suivante. Quatrième détail, les haut-parleurs autour du port Lightning sont légèrement plus fins et les trous des grilles plus gros. Quid des infiltrations de poussières ? Dernier détail et non des moindres : un nouveau micro semble faire son apparition à côté de la caméra FaceTime. Un placement peut-être un peu plus judicieux que celui des générations précédentes, sur une tranche.

iPad Air 2

Ce nouvel iPad Air 2 ressemblerait donc à un mix entre l’ancien modèle et l’iPhone 6. Selon les prévisions d’analystes financiers, cette nouvelle tablette embarquant iOS 8 pourrait être officialisée entre septembre et octobre.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.